Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Autorisation ou non ?
MessagePosté: 11 Mai 2007, 21:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pat 16 s'est renseigné pour le coup des autorisations de circuler (Merci beaucoup :D )

A priori on est sauvés (y a aussi des pj juridiques dans le mail mais pas encore lues)

Citation:
Voilà la réponse de la FFM, donc si je comprends bien on est sauvés, rien n'est imposé aux participants...... j'ai reçu cela aujourd'hui, transmis pour info. Patrick. (Pat16).

----- Original Message -----
From: Christophe AMIEL
To: patrickdouteau@wanadoo.fr
Cc: aboisgrollier@ffmoto.com
Sent: Friday, May 11, 2007 10:22 AM
Subject: RE: Concentration


Monsieur,



En réponse à votre courriel, veuillez trouver ci-après des éléments de réponse.



Selon les termes du décret n°2006-554 du 16 mai 2006 relatif aux concentrations et manifestations organisées sur les voies ouvertes ou dans les lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, il faut entendre par concentration, « un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du Code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de passage et qui est dépourvu de tout classement. »

En outre, le décret n°2006-554 mentionne en son article 1er « Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu’elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d’accompagnement. Au-delà, elles sont soumises à autorisation. »



Ainsi, est considéré comme une concentration tout évènement remplissant les deux conditions suivantes :



- l’évènement se déroule sur la voie publique dans le respect du Code de la route,

- il impose aux participants un ou plusieurs points de passage (itinéraire prédéfini).



Dès lors, une balade entre amis ne saurait être considérée comme une concentration, n’étant pas organisée par une structure identifiée et n’imposant pas à ses participants un ou plusieurs points de passage, que se soit en application d’un règlement particulier ou par un encadrement spécifique.



En outre, afin de distinguer les concentrations des simples randonnées amicales, l’administration pourra notamment s’appuyer sur des indices tels que :



- l’existence d’un règlement devant être respecté par les participants,

- la perception de droits d’engagement,

- un encadrement de l’évènement (signaleurs, véhicules d’accompagnement…).



Par conséquent, si le rassemblement que vous envisagez d’organiser valident ces critères et ne comportent pas la participation de plus de 400 motocycles, vous devrez déposer, 2 mois avant la date prévue, un dossier de déclaration en préfecture.



Au-delà de ce nombre, la concentration sera soumise au régime de l’autorisation et un dossier de demande devra être déposé 3 mois avant la date prévue pour son déroulement.



La composition des dossiers est prévue dans l’arrêté du 07 août 2006 (cf. pièces jointes).



Les dispositions du décret n°2006-554 doivent être respectées et appliquées, à ce titre il ne peut y être dérogé sous peine de sanctions pénales (chapitre VI article 24 du décret n°2006-554).



Vous trouverez également ci-joint un tableau de synthèse relatif au décret susmentionné.



Par ailleurs, pour information, je vous informe qu’une circulaire interprétative est parue relative à l’application du décret n°2006-554 du 16 mai 2006 (cf. pièces jointes).



Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,



Cordiales salutations,



Christophe AMIEL

Service juridique

Fédération Française de Motocyclisme

Tél. 01 49 23 77 27

Fax. 01 47 00 08 37






--------------------------------------------------------------------------------

De : patrickdouteau [mailto:patrickdouteau@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 4 mai 2007 14:57
À : aboisgrollier@ffmoto.com
Objet : Concentration



Bonjour



A l'occasion d'un rassemblement de plusieurs amis possédant des motos d'un même type (une 40aine de motos), et se déplaçant d'un point à un autre sur des routes ouvertes à la circulation dans le but de visiter plusieurs monuments historiques et autres, ce rassemblement est il soumis à déclaration tel qu'il est prévu dans le Décret 2006-554 du 16/05/2006 ?



Et quel est le nombre de moto qui détermine un "rassemblement" , sur le Décret je n'ai rien vu dans ce sens, certains parlent de 10, d'autres de 20, qu'en est il ?



Veuillez agréer mes salutations. d'avance je vous remercie.



Un motard.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005, 01:00
Messages: 1455
Localisation: varades (44)
comme ça c'est clair et net , plus besoin de stresser .
merci patrick :wink:

par contre , je me posai la question : pourquoi tu as signé à la fin de ton mail : "un motard" ? ....si c'est pour l'anonymat , le gars qui veux te retrouver n'auras qu'a lire ton adresse mail :lol: :lol: :lol: :lol:

le prends pas mal , on rigole , mais on se moque pas :arrow: :arrow: :arrow:

merçi encore pour ton initiative :wink:

ps : pour ton MP , j'ai pas répondu ,mais je pense t'envoyer une pitite photo lundi soir :wink:

_________________
je mange de tout et en grande quantité .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007, 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2006, 08:27
Messages: 548
Localisation: SAINT AMANT DE BOIXE (16)
:wink:
mini, aucune recherche d'anonymat :lol:
pour l'anonymat c'est pas sur Internet qu'il faut venir :roll:
non, tout simplement, m'adressant à la FFM, j'ai mis "un motard", n'étant qu'un simple motard, (je m'explique: ni président d'association, ni organisateur ou responsable de manifestation quelconque, ni élu, le motard moyen qui veut s'informer, quoi) :lol:
je ne le prends pas mal 8).
Ben justement j'attendais ta réponse à mon MP :D
:sm36:

_________________
Le courage de ton ennemi te fait honneur.

Mieux vaut vivre un jour comme un Lion que cent ans comme un mouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2007, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Je suis en train de m'inscrire pour le rassemblement du side car club français (7 au 14 juillet) .
Il y a du nouveau cette année, apparemment plus de balades en grands groupes et l'organisation est obligée de se couvrir ...
Mais où on va ma brave dame ?
Avec Dodo on parlait des rassemblements du sccf des années 90, on faisait des longs cortèges de side cars , tout le monde était content quand on traversait les villages paumés de la Creuse et il n'y a jamais eu de problèmes...A pas loin de 50 ans je vais enfin pouvoir parler comme un vieux con : "C'était le bon temps!"

Passage tiré du bulletin d'inscription :
"IMPORTANT ! Ce bulletin d’inscription vaut engagement sur l’honneur de respecter les règles du code de la route ainsi que la sécurité des biens et des personnes pendant le temps du rassemblement. Pour les sorties en commun, vous recevrez des cartes et des itinéraires dés votre arrivée au rassemblement. En aucun cas ces sorties ne feront l’objet de cortèges encadrés. Aucune dérogation aux règles de la circulation individuelle sur le réseau routier ne pourra être tolérée.
Date et signature obligatoire :

Les impératifs administratifs nous interdisent désormais d’accepter la participations de conducteurs qui n’auraient pas daté et signé cet avis, ceci pour votre sécurité et la pérennité de ce type de rassemblement. Merci de votre compréhension ."

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2007, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2006, 16:20
Messages: 1078
Localisation: Domicile : Champtocé sur Loire (49) - Travail : Angers (49)
J'organise, le rassemblement au profit de l'asso des paralysées de France le 30 Septembre 2007 sur Angers (ptite pub au passage), et c'est la vrai galère. On s'est fait avoir l'année dernière, on a failli pas avoir le droit 1 semaine avant le départ... faut déclarer tout le parcours...et certains nous dise qu'il faut passer par ci, d'autre par là, c'est la vrai galère...alors cette année, on prévoit, on soumet le parcours à la gendarmerie, ils nous font les corrections, puis une fois qu'on a reçu les correction de trajet, on le soumet à la police nationale (ils ne sont même pas d'accord c'est coui.... (non Pat16, j'lai pas dit :roll: )) et ensuite seulement on dépose le parcours à la prefecture...
Par la suite... la prefecture nous dit combien il faut de personne pour encadrer, ce qu'il faut faire pour la sécurité, etc... C'est super long, et c'est un vrai bordel...

Enfin voila, maintenant, tout le monde ouvre les parapluies... on devient amerloc

_________________
"A pu" le XJ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com