Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cherche moteur
MessagePosté: 18 Jan 2017, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Voilà, après un oubli de niveau d'huile, mon moteur au kms inconnus (58L de 30 ans) commence à faiblir!
De l'huile il en bouffe, mais pas une tache sur le ciment du garage. En essence aussi, c'est pas glop, je tourne à 10 l fastoche, même pour un side.
Au passage, les rampes sont elles interchangeables entre les 3 modèles? La mienne c'est 58 L, elle est en bon état, j'ai même un jeu de pipes neuf.

De plus, quels sont les fourchettes de tarif?

Merci des renseignements !

Et bonne route 2017 !

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
C'est bête c'est un 750 que j'ai à vendre...

Quoique sur la violette il y a moteur à sortir du cadre (les fixations sont déjà dévissées, yapuka le sortir mais j'ai pas les bras pour ça), dont je ne connais pas l'état, mais c'est un 4BB...

Par contre il n'a jamais tourné depuis que je l'ai (faisceau arraché lors d'un vol) donc il faudra sûrement faire un décollage de pistons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ah, intéressant! Mais avant qu’il soit en stand-by, tu l'avais entendu tourner?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut Charles :D
58L et 4BB sont interchangeables au niveau moteur, seuls les gicleurs sont différents dans la rampe il me semble.
:wink:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
aaah, c'est important ça! Merci.

Mais s'il n'y a que les gicleurs à changer, c'est pas la ruine!
A vrai dire, j'aimerais un moulin de 31 A car j'en ai gardé une 13 ans, et pratiqué "l'échangisme" routier lors de balades, je trouvais le 31 A plus pêchu que par exemple le 4BB. Peut-être une impression!
Mais un 31 A avec disons 50 000 kms, ça dois commencer à se faire rare.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Je réponds ici plutôt que sur le sujet que vous avez gentiment pourri avec Lonewolf :lol:
Le 4BB est bridé au carbus, et aux échappements (coudes), et pi c'est tout : mêmes AAC, même allumage que le 58L, c'est plug & play.
Ceux qui on pu comparer le 31A avec ses successeurs le trouvent plus vif, mais en side le supplément de couple peut être préférable.
Enfin sur le principe, dans les faits, sans coucher la moto, c'est nettement plus sport :roll:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Merci de ta réponse! :wink:
Bon, pour l'échappement, j'ai un 4 en1 à gauche, qui n'a qu'un avantage, c'est l'accès au filtre à huile, et aussi la largeur (mon garage fait 2 m à l'entrée, l'attelage 1m84; Avec un 4 en 2 je ne rentrais pas!

Je prendrais bien ce que je trouverais tant que le prix n'est pas délirant.

Sinon, étant une quiche en mécanique -tout le monde sait ça-, il est quand même évident que le fait de bouffer autant d'huile, sans qu'il en tombe du carter doit venir du haut moteur, une usure due à l'âge.
Je me demandais si, simplement (enfin...) en changeant pistons, culasse et soupapes ne pourrait pas être une alternative, comme quand on change les côtes d'alésages en mettant "tout ce qui est au dessus de la bielle", ne serait pas possible.

sur mes premières anglaises, notamment ma B 31, elle avait été réalésée, mais je parle d'il y a 50 ans, alors si je dis des conneries, je m'en excuse... :sm11:

Par contre, c'est vrai que la XJ avec un Jewell Bi, supporterait un peu plus de couple...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Ben ça dépend d'ou vient cette "évaporation" d'huile. Si c'est de la culasse ce serait le guides de soupapes, ça devrait se voir à l'échappement avec un résidus gras prononcé ?
Si manque d'huile, c'est probablement le cas, donc changement ou réfection de culasse possible + segmentation. Mais qu'en serait-il du bas moteur ?
La solution de l'échange standard, plus radicale, est plus sûre à moyen terme. Faudrait pas que tu nous coule une bielle :?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 19 Jan 2017, 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ben voilà comment ça m'a fait flipper: Pierrot, qui me l'a vendu, m'a bien averti qu'elle bouffait de l'huile, mais j'en remettais en surveillant le niveau (avec une glace parce qu'il y a 20cms entre le carter et le panier), puis j'ai un peu négligé ne roulant pas beaucoup.
Le 15 aout, je suis descendu a "Desmoland", au total, un peu plus de 700 bornes, dont au moins 500 d'autoroute très chiante et j'ai complètement oublié. A un peu moins de 60 bornes de chez moi, j'ai eu une subite baisse de régime, un peu comme un serrage de 2T, mais qui ne m'empechait pas de rouler; J'ai réussi à me poser sur un refuge, le moteur tournait, mais "fainéant pour monter dans les tours...
J'ai laissé refroidir en regardant mon GPS, j'étais à 9 bornes de chez Gabuzo, ami de longue date. Bingo, j'y vais mollo et j'arrive.
On ne voyait plus d'huile par le regard; Il a bien du en remettre 2 litres !

Je suis reparti le plus pépère possible, et sur la cinquantaine de bornes qui restait, elle a "pété" 3 ou 4 fois, sans influence sur le régime. Au passage, ma boîte a fumée est percée, parce qu'en roues de 13 AV, 14 AR, le gars qui a fait la modif a laissé une garde au sol d'environ 8 ou 10 cms! Je suis obligé de prendre certains ralentisseurs en 1ère!

Voilà! J'ai fait quelques tours pas trop loin tant qu'il faisait beau, et là, au garage, batterie en charge mais je prévois pour les beaux jours. J'ai même vendu une basse Gibson EB-3 "niquée" pour le budget remise au propre, je démonterais le collecteur, et j'ai un ami qui a un TIG/MIG a 100 m de chez moi pour cette boîte à fumée, etc.

La question pour moi, était: J'arrête et je vends, et piteusement je repasse au solo (je déconne, hein), ou je mets des billes dessus?

J'ai choisi la 2ème.
Voilà pour le roman !

Merci de m'avoir lu ! :lol:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 20 Jan 2017, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Hello,
C'est quoi bouffer de l'huile pour toi, tu a une idée de la conso?

Le moteur xj est solide, si pas de bruit suspect je m'inquieterais pas trop, prévoit juste une réserve d'huile dans le coffre et penser à faire le niveau régulièrement.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 20 Jan 2017, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Hello , C quoi là qualité de son huile , pas de multigrade ..20-50 moindre, qualité de nos jours , pas de syntese 5-30 , trop fluide , trop évoluée pour nos belle , simplement de là demi syntese 10-40 , étant passe par là aussi , pas seulement dans nos belles , dans mon cas , aussi dans mon tio 4x4 , suzuki de 1000 cc , le même cas , depuis pas de soucis avec là demi-syntese , moi je dis ça , histoire d,opinions. Bye


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 20 Jan 2017, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2015, 20:37
Messages: 39
Localisation: Brive la Gaillarde (19)
Charles a écrit:
Ben voilà comment ça m'a fait flipper: Pierrot, qui me l'a vendu, m'a bien averti qu'elle bouffait de l'huile, mais j'en remettais en surveillant le niveau (avec une glace parce qu'il y a 20cms entre le carter et le panier), puis j'ai un peu négligé ne roulant pas beaucoup.
Le 15 aout, je suis descendu a "Desmoland", au total, un peu plus de 700 bornes, dont au moins 500 d'autoroute très chiante et j'ai complètement oublié. A un peu moins de 60 bornes de chez moi, j'ai eu une subite baisse de régime, un peu comme un serrage de 2T, mais qui ne m'empechait pas de rouler; J'ai réussi à me poser sur un refuge, le moteur tournait, mais "fainéant pour monter dans les tours...
J'ai laissé refroidir en regardant mon GPS, j'étais à 9 bornes de chez Gabuzo, ami de longue date. Bingo, j'y vais mollo et j'arrive.
On ne voyait plus d'huile par le regard; Il a bien du en remettre 2 litres !

Je suis reparti le plus pépère possible, et sur la cinquantaine de bornes qui restait, elle a "pété" 3 ou 4 fois, sans influence sur le régime. Au passage, ma boîte a fumée est percée, parce qu'en roues de 13 AV, 14 AR, le gars qui a fait la modif a laissé une garde au sol d'environ 8 ou 10 cms! Je suis obligé de prendre certains ralentisseurs en 1ère!

Voilà! J'ai fait quelques tours pas trop loin tant qu'il faisait beau, et là, au garage, batterie en charge mais je prévois pour les beaux jours. J'ai même vendu une basse Gibson EB-3 "niquée" pour le budget remise au propre, je démonterais le collecteur, et j'ai un ami qui a un TIG/MIG a 100 m de chez moi pour cette boîte à fumée, etc.

La question pour moi, était: J'arrête et je vends, et piteusement je repasse au solo (je déconne, hein), ou je mets des billes dessus?

J'ai choisi la 2ème.
Voilà pour le roman !

Merci de m'avoir lu ! :lol:


Bonjour,

La Xj possède normalement un voyant rouge de niveau d'huile. N'a-t-il pas fonctionné?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 20 Jan 2017, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Mon pote me l'a vendu comme cela, avec la bleu-blanche qu'il a pris pour la remplacer, donc je ne sais pas, mais elle sortait de révision quand il se l'est faite volée (faut que je regarde l'état du disque/étrier arrière sur cette moto si ça peut t'intéresser, mais y a pu la durite, elle a cassé, une connerie de ma part en déplaçant avec l'étrier pas attaché :lol: )

Pour ton pot, l'énorme avantage de la sortie à gauche, c'est de ne pas exploser la tête du passager du side et c'est très recherché par les sidecareux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 20 Jan 2017, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2005, 16:20
Messages: 4284
Localisation: à côté de Rouen Normandie
Hello,

Pour l'huile, je mets de la minérale et rien d'autre.
Nos 900 sont un peu juste pour être attelés et le fait de rouler à plus de 110 km/h n'arrange pas la chose... :roll: :roll: :roll:
Bonzo "mange" de l'huile sur l'autoroute mais, son voyant d'huile s'allume dès qu'il est en manque. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai une vraie différence de conso d'huile sur longue distance entre un trajet route et un trajet route/autoroute.
Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de changer ton moteur, juste adapter ta stratégie sur tes trajets et du coup, ta vitesse. :wink: :wink: :wink:
Sinon, toujours avoir un vieux rétro, un entonnoir et un bidon d'huile. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+

_________________
There is no dark side of the moon really. Matter of fact, it's all dark...
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cherche moteur
MessagePosté: 20 Jan 2017, 11:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Je dirais pareil, vidange a la minérale préconisée sur la RMT 20w50 je crois, plus épaisse et bidon sous la mai et une vidange tous les 5 000, un filtre sur deux vidanges si c'est un souci.

Changer de moteur tu risque de te créer d'autres galères sans être sûr en plus que le nouveau moteur soit meilleur.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com