Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 16:56 
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Source lao_shi_guet :wink:

CHECK LIST (source Batteuse)

Bras oscillant
Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles
La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
Points de rouille
Pliures
État des fixations moteur

Cadre
Bosse sur le réservoir
Traces de rouille
Éclats de peinture
Peinture abîmée ou refait
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique
La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur
Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction
La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur.
Tirer égalementen avant et en arrière la fourche en la prenant au niveau de l'axe de roue : elle ne doit pas bouger (serrage insuffisant).

Échappement
L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche
Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins
État des disques (ni rayés, ni creusés)
État des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins

Garde-boue
Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon
Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments
Fixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers
Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur
Traces d'huile
Traces de chute sur les carters
État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus
Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds
Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues
Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions
Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission
État des dents de la couronne
Tension de la chaîne,
points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Dernière édition par yann le 23 Avr 2008, 23:22, édité 2 fois.

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 18:29 
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Source Pollux :
 
Citation:
c'est assez complet,
peut etre un petit mot a ajoutter sur l'etat des pipes d'admission
ainsi que sur la presence eventuelle de fissures sur la partie inferieure du cadre, coté bequille laterale, meme si c'est rare, ca implique de grosse reparations ou le changement du cadre.
pollux


NDWH :wink: : + roue libre de démarreur, lancer plusieurs fois pour voir si elle ne décroche pas (frais à prévoir ou rinçage gasoil avec un peu de chance).
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Dernière édition par yann le 24 Fév 2007, 10:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Fév 2007, 10:31 
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Source : Desmo

Citation:
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement


il faudrait préciser régime au deçu de 1500 tr/mn, puisque les bruits de chaîne sont caractéristique de nos moteurs...

ça serait bête qu'un xjiste potentiel passe à côter d'une super occase parceque elle fait un bruit de chaîne au ralenti.

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 05 Nov 2008, 13:06 
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+ spécificités xj (comme me l'a rappelé un membre par mail) :

- vérifier que le bas du réservoir n'est pas cloqué ou s'il a été traité préventivement ou en réparation au restom.

- vérifier les fixations de carénage souvent désolidarisées (chute, vibrations).

- roue libre de démarreur qui accroche bien.

- cadre non cassé au niveau de la béquille latérale (corrosion interne) et sous la selle derrière les crochets de verrouillage (surcharge avec un porte-paquets inadapté).
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 12 Déc 2009, 14:28 
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Hello Yann

Impressionnant a se se que nous devons faire attentions a l'achat d'une de nos xj

Mais dans tous les cas merci a toi pour toutes ses infos

Bonnes Routes

Léon

_________________
--
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !
Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'a pas de solution s'inquiéter ne change rien!


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MessagePosté: 29 Juin 2010, 18:03 
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Mon embrayage est dure..... et je ne peux pas avoir le point mort moteur tournant. Sinon tout fonctionne :)


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MessagePosté: 11 Mai 2016, 15:53 
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mon
xj a été resoudée au niveau de la béquille latérale il y a plus de 10 ans . rien n'a bougé depuis . Une réparation peut ètre bien faite . . .
Bonne route à tous


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MessagePosté: 16 Nov 2016, 10:48 
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... et je suggère un relevé des compressions, pour des machines de cet âge ce n'est pas superflu. Voire même une analyse d'huile (environ 80 euros).

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XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
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MessagePosté: 18 Jan 2017, 22:29 
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Perso, je cherche un moulbif en bon état, le mien étant lessivé! mais comment évaluer ce qu'il vaut, (s'il est sur une épave crachée) et d'ailleurs quels sont les fourchettes de prix? Merci!

Question subsidiaire: Est-ce que les rampes des 3 modèles sont compatibles, car la mienne est en bon état.

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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MessagePosté: 19 Jan 2017, 09:54 
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Pas de test de compression sur un moteur comme ça, hélas.

Il faut au minimum contrôler qu'il tourne librement (bougies enlevées), que la boite fonctionne bien ainsi, et avoir un endoscope sous la main pour regarder dans les cylindres l'état des surfaces et des soupapes. Pour le bas moteur, rien de bien probant à moins de pouvoir collecter les résidus d'une vidange.

L'idéal serait d'abord de pouvoir le faire tourner et chauffer suffisamment, avec une batterie et une nourrice d'essence. Un test de compression et l'écoute des bruits au tournevis permettraient un bon diagnostic.

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 10:07 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Merci de la réponse, mais ça je ne peux pas le faire chez le vendeur (le faire tourner). Endoscope , j'ai, je peux quand même enlever les bougies, et résidus d'huile comme j'ai vu faire, passer un aimant emballé dans une capote (véridique)balayer le fond d'huile et essuyer la capote sans l'aimant, sur du sopalin!

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 10:47 
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Localisation: environs de Grenoble
Oui, le test de l'aimant est impeccable. D'ailleurs, pas besoin d'emballer celui-ci dans quoi que ce soit. Par contre, il ne révèlera pas les particules non ferreuses, donc les usures d'aluminium resteront cachées si on ne fait pas une vidange avec filtrage de l'huile récoltée (dans un bas).

capote, lingerie.... Ce topic va commencer à me plaire ! :D

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 11:04 
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Ben justement! Le coup de la capote, c'était sur un aimant télescopique, et pas besoin de le nettoyer après! Effectivement, le bronze et autres non ferreux! D'autant que le filtre à huile, c'est son boulot !

Demain je passe un coup de fil à François, le Gérant de "Moto-pièces Clermontois" (pub gratuite), qui est lancé en chasse pour trouver la bête rare! Avec plus de 30 ans de métier il aura quand même le coup d'oeil, s'il en trouve un.

D'ailleurs, il en a foutu à la ferraille de la XJ, et le reste! Il avait même dit aux copains, un truc dans le genre "dans ce tas, servez vous, mais vite"! Gabuzo confirmera ou corrigera, il le connait très bien aussi.
A cette époque je n'avais pas de garage, grrr!

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 12:39 
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Comme quoi il faut être au bon endroit au bon moment. Ca n'arrive pas toujours...

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 12:46 
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Mais ce coup de "benne" de pièces détachées, j'en avait parlé ici. Pas de réponses...

Au fait, ça pèse quoi un moteur "nu" (pour savoir si mon diable pliant va supporter, mais je pense que oui).

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