Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Mai 2025, 04:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2024, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2023, 16:49
Messages: 20
Localisation: Yvelines
Bonjour à tous
En vue du contrôle technique, j’ai voulu contrôler l’état et l’étanchéité de l’échappement de ma Yam. 900...xj4BB
Et au-delà d’un corrosion assez importante du collecteur et un état très moyen des manchons /joints j’ai découvert que les tubes étaient enfoncés
directement sur la culasse sans aucun joint 8|

Or j’ai lu dans divers posts que les modèles XJ 58 possédaient des joints en cuivre .......
Ma question est donc double :
1 faut il mettre des joints ou le simple fait d’avoir un épaulement conique en bout du tube est il suffisant pour assurer l’étanchéité?
2 et si oui, où trouver des joints compatibles pour la 4 BB?

Je suis un peu perdu car les montages pour les Diversions 900 semblent identiques mais les vendeurs de joints ne mentionnent pas la compatibilité avec les XJ

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils
Bonne route à tous
Jean 78 bis

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2024, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6277
Localisation: Monts (37)
Tu as regardé sur WEMOTO ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2024, 06:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 340
Localisation: 37
Alain D. a écrit:
Tu as regardé sur WEMOTO ?

Bonjour,
ou bien,
Peut être sont ils restés sur la culasse, car sans joints cela s'entend.
Ne pas essayer de les extraire avant d'avoir les nouveaux car c'est leur destruction presque certaine, et difficile de rouler sans.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2024, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8574
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Sans joints, ça claquerait fort avec les tubes d'origine ...
Ils se confondent peut-être avec l'alu s'ils sont très tassés.
Par contre je me demande si les collecteurs Jama inox fixés par des demi-lunes ne seraient pas les seuls à se monter sans joints ...mais je dis peut-être une ânerie.
C'est 4 tubes de ce type que tu as ?

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2024, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2023, 16:49
Messages: 20
Localisation: Yvelines
Un grand MERCI pour vos conseils et réponses....
Mes tubes sont d’origine et les pots sont Yamaha mais je pense qu’ils étaient sur un modèle plus anciens que ma 4 BB de 91

En fait je vais devoir commander des adaptateurs pour les connexions entre les silencieuses et le collecteur car la rouille a fait pas mal de dégâts.....
Sur site Ali (chinois) il y a pas mal de matos pour refaire une ligne d échappement complète


Je vais prendre mon temps....et faire ça cet hiver

Encore merci

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2024, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8574
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Si c'est de la boîte à fumée dont tu as besoin, le modèle de chez Marving va bien . Il se monte sans joints, juste avec des colliers .
On le trouve sur plusieurs sites .
Un exemple
https://www.ebay.fr/itm/204581593286?va ... d_source=1

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2024, 09:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Ca me conforte dans mon optique d'éviter le CT.

Si un zélé me note pot trop bruyant et contre visite, ça va me coûter autrement plus que la prune (j'ai du être contrôlé 2 fois en 35 ans de permis) si je dois changer la ligne et galérer pour les demi-lunes des tubes de sortie qui doivent tenir par habitude mais ne supporteront très probablement pas un démontage, et les goujons de 6 insuffisamment dimensionnés et qui ont leur trente ans de présence et de corrosion là où ils sont placés, et ne demanderont aussi qu'à me jouer un mauvais tour. :ange:
 
Perso j'ai la ligne Jama inox du début à la fin et elle n'a pas bougé depuis 25 ans mais aujourd'hui elle doit être introuvable et si c'était le cas coûterait plus que la moto. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2024, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8574
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Tu peux aller au contrôle sans crainte Yann, c'est sans souci . C'est , disons...très light la mise en place du contrôle .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2024, 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5639
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

est passé le 900 en ligne inox complète sans problème :wink: , en faite pour le moment ils n'ont pas de banc pour le bruit ( normalement prévu début année prochaine )

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com