Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Messages: 56
Localisation: Normandie (76)
Avé!

Étant en ce moment en pleine réflexion sur l'éventualité de transformer ma XJ (ou pas), j'ai commencé à regarder ici ou là les pièces nécessaires pour mener à bien ce projet.

Une de ces modif concerne les pneus. En effet, à mon sens, ceux-ci participent grandement à la réussite esthétique d'une transfo (ou pas) mais c'est bien beau que ce soit joli, si c'est pour rayer le casque dès le première sortie ou se faire déposer par le premier scoot 125 venu dans une courbe, ça me botte moyen-moyen...

Déjà, on va faire un petit point sur l'aspect sécurité et même si la plupart d'entre vous sont bien informés sur le sujet, je profite de l'occasion pour faire un rappel sur les caractéristiques des pneumatiques.

Prenons l'exemple suivant : 120/90 R18 M/C 65V TL
120 : Largeur hors tout libre (en mm).
90 : Hauteur en % de la largeur du pneu (ici 90 % de 120 mm).
R : Structure (ici "Radiale"). "D" pour "Diagonale".
18 : Diamètre de la jante en pouces. 1 pouce = 25,4 mm.
M/C : Pneu pour motocyclettes
65 : Indice de charge (ici 290 kg).
V : Indice de vitesse maximale (ici 240 km/h). Si ces pneus sont capables de vitesses supérieures à 270 km/h (indice "W") les conditions d ’utilisations doivent être marquées entre parenthèses.
TL : Tubeless (sans chambre à air). "TT" pour Tubetype (avec chambre à air).

On peut également y voir diverses indications comme le sens de rotation (flèche), la pression de gonflage requise et marquages spécifiques tels que M+S (mud + snow), RENF (renforcé)...

Vous trouverez également un marquage "DOT" (Department of transportation) sour la forme "DOT abcd efgh ijkl" :
ab : Code de l'usine de fabrication.
cd : Code dimensionnel (propre au fabricant).
efgh : Code interne ou optionnel (propre au fabricant).
ij : Numéro de semaine de fabrication
kl : Année de fabrication.

L'année de fabrication est une information importante car même si il n'y a pas de règle en la matière, il est communément admis qu'un pneu doit être remplacé quand il atteint l'âge de 10 ans.

Enfin, y figure également un marquage "E" de certification selon le règlement "30" de la réglementation européenne suivi du numéro du pays qui a homologué le pneu (ex. : 2 pour la France). Le marquage "75R" correspond à la réglementation "75" pour les pneus de motocycles. Sans ce marquage un pneu ne peut être monté dans l'Union Européenne.

Côté type de pneu, il n'est pas possible de faire n'importe quoi : Un pneu tubeless se monte sur une jante tubeless et un pneu tubetype sur une jante tubetype. CQFD.
Cependant, certains pneus sont prévu pour un montage tubeless ou tubetype indifféremment. Dans ce cas, ils portent souvent la mention "TL-TT".
Le montage d'un pneu tubeless sur une jante tubetype (avec chambre à air bien sûr) est déconseillé mais plusieurs grands constructeurs réunis au sein d'un groupe de travail (TNPF) se sont penchés sur la question et sont tombés d'accord sur l'acceptabilité de la méthode selon des recommandations de montage spécifiques.
Le montage d'un pneu tubetype + chambre à air sur jante tubeless est interdit car les jantes tubeless ne sont pas prévues pour accueillir une chambre à air. Même si un cas ne fait pas l'autre, il en résulte à terme une usure anormale de la chambre pouvant conduire à l'éclatement dans le pire des cas.
Voici un tableau provenant du site "AlloPneu" résumant les différents cas possibles :

Image.

En ce qui concerne nos XJ, je n'ai pas trouvé pour le moment de pneus sympas qui correspondent à 100 % aux caractéristiques de la monte d'origine tout en ayant un look adapté à un projet de café racer, scrambler, brat... Je pense cependant qu'il est acceptable (et cela n'est que mon avis qui n'engage que moi) de faire une "concession" raisonnable sur la caractéristique de l'indice de vitesse (et une taille 1 cran au dessus éventuellement) et dans ce cas, l'offre s'étoffe un peu mais une moto (mais ceci est valable pour tout autre véhicule rempruntant la voie publique et assuré) est homologuée pour une dimension et des caractéristiques bien spécifiques. Même si la maréchaussée à d'autres choses de bien plus importantes à faire que de contrôler la conformité de votre monte pneumatique et tant que les motos ne sont pas soumises au contrôle technique, peu de chance d'être embêté mais il n'en sera pas de même en cas d'accident si celle-ci diffère de ce que le constructeur a prévu. Votre assurance peut refuser de vous couvrir et/ou de vous indemniser si jamais le rapport d'expertise venait à établir que cette modification était la cause ou le facteur aggravant (et je vous passe les emmerdes si jamais il y avait un/des tiers blessé-s voire pire). Il est cependant autorisé de monter un pneu avec des indices de charge et de vitesse supérieurs.

J'ai donc recherché des modèles de pneus dont les dimensions étaient soient identiques, soient plus large d'une taille (normalement ça passe en 110 à l'avant et 130 à l'arrière) et avec un indice de charge au moins équivalent. Voici quelques exemples (S = 180 km/h - T = 190 km/h - H = 210 km/h - V = 240 km/h) :

AVANT "CLASSIC" (origine : 100/90 18 56V TL)

Metzeler Perfect ME 77 4.10 -18 TL 60 H
Image

Heidenau K36 4.10 -18 TL 60 H
Image

Bridgestone Exedra G525 110/90 -18 TL 61 V
Image

Dunlop F20 110/90 -18 TL 61 V WLT (flanc blanc)
Image

Bridgestone Exedra G547 110/80 -18 TL 58 V
Image


AVANT "TRAIL" (origine : 100/90 18 56V TL)

Pirelli MT60 RS Corsa Front 110/80 R18 TL 58 H
Image

Avon Trailrider 110/80 -18 TL 58 S
Image


ARRIÈRE "CLASSIC" (origine : 120/90 18 65V TL)

Pirelli MT66 Route Rear 120/90 -18 TL 65 H
Image

Dunlop K177 120/90 -18 TL 65 H WWW (flanc blanc)
Image


ARRIÈRE "TRAIL" (origine : 120/90 18 65V TL)

Mitas E08 130/80 -18 TL 72 T
Image


Voilà. Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit résumé et si vous voyez d'autres pneus pour compléter la liste, n'hésitez pas à le signaler que je mette cette liste à jour au fur et à mesure.

A+

_________________
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Je t'avouerai que j'ai décroché avant la fin, mais chapeau pour le travail de synthèse et d'archivage !

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2018, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Messages: 56
Localisation: Normandie (76)
Merci ! :wink:

Tant qu'à avoir fait des recherches pour moi, autant en faire profiter les autres.

_________________
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
:sm28: Bravo pour ce sujet, qui dépasse le cadre de la transfo :
les Heidenau sont appréciés des amateurs d'hivernales, et les intégristes du look d'époque sont forcément allergiques aux dessins trop modernes (pilot activ,...) sans pour autant négliger la sécurité.
Et pour un grip max, Via avait monté des Metz Sportec Classic viewtopic.php?f=182&t=25679 Un look "semi slick" pas mal pour une prépa "racer" !

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com