Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: Restauration XJ 900 de 1988.
MessagePosté: 04 Jan 2017, 22:52 
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Salut à tous.

Comme expliqué dans ma présentation, je me suis lancé sur la restauration d'un XJ900 de 1988 (58L) "sortie de grange" comme on dit souvent.

La Mamie était toute fripée quand je l'ai sortie de son garage où elle y était depuis trop d'années ...

L'idée est d'en faire une petite bécane bien propre pour faire des petites virées que je laisserais dans ma maison de vacance.
Pour le reste du temps, j'ai un FJ 1200 que j'avais entièrement restauré il y a 4 ans.

J'ai viré le carénage et le porte bagage avec le top-case car ils étaient vraiment en mauvais état.
Je me suis trouvé un phare rond et des support pour la tranformer en version "NAKED".
Je vais l'équiper de clignos plus discrets et d'un compteur/compte-tour universel.

Je ne cherche pas à en faire un café-racer mais d'en faire une version allégée et surtout nickel.

Bref, j'ai extrais le moteur du XJ et je l'ai décapé puis repeints.
Je viens de commencer le nettoyage du cadre.
En démontant la fourche, je me suis aperçu que celle-ci était très légèrement tordue ...
Mon mécano l'a examiné et me confirme que je ne peux plus l'utiliser car il y a une faille sur les deux tubes qui pourrait un jour ou l'autre les sectionner.

J'avais pas prévu cela et je me retrouve avec un devis de plus de 300 roros pour repartir avec des tubes neufs adaptables.
Le but était de retaper le XJ à moindre frais, mon budget étant quasi nul ...
En occase je trouve pas (dans les casses ou sur le coin) ...

Alors si vous avez 2 tubes (non tordus) d'occase pas trop chers cela pourrait fortement m'intéresser.

Voici qq photos pour agrémenter mon projet.

Un nids de souris derrière la selle ?
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Efficaces les ultrasons :
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Moteur avant:
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Moteur brut de bombe:
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Moteur après grattage:
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Je ne laisse pas tomber car je peux poursuivre la restauration de la bete et je m'occuperais de la fourche quand l'occasion se présentera.

Ne m'en voulez pas si je manque de réactivité car j'ai aussi une vie à coté de cela ...

A pluche !


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MessagePosté: 05 Jan 2017, 07:23 
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Bonne retauration ....


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MessagePosté: 05 Jan 2017, 15:48 
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J'ai trouvé une fourche complète d'un XJ 31A (avec l'anti-plongée).
J'ai cru comprendre que l'on pouvait l'installer sur un 58L.

Quelles seront les adaptations à effectuer et cela est-il vraiment compatible ?


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MessagePosté: 05 Jan 2017, 16:55 
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Si je dis pas de bétises:

Il te faudra les étriers de 31A (ou au moins les durits qui vont entre les étriers et l'anti plongée), ou alors condamner l'anti plongée.

et si tu as des étriers de 31A, les disques de 31A sont préférables, ils sont plus épais.

Sinon, le reste est compatible, tu peux monter ta roue, ton garde boue, et monter les tubes dans les T de 58L

ce que tu dois pas pouvoir faire, c'est mettre les tubes plongeurs de 31a dans des fourreaux de 58L

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 13:42 
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Me voici de retour ...

Bon, j'avais fini par trouver une fourche de 58L. Très légèrement piquée mais bien droite.

Depuis, de la poussière a volé et de la peinture a coulé.

J'ai terminé la restauration et j'ai remonté la bete.

En résumé, j'ai donc :
- tout démonté, décapé, dégrippé, remonté, graissé et repeint.
- changé la fourche, le phare, le compteur/compte tour, les clignos, la housse de selle, la boite à fusibles, les rétros, les poignées et la batterie.
- déplacé la clé de contact
- fabriqué un voyant témoin "OIL" que je n'avais pas dans mon compteur universel
- fabriqué des ouies de chaque coté du radiateur sous le réservoir pour cacher la misère
- restomisé le réservoir qui était bien oxydé.
- remplacé tous les fluides (pont, moteur, freins)

Le redémarrage n'a pas été sans émotion mais maintenant elle tourne comme une horloge.

Je n'ai pas fait de peinture pour le garde-boue AV, les caches, la coque AR de phare et le réservoir.
Il s'agit de covering (film adhésif thermoformable) blanc ivoire nacré satiné et imitation carbone que j'avais déjà utilisé auparavant.

Je m’apprête à tout virer pour refaire une peinture classique car mon réservoir a rejeté de l'essence par le bouchon et le film vinyl n'a pas apprécié du tout. La version que je vous montre là n'a plus que quelques jours à vivre.

Je vais quand même conserver cet air un peu Vintage dans les mêmes tons mais ne sera plus ni nacré, ni satinée.

Certainement un blanc/beige/ivoire mais avec un vernis brillant et surtout résistant au solvants.
Je conserve les parties en imitation Carbone car elles permettent de masquer certains défauts.

J'attend vos commentaires pour voir un peu ce que vous en pensez.

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MessagePosté: 06 Avr 2017, 14:00 
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Voilà comme elle était avant :

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MessagePosté: 06 Avr 2017, 15:09 
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Ce n'est pas mon style préféré mais il y a du travail sur cette machine.
Par contre, il manque les boulons de serrage de la broche de roue avant = attention danger!

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MessagePosté: 06 Avr 2017, 15:41 
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Oui, ça fait parti des petits détails qu'il reste à terminer.
Je dois les décaper et les remonter ...
Merci quand même pour l'info.


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 16:11 
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joli boulot !! l'esprit est préservé et la modernisation est bien faite avec goût ! Surtout lorsqu'on compare avec le chantier de départ :shock:

J'aime bien les petites idées, genre le phare cerclé de blanc et la touche de gris sur le flanc.

Je suggère des klaxons ronds pour cacher le répartiteur de freins avant, dans l'esprit de la N d'origine.

Bravo, en tous cas !! :)

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 20:14 
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Localisation: Fresnes (94)
Je ne suis pas fan du 4/1 car ça fait le coté gauche déséquilibré.
Quelques liserets affineront la ligne.
Pas mal de partir de zéro pour arriver à une moto qui roule et qui est propre.
J'aime bien que les caches latéraux restent en 2 teintes dont l'une est noir.
8)

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900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 21:11 
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Elle est sympa comme ça. Pareil que Balman j'aime mieux les 4 en 2 quand c'est possible. :wink:
 

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MessagePosté: 06 Avr 2017, 21:18 
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V'la le boulot d'abattu en peu de temps, respect :sm6:
J'adore cette couleur :sm3: , et le mariage avec la selle et les poignées fonctionne bien. Ça lui donne un aspect assez intemporel et classieux.

+1 pour des liserés, les lettrages "flottent" dans le blanc ivoire. Ou alors refaire des lettrages en contours seulement et mettre un plus discret diapason sur le réservoir ?
Seul détail auquel je n'adhère pas, les caches carbone entre le réservoir et le radiateur : ils gagneraient à s’arrêter au ras du réservoir ou passer en dessous.
Je ne trouve pas l'échappement si laid, en tout cas moins que ces bandes thermiques à tout va. Et une ligne complète, quasi introuvable en occase, c'est un budget...

En tout cas tu a fait d'une quasi-épave un 900 N pas commun et bien sympathique :wink:

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 21:44 
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J'aurais préféré aussi un 4 en 2 mais par manque de moyen, j'ai conservé la ligne comme je l'avais acheté.

L'idée d'utiliser le klaxon pour cacher la plomberie du frein avant me plait bien !
Je vais essayer de faire un montage en ce sens.

Le cerclage autour du compteur c'est simplement un support en alu que j'ai façonné.
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Tout comme les petites plaquettes alu que j'ai intégré aux caches latéraux.
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Merci pour vos remarques, elles vont me servir pour la suite.

Comme expliqué plus haut, je dois malheureusement refaire toute la peinture et j'ai démonté tous les éléments ce soir.

J'aimerais beaucoup conserver cette couleur ivoire nacré satiné.
N'ayant pas le budget pour remettre cela entre les mains d'un carrossier, que me conseilleriez vous en solution aérosol ?

Pour ma FJ j'avais fait une peinture bombe + vernis bombe 2 composants (epoxy).
Cela donne un résultat parfait et une résistance à l'essence à toute épreuve.
Mais ce vernis 2K n'existe pas en satiné.
Le Mat me semble trop fragile et le brillant ne colle plus avec l'idée "un peu rétro" que je voudrais conserver.
Si je ne trouve pas, je resterais sur un ivoire avec un vernis brillant.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.


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MessagePosté: 05 Juin 2017, 10:58 
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Super boulot surtout quand on voit d'ou tu es partis. La peinture noire du moteur j'adore mais l'expérience de démonter mon moteur sur ma 2eme XJ m'a refroidit "gougeons de collecteurs pétés"

Quel type de bombe tu as utilisé? un apret et ensuite une simple bombe haute température?


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MessagePosté: 05 Juin 2017, 22:01 
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Inscription: 04 Jan 2017, 12:01
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J'ai utilisé pour le moteur une peinture noir mat haute température sans apprêt.
J'ai ajouté un coup de vernis satiné HT sur le cache culbuteur pour le rendre plus résistant aux rayures.

La moto est maintenant terminé (depuis ce matin).

J'ai refais une peinture ivoire à la bombe (sur apprêt) + vernis satin résistant à l'essence (julien carrosserie).
J'ai refais qq pieces ...

Je pense faire qq photos dans la semaine et ensuite je la descends sur le pays basque.


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