Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Jan 2014, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Salut à tous, bon pour ceux qui auraient suivi mon histoire, je suis en pleine "restauration" (c'est un bien grand mot...) d'une 58l de 90 et voilà le problème du jour :

Image

comme on le voit bien aux endroits entourés, les goujons sont littéralement bouffés par la rouille (celui de gauche est passé de 7 à 6mm à l'endroit attaqué ! :shock: ), ceci étant visiblement dû aux lumières faites dans le bloc cylindre qui laissent ces goujons subirent les éléments exterieurs, et ce n'est pas le semblant de protection que Yamaha avait du mettre autour qui les a conservé, bien au contraire ! j'ai pu observé, comme certains d'entre vous (rien qu'en déculassant) une sorte de "tube" qui partait en plaques émiettées autour de ces goujons, je suppose que ces "protections" n'ont 1/ pas supporté la chaleur et se sont craquelés, 2/ ont permis à l'eau de stagner entre eux et les goujons, permettant à la rouille de s'installer encore plus facilement que s'il n'y avait pas eu ces fameux tubes...

J'imagine que la resistance à la traction/étirement que le serrage de la culasse leur impose n'est plus la même dans ces conditions et alors voilà ma question : est ce que ça se change ces ptites betes (j'ai cru comprendre qu'il fallait chauffer dur pour y arriver, du fait qu'ils soient montés au frein filet), et surtout est ce facile à trouver en bon état (ça se fabriquerait pas au tour sinon) ? ou alors je me tarabusque pour rien et je les traite en surface (graisse resistante à la chaleur ?) et je remonte tel quel ?


ps : ou alors je cherche carrément un 1/2 carter superieur avec les goujons en bon état mais ça m'arrangerait pas plus que ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Headbanger Klem a écrit:
...
ps : ou alors je cherche carrément un 1/2 carter superieur avec les goujons en bon état mais ça m'arrangerait pas plus que ça...


Les demi-carters vont toujours ensemble car usinés en même temps.
Donc un demi-carter seul ne vaut rien (mécaniquement et financièrement).
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2013, 14:14
Messages: 225
Localisation: au pied du terril
il existe des douille facom pour extraire les gougeons.. j'en ai une ...

_________________
si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances dit toi que le grand chêne a lui aussi était , un jour, un gland !
rien n'est pire q'un vieux con .. rien ne remplace l'expérience !
si y'a pas de solution , bin c'est qui a pas de problème !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Arf merci Askell pour l'info, effectivement ça semble logique quand on y pense :oops:

Tu sais si ces goujons peuvent s'extraire facilement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2014, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Headbanger Klem a écrit:
...
Tu sais si ces goujons peuvent s'extraire facilement ?


Facilement n'est peut-être pas le terme exact mais c'est faisable.
Chauffer les carters au décapeur thermique si nécessaire.
Dégrippant, pince étau et patience devraient faire l'affaire.
Tu peux toujours demander les prix chez Yam.
Références Yamaha:
6: 90116-10330 (Goujon) quantité:4
7: 90116-10329 (Goujon) quantité:3
8: 90116-10328 (Goujon) quantité:1
9: 4H7-11363-00 (Boulon, fixation cylindre) quantité:4

Image

PS: la méthode de l'écrou/contre-écrou sur les filetages supérieurs fonctionne parfois.
J'ai quelques goujons mais ils ne sont pas en meilleur état que les tiens :? .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2014, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Merci pour ton aide Askell, il s'agit bien des goujons n°9 de chez Yam (les goujons cotés admission sont récupérables donc pas de soucis), par contre + de 60€ livrés pour les 4 goujons coté echappement c'est un peu délirant je trouve ! :(

il faudrait que je trouve quelqu'un qui en aurait en bon état (ou du moins qui ressembleraient plus aux goujons coté admission de ma photo) ou carrément un carter pour recuperer juste les goujons, reste à savoir dans quel état ils vont etre eux aussi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2014, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2010, 18:49
Messages: 442
Localisation: Montalivet 33
Salut
J'ai un moteur de 58L dans mon garage, je peux éventuellement regarder l'état des goujons de carter, mais il ne faut pas que
ça urge, car le moteur est dans une caisse en bois au fond du garage, et j'ai attaqué un gros boulot sur un 31A, donc pas beaucoup de temps.
Le moteur est en partie démonté car je voulais m'attaquer à le roue libre, mais j'ai abandonné lâchement :(
Alain

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2014, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
bha ecoute je te mets sous le coude, en plus ça tombe bien : je suis pas pressé non plus !! :sm2:

en tous cas, merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Headbanger Klem a écrit:
J'imagine que la resistance à la traction/étirement que le serrage de la culasse leur impose n'est plus la même dans ces conditions et alors voilà ma question : est ce que ça se change ces ptites betes (j'ai cru comprendre qu'il fallait chauffer dur pour y arriver, du fait qu'ils soient montés au frein filet), et surtout est ce facile à trouver en bon état (ça se fabriquerait pas au tour sinon) ? ou alors je me tarabusque pour rien et je les traite en surface (graisse resistante à la chaleur ?) et je remonte tel quel ?

Le couple de serrage n'a pas changé. L'étirement du goujon... :roll: je pense que tu n'a rien à craindre ! :wink:
Par contre je suis impressionné par l'état de tes goujons. Si tu peux changer sans trop t'embêter et sans te ruiner, je le ferai...
Headbanger Klem a écrit:
ps : ou alors je cherche carrément un 1/2 carter superieur avec les goujons en bon état mais ça m'arrangerait pas plus que ça...

Effectivement tu ne peux pas faire cela... pas mal de cotes résultent de l'usinage carters assemblés.

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Salut Znogood ! corrige moi si je me trompe, mais je pense que le goujon subit une traction (au serrage de la culasse, bon ok c'est que 3,2m.kg mais quand même) et donc une torsion sur sa longueur non ?
C'est sûrement rien quand c'est appliqué sur une vis neuve, mais qu'en est il sur une vis qui a perdu plus de 15% de son diametre d'origine ? je suis pas matheux ni expert en physique donc là aussi si quelqu'un de plus éclairé pouvait infirmer/confirmer :oops: : j'ai comme l'impression que la force supportée par le corps d'une vis n'est pas proportionnel au diamètre de celle ci, genre une vis 8.8 de 12 ne supporte pas le double en traction qu'une vis de 6 mais bien plus, vous me suivez ? :roll:






ps pour ceux qui veulent faire chauffer la matière grise comme je viens de faire vite fait en faisant quelques recherches :

une vis en acier 8.8 supporte 80kg au mm² avant rupture

soit pour une vis de diamètre 12 on a une surface de : 6 x 6 x 3.14 (et oui les vieux cours de maths ! surface du cercle = rayon au carré x Pi) = 113,1mm²
donc 113 x 80kg = ... 9047kg soit plus de 9 tonnes !!!

et pour une vis de diamètre 6 : 3 x 3 x 3.14 = 28.2mm²
donc 28 x 80kg = ... 2261kg "seulement" le 1/4 d'une vis de 12, bien qu'elle n'ai que moitié moins en diamètre...

c'était la minute chiante, merci de votre attention !! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Pardon si je t'ai embrouillé avec ma remarque.
Ce que j'essayais de te dire c'est que tu as toujours les mêmes filets utiles pour le serrage (en nombre et taille). Donc tu peux passer le même couple de serrage. Ton moteur ne va donc pas s'ouvrir de lui même... pour répondre à ta crainte sur le couple.

Mais oui, la section est fortement diminuée... donc ce goujon ne sait plus encaissé que X % de ce pourquoi il a été dimensionné.
C'est pourquoi à ta place je chercherai également à remplacer. :wink:

J'espère avoir été plus clair !? :?

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 23:15 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Pas de problème on s'est compris ! ;) effectivement le moteur ne s'ouvrira pas, c'est plus une question de longévité de la vis qui m'inquiète (même si je suis presque sûr que ça ferait l'affaire...), parce qu’en cas de rupture le joint de culasse perdrait en étanchéité à un endroit...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
J'ai jamais vu des goujons aussi bouffés :shock:

L’idéal est de les remplacer (tous) par des neuf, ils faut garder a l'esprit que ces goujons travaillent en élasticité, ils maintiennent la culasse plaquée quelques soit les déformations du bloc (dilatation et torsion). C'est des pieces d'usures et ils sont a remplacer tous les deux déculassage.
Ces goujons ne sont pas montés au frein filet mais carrément collés, et il faut chauffer très fort pour les démonter, en raison de la conductivité thermique de l'alu, un décapeur ne suffit pas.

Avant de continuer, tu devrais faire un bilan complet du moulin, (etat des cylindres/pistons, jeux, etat des guides, emballage et ligne d'arbre, pignons de boite, etc ...). Si ça se trouve, un remplacement pur et simple du moteur serait plus avantageux.

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Saletés de goujons !

Pour le bilan provisoire du moulin, il est plutôt bon : guides/soupapes = jeu normal, trouvé nouveau bloc cylindres/pistons en bien meilleur état que celui d'origine (chemises sans rayures notables, traces de honages encore visible alors que les cylindres d'origines sont complètement glacés...), roue libre de démarreur ok, jeu aux bielles normal, bref c'est quand même un moteur qui doit avoir de la bouteille mais qui est à première vue sauvable, y juste cette histoire de goujon qui me chagrine...

Autre idée qui me traverse l'esprit (mais qui demande l'avis d'experts !) : pourrait on remplacer les goujons corrodés (surtout les 4 de devant, donc coté route) par des vis inox ?
Je me suis renseigner de ça en j'en suis arrivé à la conclusion que (peut etre) oui, à condition que l'on passe sur une vis M10 à pas fin de 125 (M10 pour avoir la resistance suffisante pour appliquer le couple de serrage, car en passant sur de l'inox on pert en resistance à la rupture, d'où la necessité de passer à un diamètre superieur que le goujon d'origine, qui lui ne fait que 7mm de diamètre...), en plus les taraudage dans le bloc sont en M10 125 donc ça correspond (on aurait pu passer directement avec une vis M8 en 8.8 mais il aurait fallut poser un helicoil...), cette vis devrait etre imperativement une BTR car une tete hexa (H) M10 impose le serrage avec une douille de 17...qui ne passe pas entre les ailettes de la culasse (autour du puis de chaine de distribution).
Seuls points negatifs : il faut etre sûr et certain de la longueur totale de la vis pour qu'elle serre bien la culasse avant d'etre arrivé dans le fond du filetage (auquel cas on aurait le couple...mais pas sur la culasse !), et surtout une vis diam 10mm entre bien dans les puits de la culasse et du bloc mais le jeu entre les parois et la vis ne serait plus que de quelques 1/10e de mm, est ce suffisant pour supporter la dilatation de la vis ?...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Tout ça est bien trop aléatoire, à mon avis. En plus, il y a une remontée d'huile par le conduit de deux des goujons, de mémoire, non ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com