Pour essayer de répondre à tlm : seuls 2 sur les 4 goujons retirés sont en sale état et nécessitent clairement d'être remplacés, pour les 2 autres ils sont bien piqués mais pas diminués autant par la rouille, mais vu qu'il s'agit des goujons face à la route et c'est eux qui bouffent le + de saloperies (j'ai été inspecter de plus près leurs emplacements à travers les ailettes du bloc bha c'est pas beau à voir : huile, sable et autres jouyeuseté ont formé un beau caramel bien dégueu...), j'ai choisi des les changer en même temps. Avouez que ce serait bête de pas profiter du démontage complet pour changer ça !
Pour l'histoire de surdimensionnage, moi je dirai qu'ils ne le sont pas tant que ça (evidemment les ingés ont pris une marge de sécurité, comme tout le temps d'ailleurs), mais quand on sait qu'un serrage de culasse se fait sur la plage d'élasticité d'une vis (on est, si je dis pas de betises, presque à 70% de la resistance à la rupture lorsqu'on arrive dans cette plage de serrage), la moindre déterioration de celle ci peut lui etre fatale (je parle meme pas des contraintes supplémentaire d'une vis dans un moteur : chaleur, vibration...). Pour moi ça aurait été prendre un risque de remonter tel quel, même si le risque n'est pas si important que ça (perte de serrage à un endroit, fuite aux joints de culasse et embase, si ça casse il faut tout redémonter pour changer...
Maintenant, et pour prouver à tout le monde que ce que je fais là est un peu du luxe, je poserai deux questions : combien d'entre vous (et + géneralement les possesseurs de XJ) ont sorti le bloc cylindre et vérifié l'état de ces vis ? combien d'entre vous roulent toujours sans soucis avec des becanes qui depassent sans problemes les 100k km voir plus ?