Salut Znogood ! corrige moi si je me trompe, mais je pense que le goujon subit une traction (au serrage de la culasse, bon ok c'est que 3,2m.kg mais quand même) et donc une torsion sur sa longueur non ?
C'est sûrement rien quand c'est appliqué sur une vis neuve, mais qu'en est il sur une vis qui a perdu plus de 15% de son diametre d'origine ? je suis pas matheux ni expert en physique donc là aussi si quelqu'un de plus éclairé pouvait infirmer/confirmer
: j'ai comme l'impression que la force supportée par le corps d'une vis n'est pas proportionnel au diamètre de celle ci, genre une vis 8.8 de 12 ne supporte pas le double en traction qu'une vis de 6 mais bien plus, vous me suivez ?
ps pour ceux qui veulent faire chauffer la matière grise comme je viens de faire vite fait en faisant quelques recherches :
une vis en acier 8.8 supporte 80kg au mm² avant rupture
soit pour une vis de diamètre 12 on a une surface de : 6 x 6 x 3.14 (et oui les vieux cours de maths ! surface du cercle = rayon au carré x Pi) = 113,1mm²
donc 113 x 80kg = ... 9047kg soit plus de 9 tonnes !!!
et pour une vis de diamètre 6 : 3 x 3 x 3.14 = 28.2mm²
donc 28 x 80kg = ... 2261kg "seulement" le 1/4 d'une vis de 12, bien qu'elle n'ai que moitié moins en diamètre...
c'était la minute chiante, merci de votre attention !!