Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 08:02 
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Moi :) le moulin n'a jamais subit de réparation et il totalise 170 000 km, juste la soudure de la béquille qui ma lâcher c'est tout ;)

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 09:28 
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19 ans de bonheur ensemble et 140 000 km.

Juste 3 ou 4 vérifications de jeux aux soupapes et encore pas depuis bien 30 mkm au moins (pô bien je sais mais aucun problème).

Juste l'embrayage à 90 mkm (et encore je pense parce que je roule à 80 % en ville).
 
Sinon r.a.s.
 

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 09:32 
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voilà deux beaux exemples de fiabilité de l'engin, chapeau à vous :wink:


...mais sans vouloir vous alarmer il y a quand même de grandes chances que vos goujons soient dans un état proche des miens...ce qui n'empeche pas de rouler on est d'accord ! :mrgreen:


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MessagePosté: 10 Jan 2014, 11:11 
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Possible mais comme elle roule très régulièrement je pense que ça s'oxyde moins que stockée à l'humidité.
 

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 15:08 
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Oui mon XJ roule 6j/7 environ depuis que je l'ai et l'ancien proprio faisait de même ;)

Et surtout elle roule par tout les temps :) l'esthétique en souffre un peut... Mais la belle n'a jamais rechigner a démarrer au point que je vais surement me laisser tenté par une deuxième pour avoir le temps d'offrir à celle la une cure de jouvence ;)

Mais chut c'est une exclusivité :lol:

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 16:54 
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ça y est, Reezol devient collectionneur compulsif...

Tant que la moto n'a pas besoin d'être démontée, les goujons, comment dire ? Je ne connais personne qui "dans la vraie vie" les change régulièrement ou au moins les démonte pour les entretenir... Sauf ceux entre le moteur et la boîte d'une Guzz à chaque fois qu'il faut changer le petit joint de rien du tout qui transforme l'embrayage à sec en embrayage à douche d'huile et ceux qui les perdent sur leur Harley :lol:


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MessagePosté: 10 Jan 2014, 17:12 
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C'est mon papa qui offre ;)

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 20:08 
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Headbanger Klem a écrit:
Pour l'histoire de surdimensionnage, moi je dirai qu'ils ne le sont pas tant que ça (evidemment les ingés ont pris une marge de sécurité, comme tout le temps d'ailleurs), mais quand on sait qu'un serrage de culasse se fait sur la plage d'élasticité d'une vis (on est, si je dis pas de betises, presque à 70% de la resistance à la rupture lorsqu'on arrive dans cette plage de serrage), la moindre déterioration de celle ci peut lui etre fatale (je parle meme pas des contraintes supplémentaire d'une vis dans un moteur : chaleur, vibration...). Pour moi ça aurait été prendre un risque de remonter tel quel, même si le risque n'est pas si important que ça (perte de serrage à un endroit, fuite aux joints de culasse et embase, si ça casse il faut tout redémonter pour changer...


Je crois que tu t’emmêles les crayons entre domaine élastique et domaine plastique !
Dès que tu appliques un effort, aussi faible soit-il, il y a déformation, aussi imperceptible soit elle.
Lorsque tu relâches cette contrainte, il y a retour à l'état initial. Pas de déformation résiduelle. C'est la définition du domaine élastique !
Ensuite, sous de contraintes plus élevés, tu entres dans le domaine plastique. Le domaine plastique se caractérise par le fait qu'il subsiste une déformation après avoir relâcher la contrainte.

La rupture à lieu "quelque part" dans la courbe du domaine plastique.
Bien sûr, une vis n'est pas utilisée dans son domaine plastique.

Ensuite pas la peine de te lancer dans des calculs avec la section de matière restante... ton problème c'est ta santé matière et les concentrations de contraintes car ta surface n'est plus lisse mais plein de micro cratères qui ne demandent qu'à amorcer une fissure et donc une casse sous l'effet de la tension de la vis et des vibrations...
Bref, cassera, cassera pas, on aura jamais la réponse... ton moteur est ouvert, profites en et changes si t'as le budget, les outils, les compétences !
Bon courage ! :wink:

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 20:12 
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Headbanger Klem a écrit:
Maintenant, et pour prouver à tout le monde que ce que je fais là est un peu du luxe, je poserai deux questions : combien d'entre vous (et + géneralement les possesseurs de XJ) ont sorti le bloc cylindre et vérifié l'état de ces vis ? combien d'entre vous roulent toujours sans soucis avec des becanes qui depassent sans problemes les 100k km voir plus ? :roll:


D'accord avec Reezol et Yann...
Les kilomètres n'ont pas d'impacts là dessus.
C'est les années et les conditions de stockage qui sont responsables de l'état de tes goujons.

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MessagePosté: 11 Jan 2014, 00:21 
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Merci pour toutes ces précisions Znogood, effectivement je me suis peut etre planté dans mon exemple, il n'en reste que la conclusion est la même : on change ! :mrgreen:


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MessagePosté: 11 Jan 2014, 13:57 
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MessagePosté: 27 Fév 2014, 13:12 
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Bon maintenant que les 1/2 carters sont refermés il faut que je m'attèle à changer ces goujons et mon choix et fait :

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Boulons M10x1,25x160mm en inox A2

Je vais faire sauter la tête, passer au tour et decolleter l'âme du boulon pour l'amener vers la côte d'origine (un peu plus de 7mm de diamètre) et fileter la tête du boulon au pas de 125, ça fera un goujon (j'ai abandonner l'idée de serrer avec un boulon directement dans le carter alu de peur de le foirer).
Pour info j'avais trouver des boulons de culasse d'Opel qui faisait la balle (M10x1,25x160) mais ce n'est qu'un filetage partiel et le reste du boulon est de diamètre légèrement inferieur à 10 donc je n'aurait pas pu fileter la partie haute...

à suivre...


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MessagePosté: 15 Mar 2014, 23:20 
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Suite de l'aventure, vis reçues : 25€ les 4 livrées (direct au Royaume Uni, pas trouvé de vendeur français de boulons de ces dimensions en pas fin...) contre près de 65€ livrés en goujon d'origine (et là j'en ai que 4, heureusement...).

Petits calculs rapides pour trouver les bonnes cotes à appliquer à ces vis : il s'agit d'inox A2 70 donc bien moins resistant que de l'acier 10.9 dont semble fait nos goujons (j'ai trouvé la classe de résistance par déduction suivant les dimensions, à savoir surtout un diamètre d'origine de 7.1mm, et suivant le couple de serrage préconisé, soit 3,2m.kg, je vous fait grâce des calculs, bref ça ne pouvait pas etre du 8.8, pas assez résistant, ni du 12.9, trop cassant, restait le 10.9)

Les caractéristiques du goujon d'origine sont donc les suivantes :

surface de l'âme du goujon : 39.6mm²
d'où pour une classe 10.9 une limite à la rupture de 104kg/mm² = 4120kg
et limite elastique (94kg/mm²) = 3722kg (valeur qui nous interesse en réalité)

Pour les vis inox :

surface de l'âme des vis inox A270 : 75.4mm² (9.8mm de diamètre)
d'où limite de rupture (70kg/mm²) : 5280kg
limite élastique (45kg/mm²) : 3390kg

Il est donc déconseillé de décolleter la vis puisqu'elle n'a déjà pas tout à fait la meme limite élastique que le goujon (bien qu'elle ait une limite de rupture plus élevée).
Je vais donc conserver la vis telle quelle.

Donc découpe à la cote = 121mm de la tete du goujon à l'embase du carter + 20mm de filetage à l'interieur, arrondis = 141mm, on fait sauter la tete hexagonal de la vis et on passe à la filière M10x125 (au moins 30mm à la base et 20mm à la tete)...

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Montage au frein filet faible de rigueur car les goujons vont avoir tendance à continuer de se visser dans le carter avant de s'immobiliser pour que les ecrous de culasse se serrent (l'idéal aurait été un montage à la graisse au molybdène en partie basse et haute pour un démontage futur plus facile mais on fait pas toujours ce qu'on veut...donc ce sera frein filet dans le carter et graisse pour les ecrous).


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MessagePosté: 24 Mar 2014, 19:46 
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MessagePosté: 24 Mar 2014, 21:31 
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Juste un ptit "avant - après" pour le plaisir et pour garder la motivation pour aller plus loin...

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