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MessagePosté: 08 Jan 2014, 10:07 
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Oui, il s'agit des deux goujons tout à droite (à l'opposé de l'allumeur), mais ceux là sont comme neuf du fait du passage d'huile, d'ailleurs leurs 2 jumeaux du côté allumeur sont presque neuf aussi puisqu'ils sont insérés dans des puits sans lumières...je ne comprend toujours pas pourquoi Yam a fait ces satanées lumières dans les puits des goujons centraux...


pour info voilà ce que j'ai trouvé qui semblerait correspondre (reste à etre sûr de la longueur totale de la vis : 120, 130, 140 ? à voir au démontage, ainsi que la longueur de la partie filetée)
http://www.a2stainless.co.uk/M10-x-1-25-x-130mm-Socket-Capscrew-A2_AKT10.aspx

edit : j'en vois qui vont me dire : pourquoi se faire ch*** a achter des vis qui valent presqu'aussi cher que d'acheter des goujons neufs chez Yam ??? alors 1/ 28€ livré les 4 vis inox contre 60€ livrés les 4 goujons Yam et 2/ c'est de l'inox donc si ça marche j'ai plus à me poser la question de l'état de ces vis...


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 11:00 
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Salut,

Tu ne peux pas remplacer ces goujons par autre chose, ce n'est pas de simple vis mais des "ressorts", de plus leurs filetage est roulé et non usiné, histoire de ne pas fausser leurs élasticités.
Donc soit recup (ce que déconseille) soit neuf ! Tout autres solutions est a écarter, enfin, si on veux rester mécanique ...

@+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 12:41 
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Arf merci pour les infos Gazengran, decidemment je crois que je vais pas y couper pour ces goujons neufs (mais p***** ça m'em***** !!!), en plus j'ai peur qu'un montage par vis ne supporte pas le démontage/remontage, et là c'est le taraudage du bloc qui va souffrir (moins cool)...


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:29 
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Salut

Tu n'as pas l'occasion de passer par Bordeaux ?
Tu aurais pu regarder ce que j'ai dans le garage, :wink: :wink:
Alain

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MessagePosté: 08 Jan 2014, 18:30 
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Dommage Alain mais c'est pas dans mes projets immédiats ! :D

Sinon bonnes nouvelles : j'ai réussi à devisser les 4 goujons qui m'agaçaient, je ne sais pas si ça y a fait (je pense que oui) mais je les ai systématiquement bombarder de degrippant (à bas d'organo molybdène Wurth) depuis au moins 10 jours, et là j'ai mis direct la clé à griffe à ras de l'embase en faisant gaffe au carter et ça l'a fait sur les 4 (une fois decollés j'ai mis la pince etau pour leur faire des petits aller/retour tout en les aspergeant), c'est sorti comme une fleur ! :mrgreen:

ps : j'ai pas utilisé la technique du contre ecrou pour le devissage parce que 1/ j'avais pas d'ecrou M10 à pas fin sous la main et 2/ si je sortais les goujons c'était pour pas les remettre vu leur état donc quelques traces de clé à griffe me derangeaient pas...

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Voilà maintenant reste plus qu'a en trouver en bon état ou autre chose, je cherche encore...


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 18:54 
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Pas beau....

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MessagePosté: 08 Jan 2014, 19:17 
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Bravo !! :D

Toi tu m'épates de plus en plus !! :D

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MessagePosté: 08 Jan 2014, 19:48 
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Merci pour le compliment Oyien ! ;) (même si le plus dur reste à faire !)

Je galère à essayer de trouver un substitut aux goujons d'origine, c'est "que" 55€ les 4, mais admettons que la bête ne veuille pas craquer (là ça m'étonnerait quand même...) bha ça fait encore un biffeton de balancé pour rien...


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 21:15 
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Citation:
je ne comprend toujours pas pourquoi Yam a fait ces satanées lumières dans les puits des goujons centraux...



Peut être parce que s'il ne l'avait pas fait, le refroidissement ne serait pas très bon au niveau des cylindres centraux. :roll:

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MessagePosté: 08 Jan 2014, 22:19 
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nicodouille a écrit:
Citation:
je ne comprend toujours pas pourquoi Yam a fait ces satanées lumières dans les puits des goujons centraux...



Peut être parce que s'il ne l'avait pas fait, le refroidissement ne serait pas très bon au niveau des cylindres centraux. :roll:


Amha, au contraire, l'air étant un mauvais conducteur thermique, si les puits avaient été borgnes (donc les ailettes alu auraient eu un meileur contact avec cette partie) il y aurait eu une meilleure conductivité, donc un meilleur refroidissement...

edit : mais à ce niveau de "gain" (ou de perte...) de refroidissement je pense que c'est carrément imperceptible pour le moteur (en clair faut arreter d'e****** les mouches ! :lol: )

edit bis : j'aurais pas eu l'occaz d'essayer une technique qui me trottait pour debloquer ces goujons : pulversier une bombe d'air sec à l'envers sur l'embase du goujon (le liquide sort vers -60° si je me trompe pas), ça doit etre moins "mauvais" que de chauffer à outrance le carter non ?


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MessagePosté: 09 Jan 2014, 21:35 
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Citation:
Amha, au contraire, l'air étant un mauvais conducteur thermique, si les puits avaient été borgnes (donc les ailettes alu auraient eu un meileur contact avec cette partie) il y aurait eu une meilleure conductivité, donc un meilleur refroidissement...


Il y a, air, et passage d'air. Mais bon, c'est vrai qu'à cet endroit ça chauffe déjà beaucoup moins qu'au niveau de la culasse.

Le plus chiant avec ces goujons à l'air libre, c'est toute la crasse qui peut s'accumuler à cet endroit.
Pour la réfection d'un haut moteur par exemple. Si c'est pas hyper clean, je te dit pas la M...e qui tombe dans le bas moteur.

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MessagePosté: 09 Jan 2014, 22:32 
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Réflexion d'un ignare total en mécanique: Ces fameux goujons ne sont-ils pas surdimentionnés à l'origine par Madame Yamaha en prévision de leur vieillissement et des contraintes importantes qu'ils sont amenés à subir? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à la rupture, au bris d'un goujon? Un bon nettoyage-polissage suivi d'un graissage ne serait-il pas suffisant? Pardon si ma question est stupide, je n'y connais rien mais suis intéressé à apprendre...

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Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


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MessagePosté: 09 Jan 2014, 22:48 
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Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Bien sûr qu'ils sont surdimensionnés !
Mais là ils sont trop bouffé... je comprends qu'il veuillent changer... même si ça ne pétera que dans 100 kkm ou même jamais !

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MessagePosté: 09 Jan 2014, 23:43 
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Je les changerai aussi, tu ne sais pas comment est le métal à l'intérieur ;)

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MessagePosté: 10 Jan 2014, 00:43 
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Pour essayer de répondre à tlm : seuls 2 sur les 4 goujons retirés sont en sale état et nécessitent clairement d'être remplacés, pour les 2 autres ils sont bien piqués mais pas diminués autant par la rouille, mais vu qu'il s'agit des goujons face à la route et c'est eux qui bouffent le + de saloperies (j'ai été inspecter de plus près leurs emplacements à travers les ailettes du bloc bha c'est pas beau à voir : huile, sable et autres jouyeuseté ont formé un beau caramel bien dégueu...), j'ai choisi des les changer en même temps. Avouez que ce serait bête de pas profiter du démontage complet pour changer ça !

Pour l'histoire de surdimensionnage, moi je dirai qu'ils ne le sont pas tant que ça (evidemment les ingés ont pris une marge de sécurité, comme tout le temps d'ailleurs), mais quand on sait qu'un serrage de culasse se fait sur la plage d'élasticité d'une vis (on est, si je dis pas de betises, presque à 70% de la resistance à la rupture lorsqu'on arrive dans cette plage de serrage), la moindre déterioration de celle ci peut lui etre fatale (je parle meme pas des contraintes supplémentaire d'une vis dans un moteur : chaleur, vibration...). Pour moi ça aurait été prendre un risque de remonter tel quel, même si le risque n'est pas si important que ça (perte de serrage à un endroit, fuite aux joints de culasse et embase, si ça casse il faut tout redémonter pour changer...

Maintenant, et pour prouver à tout le monde que ce que je fais là est un peu du luxe, je poserai deux questions : combien d'entre vous (et + géneralement les possesseurs de XJ) ont sorti le bloc cylindre et vérifié l'état de ces vis ? combien d'entre vous roulent toujours sans soucis avec des becanes qui depassent sans problemes les 100k km voir plus ? :roll:


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