Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Mar 2011, 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Oui, ils l'ont toujours dit. Ils parlent de vol, d'ailleurs, car ils fabriquent des amortisseurs pour ULM, pour handiski, et certainement d'autres engins.
Ils ont donc un cahier des charges extrêmement rigoureux qui dépasse les normes des amortisseurs de moto.
Maintenant, il faut les faire réviser. Il y a tout de même 15 bars de pression à l'intérieur...

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Mar 2011, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
bonjour balman,

J'ai du acheter les miens en 1991 ou 1992 ... Et un seul reconditionnement depuis. Pas mal en vingt ans, non ?

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 14 Jan 2014, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Salut!

Et comment voit-on que les amortisseurs sont usés et doivent passer au reconditionnement?
Fuite? Ne tiennent plus la pression?
Merci
Bernard

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 14 Jan 2014, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
yann a écrit:
 
Je crois que l'azote c'est 85 % d'air ou l'inverse à savoir que l'air est composé de 85 % d'azote, je ne sais plus.
 

78% Yann.
L'air qu'on respire est composé de
78% d'azote
21% d'oxygène
1% de gaz rare (hélium, argon, hydrogène...)

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 14 Jan 2014, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
un peu de THC aussi, pour les plus coquins d'entres vous... :mrgreen:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 14 Jan 2014, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
moi je les reconditionne moi meme et malgré ce que certain peuvent dire , mes amorto se portent bien !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 15 Jan 2014, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Ah oui?

Et tu peux nous expliquer ta façon de faire?
As-tu besoin d'outils spéciaux?

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 15 Jan 2014, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
La révision Fournales va plus loin que le changement de joints et de clapets.

Sur les miens, il y avait eu un re-surfacage du piston, qui présentait quelques très légères traces d'usure. Le tech que j'avais eu au tel m'avait expliqué qu'il reprenait quelques centiemes pour avoir un amorto plus neuf que neuf. le tous au prix du reconditionnement standard (environ 160 € y une petite dizaine d'années).

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Jan 2014, 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Bernard62 a écrit:
Salut!

Et comment voit-on que les amortisseurs sont usés et doivent passer au reconditionnement?
Fuite? Ne tiennent plus la pression?
Merci
Bernard
Fournalès préconise de réviser ces amortisseurs en tre 40 et 60 000 km... Ça va, il y a de la marge.
Ceci dit, si les tiens sont tout rouillés, faut pas se poser de question... :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Jan 2014, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
steco95 a écrit:
La révision Fournales va plus loin que le changement de joints et de clapets.

Sur les miens, il y avait eu un re-surfacage du piston, qui présentait quelques très légères traces d'usure. Le tech que j'avais eu au tel m'avait expliqué qu'il reprenait quelques centiemes pour avoir un amorto plus neuf que neuf. le tous au prix du reconditionnement standard (environ 160 € y une petite dizaine d'années).


je dit pas que je bosse mieux que chez fournales :lol: ! j ai juste dit que je le faisait moi meme :mrgreen: ! je dit juste que pour un dizaine d euros , je reconditionne mes amorto et qu ils ne fuit plus (moi c est ce que je demande a des amorto en plus d amortir ! :wink: )! apres resurfacé le piston,j ai un pote tourneur , si je veut je peu le faire aussi !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Jan 2014, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
je le retrouve plus, mais il me semblais bien avoir vu passer un tuto complet pour reconditionner les fournales... ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Jan 2014, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
Desmo a écrit:
je le retrouve plus, mais il me semblais bien avoir vu passer un tuto complet pour reconditionner les fournales... ?


parce que le tuto n a jamais été fini !!! la personne a quitté le forum depuis !!


viewtopic.php?f=193&t=20089

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 16 Jan 2014, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
celui là oui je l'aivait retrouvé, mais je suis sûr d'en avoir vu un autre... à moins que ce ne soit sur un autre forum :? ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 17 Jan 2014, 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Bernard12 est parti ?
C'est vrai qu'il ne poste plus...

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: revision fournales
MessagePosté: 17 Jan 2014, 08:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Pas de nouvelles non plus. C'est fort dommage d'ailleurs.
 
Je crois qu'il n'avait pas trop apprécié certains posts de mémoire. Je ne sais plus trop lesquels et ça ne m'avait pas plus choqué que ça.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com