Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 21 Mai 2025, 07:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Gicleurs carbu Mikuni Xj 600
MessagePosté: 28 Oct 2024, 06:43 

Bonjour à tous,
Suite au refus de mon 600 de reprendre du service, j’ai re-démonté, pour une énième fois, ma rampe de carbu. J’ai déjà changé les gicleurs principaux et ralentis d’essence en montant de quelques points car j’ai fabriqué une boîte à air plus « libre » qu’à l’origine. J’ai donc passé les principaux de 105 à 130 et les ralentis de +10 points. Évidement, j’ai les réglages de richesse à faire mais constatant un manque d’air dans le mélange, je me suis attelé à changer les gicleurs d’air aussi.
En consultant ma revue, je vois le gicleur d’air principal dans la cuve de dépression du boisseau mais arrivé sur mes carbus, y’a pas…juste un trou borgne avec une bille de laiton au fond.
J’ai bien un gicleur côté admission d’air (un 155 que j’ai passé en 200) mais c’est tout.
Quelqu’un peu me dire si c’est normal ? Et si j’ai pas un peu exagéré au niveau de l’augmentation des tailles de gicleurs ?
Merci d’avance et bravo pour ce forum d’entraide.
Bonne route à tous.

MessagePosté: 26 Nov 2024, 19:35 

Bonjour,
sous les membranes, ce sont les gicleurs d'air de ralenti, et c'est 155 d'après la RMT 67.
Celui à l'arrière à l'entrée des carbus, c'est le gicleur d'air principal et c'est en principe 70.
Il faudra que je regarde sur les miens si c'est bien conforme à ça et si ceux de ralenti sont bien là ou si c'est un trou bouché par une bille comme toi.
Avec une boîte à air plus libre, je comprends qui laisse passer plus d'air, vu les difficultés de démarrage de ce moteur à froid même en configuration d'origine, ça risque d'être compliqué.
J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à démarrer avec une température ambiante sous les +10°C, à mon avis l'essence n'était pas suffisamment aspirée avec le moteur entrainé par le démarreur, ou alors l'allumage était trop faiblard lorsque la batterie était sollicitée pour le démarreur, ou le moteur ne tournait pas assez vite, car à la poussette ça partait souvent beaucoup mieux. Ou encore en injectant de l'essence avec une seringue directement par les trous de bougies.

MessagePosté: 28 Nov 2024, 20:49 

Bon, après avoir regardé sur mes carbus d'XJ600, et c'est bien comme sur la tienne:
Fichier(s) joint(s):
CarbusTrouSousMembranesf.jpg
CarbusTrouSousMembranesf.jpg [ 14.73 Kio | Vu 2901 fois ]

Il y a une erreur dans la RMT n° 67 de la 600, ils ont repris le même dessin que dans la RMT n° 47 de la 400XJ en mettant juste BS32/BS30 (XJ600/FZ600) au lieu de BS28, mais sur la 600, le gicleur d'air de ralenti n'est pas sous les membranes, mais à l'entrée des carbus côté gauche (démontable, 155). Le gicleur d'air principal est celui de droite, non démontable, sans chiffre dessus, mais ce serait du 70.

MessagePosté: 29 Nov 2024, 00:00 
Site Admin

Bien vu Nico. :super: Effectivement sans autre élément de comparaison y a de quoi s'interroger légitimement entre la rmt et ce qu'on a sous les yeux. 8|

MessagePosté: 29 Nov 2024, 18:28 

Ce n'est pas la première fois que je constate des erreurs dans la RMT, et pas seulement celle-là.
Sinon, pour revenir sur l'augmentation de la taille des gicleurs, ça me paraît beaucoup trop, 130 au lieu de 105 sur les principaux, je commencerais par jouer sur les hauteurs d'aiguille en premier.
Et 200 au lieu de 155 sur les gicleurs d'air de ralenti, je crains que ça complique encore plus le démarrage.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]