Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CARBURATION
MessagePosté: 22 Juil 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2023, 10:24
Messages: 8
salut à tous,
j'ai besoin de de vos compétences . Je rencontre un problème avec la remise en route de mon 900 xj de 91 un 4bb.
Remise en route après plus de 10 ans.
Tout les fluides et vidange- remplacement des filtres-flexibles de frein --pneus à faire - et quelques bricoles sur l'équipement.
Par contre je rencontre un problème avec la carburation.
A prés démontage les cuves sont pleines de caramel mou, vieille essence gélifiée.
Nettoyage en règle et passage à deux reprises à l'ultrason tous les corps démontés.
Après remontage, elle ne tourne qu'avec le starter.
Je viens de redémonter la rampe, insister sur le nettoyage des circuits de ralenti, et toujours le même problème.
Avez vous une idée.
cette machine n'a que 9000 kms.
j'ai hâte de vous lire.
Fredjomart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 22 Juil 2023, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
la première chose à faire, c'est de trouver le ou les cylindres qui déconnent, par exemple en appréciant la température des sorties d'échappement (attention cela peut être très très chaud).
En fonction des résultats les causes peuvent être multiples.
Echappements plus froids, cylindres 1 et 4 ou 2 et 3 -> bobine allumage ou circuit allumage.
1 seul échappement plus froid -> carburation, bougie, antiparasite ..... (ou prise d'air! -> pinceau imbibé d'essence à passer sur les parties susceptibles de fuir et on écoute le régime moteur).
.....

Au niveau du carburateur, c'est probablement le gicleur de ralenti ou éventuellement le tube émulsion.
Les ultrasons détachent mais de dissous pas. Personnellement j'utilise de l'ammoniac (en grande surface rayon détachant, attention très irritant pour les voies respiratoires voir dangereux à forte dose), pour dissoudre le verni, trempage court des éléments démontés, 20-30mn maxi car l'ammoniac attaque le cuivre présent dans le laiton.

A défaut d'ammoniac, théoriquement l'urine peut faire l'affaire. ;-)

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 22 Juil 2023, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 20:18
Messages: 179
Localisation: Bretagne-Béarn
10 ans!? La mienne n'avait pas tourné depuis "seulement" 2 ans et il a quand même fallu que je me tape le nettoyage (avec mon expert en XJ de frangin) des 4 carbus en profondeur.
Et là, je ne te parle pas d'ultrasons mais d'huile de coude, de brosse à dents, de nettoyant frein, de corde à piano et de brins de câble acier, de soufflette... Je n'ai jamais nettoyé mes armes avec des hautes fréquences, mais en me faisant chier et en ne laissant rien au hasard; en l'occurrence, il nous a fallu, le frangin et moi nettoyer 80 conduits, orifices, trous borgnes ou non etc, c'est à dire 20 ouvertures par carbu. Compte les, si tu ne les trouves pas tous, recommence. Le redémarrage de ta bécane est à ce prix, et comme on dit dans une unité que j'ai bien connue: "c'est hier que c'était facile."
Amuse toi bien et bonne chance avec ta 4BB.

viewtopic.php?f=6&t=28647

viewtopic.php?f=33&t=28881

_________________
XJ 900 4BB1 de 1993 convertie en 58L
VFR 800 46A de 1998
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 22 Juil 2023, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2023, 10:24
Messages: 8
Merci pour ces conseils,
Avec le starter les quatres sorties sont à la même température., à peu prés mais à contrôler à nouveau.
La rampe a été nettoyé à plusieurs reprises et avec pas mal d’ustensiles avant et après les passages au bac.
Je pense effectivement y repasser en insistant d'avantage.
tout a été changé sauf les membrane en bon état.
Je m'applique à vos remarques et et vous écris le commentaire dès que.
Fredjomart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 22 Juil 2023, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Est-ce que l'essence arrive bien aux carburateurs sans problèmes ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 23 Juil 2023, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2023, 10:24
Messages: 8
Bonjour, oui bien sur, pas de problème de ce coté la idem dépression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 23 Juil 2023, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut.
Starter obligatoire : pas assez d'essence ou... trop d'air.
Comment sont les manchons d'admission (surtout ceux entre carbus et culasse) :?:
Quelle est l'apparence des bougies ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 24 Juil 2023, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2023, 10:24
Messages: 8
Bonjour,
les pipes impeccables, pas de changement en arrosant les carbus.
Tous les joints carbu changé idem joints toriques entre carbu.
Les bougies, plutôt noires, avec le starter!!
Fredjomart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 25 Juil 2023, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
A haut régime, elle tourne bien ?

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 25 Juil 2023, 15:15 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Salut
Tu as monté un kit de renovation ou pas? Quelle marque ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 28 Juil 2023, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2011, 18:15
Messages: 22
Bonjour

J'ai l'intention de remettre la mienne en route ,inactive depuis 6 ans .
Je vais suivre ce poste avec intérêt

bon WE à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 28 Juil 2023, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
fredjomart a écrit:
Bonjour,
les pipes impeccables, pas de changement en arrosant les carbus.
Tous les joints carbu changé idem joints toriques entre carbu.
Les bougies, plutôt noires, avec le starter!!
Fredjomart

Tu as la référence du kit?
Je te demande ca car j ai passé un mois a tenter d isoler une panne: en fait il s avérais que le kit 'a pas cher' a 50e ne fonctionnais pas. Remis un vrai kit au double du prix (keyster) ca a démarré au quart de tour sans absolument rien changer d'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 30 Juil 2023, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2023, 10:24
Messages: 8
Bonjour,
Oui elle tourne à peu prés bien à haut régime...............
Pour le kit c'est chez ITALYRACING un concurrent Keyster prix idem.
Je ne me suis pas remis sur cette carburation pour l’instant.
Je termine de remonter le moteur du 900 bo.
Dommage je ne suis n'arrive toujours pas à envoyer les photos.
A bientôt :.
Fredjomart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 30 Juil 2023, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
fredjomart a écrit:
.....
Dommage je ne suis n'arrive toujours pas à envoyer les photos.
.....
Pour les photos, un peu de lecture :
viewtopic.php?f=12&t=26967
viewtopic.php?f=6&t=27606&p=371451#p371451

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARBURATION
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 12:02 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2023, 10:24
Messages: 8
Bonjour à tous,
Pour certain les vacances se terminent, de mon coté je vais prendre les miennes.
Tan-pis pour les photos, mais même avec un peu de lecture je n'y suis pas arrivé.
Je me remettrai à la lecture fin septembre pour vous les envoyer .
J'ai malgré tout, pris le temps de redémonter pour la xieme fois cette rampe.
Nouveau démontage complet, j'ai insisté dans les parties et orifices difficiles et nouveau passage à l'ultrason.
Réglage des hauteurs de cuve, contrôle de la contenance, tout est bon.
Remontage et , horreur !:m;cv:; Toujours ce problème elle ne fonctionne qu'avec le starter.
Bon pour l'instant elle va être remisée certainement pour quelque temps, à moins qu un genereux xj man me prête une carburation en état pour essai.
Fin septembre pour les photos.
Fredjomart


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com