Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 08 Mai 2022, 13:03 
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RE-Bonjour à tous,

J'étais venu sur le forum il y a quelques années car j'aidais une amie à remettre en marche sa 600 XJ de 1990 de 120 000 km

Cet amie n'a jamais vraiment réutilisé sa moto et elle a décidé de s'acheter une jolie machine (une 750 VFR de 1996).

Et j'ai donc la chance d'hériter de sa XJ.

Elle a démarré, mais ne fonctionne qu'avec le starter tiré. J'ai donc pensé que les gicleurs de ralenti (ou les circuits de ralenti) étaient bien bouchés du fait que le moto a très peu tourné depuis environ 10 ans.

Au démontage, effectivement, les gicleurs de ralenti sont quasi totalement bouchés et leurs empreinte de tournevis sonts très "machés", donc je pense qu'il vaut mieux ne pas les remonter au risque de ne plus pouvoir les démonter plus tard.

Les gicleurs de ralenti sont encore disponibles chez YAM, sous la référence 4GO-14142-40-00, à 10 ,96 € pièce.

Je me demandais s'il était possible de les trouver ailleurs à un prix plus raisonnable.

Autre petit problème: les vis qui tiennent les 4 chapeaux de carbu sont impossibles à dévisser, malgré l'utilisation d'un bon dégrippant.

Avez-vous un truc pour les dévisser , autre qu'y aller "méthode bourrin" avec un vieux tournevis et un maillet ou un marteau ?

Si je n'arrive pas à les dévisser, pensez-vous que je peux passer la rampe dans mon bac ultra-sons sans démonter les chapeaux, et donc avec les membranes, boisseaux et aiguilles encore dans les carburateurs ? A titre de précision les gicleurs, pointeaux et flotteurs ont été démontés sans grande difficulté.

Je vous remercie par avance pour vos avis,et bon dimanche !


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MessagePosté: 08 Mai 2022, 14:07 
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Salut,

Pour tes gicleurs, regarde chez Moto-Kristen par exemple, ça se trouve sans trop de soucis. :)

Et pour tes vis, en soit je ne pense pas qu'un passage aux ultrasons sans démonter risque d'abîmer quoi que ce soit mais à ta place tant que la rampe est déposée je les démonterai et les remplacerai par des CHC ou même des origines, ça t'évitera de devoir le faire dans l'urgence plus tard si tu as un problème de membrane ou autre... :sm6: Si tu as ça à disposition, un tournevis à frapper peut faire bien des miracles dans ce genre de cas !


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MessagePosté: 08 Mai 2022, 18:35 
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Ces vis sont un peu « épaisses » d’origine je crois
Peut-être que tu peux les attraper avec une pince-étau :?:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


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MessagePosté: 08 Mai 2022, 19:29 
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Inscription: 20 Mar 2016, 21:44
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Nono, Phnol, merci pour votre aide !

J'ai essayé la pince-étau, mais les têtes des vis ne sont pas assez hautes pour offrir une prise suffisante.

Je viens de me commander un tournevis à frapper, ça peut en effet être la solution.

Nono: tu suggères des vis CHC . Je ne connais pas ce type de vis et suis allé chercher sur le net. C'est un autre nom pour des vis BTR ? Ou ont-elle quelque chose de particulier ?

Merci encore pour vos suggestions


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MessagePosté: 08 Mai 2022, 19:57 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
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Localisation: 37
VF 38 F a écrit:
Nono, Phnol, merci pour votre aide !

J'ai essayé la pince-étau, mais les têtes des vis ne sont pas assez hautes pour offrir une prise suffisante.

Je viens de me commander un tournevis à frapper, ça peut en effet être la solution.

Nono: tu suggères des vis CHC . Je ne connais pas ce type de vis et suis allé chercher sur le net. C'est un autre nom pour des vis BTR ? Ou ont-elle quelque chose de particulier ?

Merci encore pour vos suggestions


Bonjour,
Les Vis CHc (tête Cylindrique empreinte Hexagonale 6 pans Creux) ou BTR (marque de vis) ou Vis DIN 912 ou ISO 6762 sont des vis basiques en mécanique. Pour l'esthétique des vis à tête bombée hexagonale 6 pans creux c'est mieux (BHc ou ISO 7380).

Pour débloquer les vis parfois un cout de pointeau en tangentiel suffit.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 09 Mai 2022, 20:04 
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Bon, finalement, j'ai réussi à avoir la peau des vis de chapeaux de carbus au marteau et au burin, sans rien casser.

Les membranes sont en bon état, je suis bien content!

Pour les vis destinées à remplacer ces vis de chapeaux de carbu: sur les indications de Boulbuz, j'ai regardé sur un site de quincaillerie spécialisé les vis ISO 7380.

A part l'aspect esthétique, quel type de vis vaut-il mieux prendre pour cet usage: zingué, brut, inox A2, inox A4?

Sinon, pour les gicleurs de ralenti, ceux présents sur la moto (qui étaient très certainement là depuis l'origine) avaient un marquage "40".

J'ai trouvé un modèle de gicleur identique chez MOTO KRISTEN, dont je suppose qu'il faut que je prenne ceux de diamètre 40.

Bonne soirée à tous !


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MessagePosté: 10 Mai 2022, 11:35 
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VF 38 F a écrit:
A part l'aspect esthétique, quel type de vis vaut-il mieux prendre pour cet usage: zingué, brut, inox A2, inox A4?


Bonjour,
- L'inox A4 c'est le top.
- Personnellement l'inox A2 c'est suffisant. Pour faire simple, A4 = aucune trace de rouille possible (alimentaire), A2 très très faible traces de rouille possibles (mais jamais constatées sur la visserie A2 des carbus de Boulbuz installées depuis..., je ne me rappelle plus quand (plusieurs dizaine d'années ?).
- Zinguées acceptable
- Brut à éviter

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
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Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 10 Mai 2022, 13:22 
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Merci de nouveau Boulbuz pour ces précisions !


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