Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: démontage boite a air
MessagePosté: 15 Nov 2021, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 113
Localisation: Rouen Normandie
Bonjour a tous :hello:
je vais passer le XJ en cornets donc je voudrais démonter la boite air ... si vous avez une idée je suis preneur :amen:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 15 Nov 2021, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
- Réponse A (retour à l'origine possible) : il faut démonter la boite à air par l'avant, après dépose du moteur du cadre ;
- réponse B (destructrice) : découper la boite à air, sachant que les carbus à dépression n'apprécient que moyennement l'absence de boite à air.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 15 Nov 2021, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 113
Localisation: Rouen Normandie
Merci Charlie pour ta réponse :super: malgré tout je trouve dommage de démonter le moteur pour préserver la boite a air
Tu penses qu'elle n'apprécieras pas le fait d'être monté en cornet :nono:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 15 Nov 2021, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Ah le démontage remontage de la boîte à air, impossible avec le moteur dans le cadre !
Une grosse surprise pour certains, surtout après oubli au remontage ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 15 Nov 2021, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Avec une admission cornets c 'est jamais pareil.....Il fait beau,chaud et sec....Ca ne marche pas.Il pleut,ca ne marche pas.Il fait froid et sec....Ca marche.....Bre un barometre a deux roues.....Jamais plus pour mois depuis 1989 sur un 750 XS 3C. J'ai opté pour EBC etKN et ca fonctionne bien(il y a des petits volets a ouvrir ou fermer suivant la richesse d oxygène de l'air .Les cornets sont a réservé pour la compétition ou l'on règle la mecanique a chaque course....

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 16 Nov 2021, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Il y a souvent confusion entre "cornets" et "filtres coniques" (K&N, BMC,...). Ce n'est pas la même fonction.
ALFRED a écrit:
Les cornets sont a réservé pour la compétition ou l'on règle la mecanique a chaque course....

Ca fait quand même une quarantaine d'années que les boites à air sont systématiques sur les machines sportives. Ce qui n'exclut pas la présence de cornets internes, qui sont même de longueur variable sur les plus évoluées (MV Agusta, R1, entre autres).
Seules exceptions à ma connaissance : les dragsters et les bécanes de flat-track.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 16 Nov 2021, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Charlie_41 a écrit:
Il y a souvent confusion entre "cornets" et "filtres coniques" (K&N, BMC,...). Ce n'est pas la même fonction.
ALFRED a écrit:
Les cornets sont a réservé pour la compétition ou l'on règle la mecanique a chaque course....

Ca fait quand même une quarantaine d'années que les boites à air sont systématiques sur les machines sportives. Ce qui n'exclut pas la présence de cornets internes, qui sont même de longueur variable sur les plus évoluées (MV Agusta, R1, entre autres).
Seules exceptions à ma connaissance : les dragsters et les bécanes de flat-track.

Oui,la méthodes d'air forcè ,que l'on peut comparer a un compresseur équipe la grande majorité des moto sportives de cesdernières années,d'ou la boite a air étanche et d'un volume calculé.Sinon,je ne crois pas me trompé en te modifiant :naughty: ;Sur la MV et leR1,ce sont les pipes d'admissions qui ont une longueurs variable....Comparable au flux variable d'un trombone a coulisse......Et oui MUSICA la bécane :malin1: :malin1: :hehe: :hehe:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 16 Nov 2021, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 113
Localisation: Rouen Normandie
je me suis mal exprimé :langue2: ce sont des filtres coniques que je veux monter et non pas des cornets
Je l'ai fait sur un 600 fazer et elle fonctionnait parfaitement :hello:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 17 Nov 2021, 01:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
freddy76 a écrit:
je me suis mal exprimé :langue2: ce sont des filtres coniques que je veux monter et non pas des cornets
Je l'ai fait sur un 600 fazer et elle fonctionnait parfaitement :hello:

Tu nous feras surement un ptit topo avec photos.....
:merci: :merci:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 17 Nov 2021, 09:10 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 113
Localisation: Rouen Normandie
je ferais un montage de la machine d'origine avec les étapes de sa transformation :amen:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démontage boite a air
MessagePosté: 17 Nov 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
freddy76 a écrit:
je ferais un montage de la machine d'origine avec les étapes de sa transformation :amen:

:super: :super:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com