Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 15:53 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
Bonjour à tous,

après avoir longtemps recherché sur mon problème et farfouillé sur le forum je m'adresse à la communauté.

J'ai donc acquis un XJ 750 41Y en Février. J'ai fait faire la carb complète par l'ami d'un ami.

- Nettoyage ultrasons
- Changement puits de pointeux + pointeaux
- Changement des membranes de boisseaux

Donc la bécane tournait nickel.

J'ai ensuite fait faire le pastillage.

J'ai posé une question récemment sur le forum concernant la distri mais à priori ça peut attendre.


Entre temps je réalise que ma bécane à la maladie des xj. Donc tentative de rafistolage du résé avec nettoyage interne puis un époxy mais pas un restom, un truc pro qu'un collègue m'a donné, mais le truc à complètement foiré, ça faisait des cloques etc donc j'ai trouvé un "nouveau" (de 1984) résé de xj 900 qui est propre donc problème réglé aussi.

Mon souci :

Suite à la réfection ratée de mon résé et avec ce dernier monté sur la bécane je suis allé chez un collègue chercher un filtre à essence, à ce moment la bécane tournait nickel (j'ai roulé 15/20 KM) suite à ça je mets le filtre à essence un gros, 10 microns, bien calé, durites pas pincées etc et le jour suivant, je démarre au starter comme d'hab et lorsque je veux partir la moto cafouille, tousse à la limite de caler. Il faut tirer les gaz à fond et ça va à peu près. Je pars bosser, une fois haut dans les tours ça va. Le soir je rentre, même souci donc j'allume reste sur la poignée tirée et part direct pour pas prendre de risque que la moto cale.

Qq jours après même souci sauf que là impossible de partir, la moto fait un bruit de casserole et impossible de monter haut dans les tours. J'ai un peu roulé avec mais elle monte quasiment pas dans les tours et les bruits moteur m'inquiètent un peu.

J'ai arrêté de rouler pensant que malgré le filtre et la crépine du produit epoxy aurait pu se mélanger à l'essence. J'ai changé le résé hier. Démarrage ok, la moto tiens le ralenti assez haut dans les tours mais sans starter elle cale et si j'essaie de partir elle cale aussi.

Cet aprem démontage rampe carbu (au passage, merci pour le super tuto trouvé sur le forum, c'est la première fois que je touche à ça).
Tout semble propre dedans, en même temps j'ai pas fait 1000 bornes depuis le passage au bac.
Le seul souci que j'ai identifié c'est les tamis des puits de pointeaux, 2 sont percés et un est carrément absent. Je me demandais si cela pouvait causer mon souci ???

[img][img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/08/19060804594724087116266363.jpg[/img][/img]
Je n'ai pas remonté la carb pour essayer car je vais acheter ces tamis.

Je poste qq photos dont celles des papillons qui ont ce "caramel" est-ce que c'est normal d'après vous, surtout après un passage au bac ?


Je vous remercie, je sais que j'ai beaucoup écrit mais je voulais être le plus précis possible.

Cordialement,

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 16:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
[img][img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/08/mini_19060805015624087116266366.jpg[/img][/img]

Photo du caramel.

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Ils sont bizares ces tamis, on dirait un truc bricolé ?...

Le caramel a pu ce faire après le nettoyage vu le problème de reservoir... Tu es sûr que c'est propre dedans ?

Si les carbus sont réelement propre reste plus qu'un problème d'alilentation. Attention avec les filtres rajouté qui peu peu faire baisser le débit.
De toute façon change les tamis, vérifie l'etat du reservoir, crépine et robinet et vire ton filtre.

...tu as essayé de la faire tourner avec une nourrice en direct sur la rampe?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 16:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
Le mec qui me l'a nettoyé et changé les puits ne m'avait rien dit...

L'ancien proprio était un bricolo il y avait pas mal de choses mal faites dessus donc ça m'étonnerait pas qu'il soit l'auteur d'un tel crime.

Bonne idée pour la nourrice j'y ai pas du tout pensé, je vais racheter un kit, (weemoto semble le faire avec les tamis, je vais attendre mardi pour confirmer et commander)

Je recontrôlerai la crépine mais tout semblait nickel quand j'ai regardé la dernière fois après mon premier souci. Et le robinet coule correctement.

Merci,

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
ils ont carrément une sale gueule ces tamis ! ... ils ne doivent pas laisser passer beaucoup d'essence ... peut-être colmatés par ta résine foireuse ?
As tu vérifié que ton niveau d'huile n'est pas monté au dessus du maxi ?
Autre "maladie" des XJ : le robinet laissé en pri ou qui coule tout le temps à l'arrêt ...+ des pointeaux pas étanches et tu te retrouves avec de l'essence dans l'huile et un niveau d'huile trop élevé entrainant démarrage difficile et problème de montée dans les tours => vidange obligatoire si c'est le cas.

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
Kristoff a écrit:
ils ont carrément une sale gueule ces tamis ! ... ils ne doivent pas laisser passer beaucoup d'essence ... peut-être colmatés par ta résine foireuse ?
As tu vérifié que ton niveau d'huile n'est pas monté au dessus du maxi ?
Autre "maladie" des XJ : le robinet laissé en pri ou qui coule tout le temps à l'arrêt ...+ des pointeaux pas étanches et tu te retrouves avec de l'essence dans l'huile et un niveau d'huile trop élevé entrainant démarrage difficile et problème de montée dans les tours => vidange obligatoire si c'est le cas.



C'est possible pour le colmatage, c'était ma crainte. Mais après je sais pas à quoi les tamis ressemblent d'origine.

Et non pas de soucis d'essence dans l'huile. Je regarde régulièrement et les pointeaux sont bons. Et le robinet fonctionne correctement.

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 08 Juin 2019, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
Salut ,je pense que tu es entre de bonnes mains!
j'ajouterai juste que si tu as ajouté un filtre a essence genre accordéon papier ,c'est pas bon ,il faut un filtre tamis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 09 Juin 2019, 08:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
totophe a écrit:
Salut ,je pense que tu es entre de bonnes mains!
j'ajouterai juste que si tu as ajouté un filtre a essence genre accordéon papier ,c'est pas bon ,il faut un filtre tamis !


J'espère que c'est que ça.

Ok merci pour l'info !

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 10 Juin 2019, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
Hello,

Je relance le sujet pour demander si quelqu'un a une photo ou sait à quoi ressemble le tamis du siège de pointeau sur les xj 750 41y. Les seuls que j'ai trouvé correspondent à des xj 900 et les sièges de pointeau sont différents entre ces modèles. Comme vous voyez sur la photo mon siège est directement vissé dans le carbu.

Ou est-ce que je peux utiliser un tamis de 900 ?

Merci

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 10 Juin 2019, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Je ne pense pas que les pièces de Mikuni de 900 soient compatibles avec une rampe Hitachi de 650 ou 750.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 10 Juin 2019, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
Charlie_41 a écrit:
Je ne pense pas que les pièces de Mikuni de 900 soient compatibles avec une rampe Hitachi de 650 ou 750.


Oui après avoir regardé de plus près les tamis semblent différents.

Impossible de trouver ces fameux tamis, même Yam ne les vends plus... Du coup je sais pas trop comment je vais faire. C'est bête de se retrouver bloquer pour 3 petites pièces.

Je vais essayer de voir si je peux en trouver des adaptables,

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 10 Juin 2019, 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Sur certains kits de restauration carbu, les pointeaux n'ont pas de tamis, et ça fonctionne parfaitement. Disons que c'est une sécurité. Mais si ton réservoir est propre tu ne devrai pas avoir de souci, même sans tamis. De mémoire, je pense que j'en ai pas sur mon 900 depuis plusieurs années.
Mais c'est mieux avec, on est d'accord là-dessus ! :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 11 Juin 2019, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Jebatw a écrit:


Impossible de trouver ces fameux tamis, même Yam ne les vends plus... Du coup je sais pas trop comment je vais faire. C'est bête de se retrouver bloquer pour 3 petites pièces.

Je vais essayer de voir si je peux en trouver des adaptables,


ici tu as les kits pointeau avec les tamis pour le 650 et 750 seca , appelle le, peu être il peut avoir pour le 750 normal , c'est peu être les même car sur le 750 seca et 650 c'est la même reférence et au pire vu le prix tu peu en acheté un pour tester si il ne c'est pas :wink:

https://www.pieces-moto-kristen.fr/xj650_4ko__p116322.html

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 17 Juin 2019, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2019, 08:00
Messages: 20
Localisation: Gard 30
Bonjour à tous,

après un petit moment et un peu de bricolage mon XJ tourne au poil. Je suis aller faire une petite balade hier, quelque heures, en douceur et tout va bien.

Moto démarre, tiens le ralenti et monte normalement dans les tours.

Au final j'ai acheté un filtre tamis à essence, qui fait le travaille pour l'instant.
Au niveau de la carb je n'avais vraiment rien de sale à part un très léger dépot (poussière/rouille) dans certaines cuves.

J'ai un niveau de cuve qui semble trop haut, c'est bizarre mais il est plus haut que le bord de la cuve et j'ai eu un peu d'essence sortie par le trop plein. Donc re-démontage carb prévu pour faire ça bien.

Au final j'ai l'impression que mon souci était surtout lié au circuit d'air que j'ai bien nettoyé (même sic'était pas trop sale) et replacé mon filtre, je sais jamais si il est bien placé, en tout cas là ça fonctionne.


Merci pour les conseils et les diverses infos ! :sm36:

_________________
XJ 750 1986
45000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème Carburation ??
MessagePosté: 17 Juin 2019, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
C'est bon ça !! :D

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com