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MessagePosté: 26 Fév 2018, 19:30 
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Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je suis les posts liés à la mécanique des xj ayant acheté un 650 de 1981. Je suis me lancé dans sa rénovation type cafe racer et j'arrive au bout du projet sauf que ...

Après avoir parcouru les sujets liés à la carburation, il me semble ne pas avoir trouvé ce que je cherchais et j'espère que certain d'entre vous pourront m'aider ou me conseiller. Je me lance donc avec ce premier post et j'espère que les réponses pourront aider certains autres membres de ce forum :

Mon problème est assez simple mais impossible à résoudre (avec mes compétences) : l'essence n'arrive pas aux cylindres. Je vais essayer de décrire au mieux ce que j'ai déjà fait, n'hésitez pas à me reprendre.

- Mon réservoir et son robinet semblent fonctionner : PRI l'essence coule et sur ON l'essence de coule pas.
- Les carbus ont été nettoyés et tous les gicleurs nettoyés et contrôlés.
- Les cuves se remplissent.
- Les pipes d'admissions ont été changées pour des neuves (YAMAHA) car l'une était perforée et les autres fissurées.
- Des cornets type KN (mousse) ont été installés mais le problème ne semble pas venir de là.
- Bougies et anti-parasites neufs (ngk).
- Le démarreur tourne.

1) Cuves pleines + starter ou sans = elle ne démarre pas et les bougies restent sèches.
2) Une très légère dose de starpilot sur les mousses de filtre, elle démarre du premier coup et tourne pendant quelques minutes.
3) Une très légère dose d'essence dans les cylindres et elle pète aussitôt.

Le starpilot étant plus volatile que l'essence, il me semble logique que le gaz arrive à se faufiler vers les cylindres, mais pourquoi les cylindres n'aspirent pas l'essence lors d'un démarrage standard ?

J'ai le sentiment que la "succion" n'est pas assez importante pour faire venir l'essence des carbus aux cylindres.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance !!

A bientôt,

Ronny.

Ps : j'ajouterai une photo de la bête prochainement.


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MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:11 
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Une petite présentation dans la rubrique dédiée serait la bienvenue ;)

Je pense que ton problème vient des cornets. Ton mélange doit être trop pauvre (trop d'air, pas assez d'essence... Il faut essayer des gicleurs plus gros.

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MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:27 
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+1 pour la présentation...

ronny31 a écrit:
- Mon réservoir et son robinet semblent fonctionner : PRI l'essence coule et sur ON l'essence de coule pas.

As-tu contrôlé le fonctionnement de la dépression sur ton robinet ?

ronny31 a écrit:
1) Cuves pleines + starter ou sans = elle ne démarre pas et les bougies restent sèches.

Une admission libre expliquerait-elle les bougies sèches :?: Essaie de limiter le passage d'air sur tes filtres avec un tissu, des chaussettes...

Démarrait-elle correctement avant les modifications ?

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:33 
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oyien a écrit:
Une petite présentation dans la rubrique dédiée serait la bienvenue ;)

Je pense que ton problème vient des cornets. Ton mélange doit être trop pauvre (trop d'air, pas assez d'essence... Il faut essayer des gicleurs plus gros.



Tu ne penses pas que même en ayant trop d'air, l'essence devrait arriver au cylindre ?


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MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:35 
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Charlie_41 a écrit:
+1 pour la présentation...

Je m'en occupe

ronny31 a écrit:
- Mon réservoir et son robinet semblent fonctionner : PRI l'essence coule et sur ON l'essence de coule pas.

As-tu contrôlé le fonctionnement de la dépression sur ton robinet ?

Comment fais tu pour contrôler ? Etat des joints ?

ronny31 a écrit:
1) Cuves pleines + starter ou sans = elle ne démarre pas et les bougies restent sèches.

Une admission libre expliquerait-elle les bougies sèches :?: Essaie de limiter le passage d'air sur tes filtres avec un tissu, des chaussettes...

Oui mais ca ne fonctionne pas mieux

Démarrait-elle correctement avant les modifications ?


Oui


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MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:41 
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Tu fais tes essais avec le robinet sur PRI ou sur ON ?
Sur PRI le robinet coule tout seul, sur ON il ne coule qu'avec la dépression de l'admission (la durite à l'arrière du robinet connectée sur la pipe n°2). Tu débranche la durite d'essence de la rampe, tu la plonge dans un récipient, et tu fais tourner le moteur : ça coule ou pas ?

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MessagePosté: 26 Fév 2018, 21:41 
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Charlie_41 a écrit:
Tu fais tes essais avec le robinet sur PRI ou sur ON ?
Sur PRI le robinet coule tout seul, sur ON il ne coule qu'avec la dépression de l'admission (la durite à l'arrière du robinet connectée sur la pipe n°2). Tu débranche la durite d'essence de la rampe, tu la plonge dans un récipient, et tu fais tourner le moteur : ça coule ou pas ?


J'ai essayé sur les deux modes, mais vu que mes cuves sont pleines je fais mes essais la plus part du temps sur ON.

Je vais essayer ta technique du récipient. Si ca coule, c'est mon système de dépression qui ne fonctionne pas ?

Car j'ai aussi essayé avec une nourrisse (bidon d'essence bricolé mis en hauteur - sans système de dépression) + en bouchant la petite durite reliée à la pipe d'admission. Pas de résultat.


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MessagePosté: 26 Fév 2018, 23:00 
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Si tu as testé avec une nourrisse, et que les cuves sont bien pleines, ce n'est pas ton robinet qui bloque.
On en revient donc à la piste de Oyien : les gicleurs.
Tu as regardé la couleur de tes bougies ?

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MessagePosté: 27 Fév 2018, 08:03 
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Quand je les démonte après avoir essayé de démarrer, elles sont noirs et sèches.

Tu me conseillerais de mettre des gicleur de ralenti plus gros ? Ou jouer sur la richesse ?


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MessagePosté: 27 Fév 2018, 11:04 
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Noires suie ? Ou juste couleur ferraille rouillée ?.

Je penche plus pour couleur ferraille... je pense que l'essence arrive et brûle mais yen n'à pas assez pour faire une explosion efficace.

La piste de hardie est bonne, avant de srôtir les carbus... En contraignant l'entrée d'air, il y a des chances qu'elle pète.

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MessagePosté: 27 Fév 2018, 11:25 
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hello,

Tu as essayé sans le bouchon de réservoir ?

@+

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MessagePosté: 27 Fév 2018, 14:32 
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oyien a écrit:
Noires suie ? Ou juste couleur ferraille rouillée ?.

Je penche plus pour couleur ferraille... je pense que l'essence arrive et brûle mais yen n'à pas assez pour faire une explosion efficace.

La piste de hardie est bonne, avant de srôtir les carbus... En contraignant l'entrée d'air, il y a des chances qu'elle pète.


Noires suie.

J'avais essayé de mettre un chiffon assez épais sur les cornets pour contraindre l'air mais aucune différence sur le démarrage.


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MessagePosté: 27 Fév 2018, 14:34 
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Ikhnaton a écrit:
hello,

Tu as essayé sans le bouchon de réservoir ?

@+


Salut,

Oui j'ai également essayé mais pas de différence.

@+


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MessagePosté: 27 Fév 2018, 15:06 
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Noires suie... alors là je comprends moins... ça signifie un mélange trop riche... Donc le blème ne viendrait pas de la carburation ?

Éventuellement un allumage faiblard...

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MessagePosté: 27 Fév 2018, 16:30 
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En même temps la couleur de bougie n'est vraiment fiable que sur un "arrêt carbu", ici impossible sauf à démarrer au start-pilot !
Si le mélange n'est pas bon, ça ne peut pas bien brûler, ce qui expliquerait la calamine (suie). Au conditionnel...

Reprenons :
ronny31 a écrit:
1) Cuves pleines + starter ou sans = elle ne démarre pas et les bougies restent sèches.
2) Une très légère dose de starpilot sur les mousses de filtre, elle démarre du premier coup et tourne pendant quelques minutes.
3) Une très légère dose d'essence dans les cylindres et elle pète aussitôt.


Je ne connais pas les rampes Hitachi (et encore moins les filtres coniques), mais visiblement c'est le démarrage qui pose soucis : on peut penser à des gicleurs de ralentis insuffisants et/ou colmatés. Les gicleurs principaux seront à reprendre aussi.

Par curiosité, c'est quoi tes filtres ?


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