Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
Salut,

Avant de faire ma vidange, j'ai fait tourner le moteur pour chauffer un peu l'huile, puis elle a commencer à taratouiller, étant sur la réserve, j'ai enlevé le réservoir ,démonter le robinet pour vérifier la crépine et changer l'essence de fond de réservoir..
Il y avait un peu de dépot noir mais pas énorme non plus et la crépine était propre.
REmontage, 10l de SP 98 et redémarre aprés quelques essais.
Elle cafouille un peu puis tient difficilement le ralenti, j'augmente avec la vis de richesse jusque 1100 tours environ.
Et la, quand j'accelere, elle pétarade et des flammes sortent du pot à droite...?

Qu'en pensez vous ?

Petite précision, je n'ai la moto que depuis une semaine !

Merci.

Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2015, 14:40
Messages: 320
Localisation: 57 - Phalsbourg
Je ne suis pas mécano, mais les symptômes que tu évoques me rappellent un souci rencontré sur un VFR..

=> problème électrique : pour moi c'était un câble bobine => anti-parasite défaillant.. connexion coupée à l'anti-parasite..

Tes bougies sont OK ? Anti-parasites idem ?

Bon courage

_________________
BMW HP2 Sport / YAMAHA 900 XJ Side / YAMAHA 900 XJ Solo
Mes motos précédentes : http://dfoucry.wix.com/df-bikes#!mes-motos/recet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 19:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Gasp, jamais entendu ça. Huile dans l'essence ou l'inverse ?
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai touché la vis de richesse, mais c'est peut être juste une coïncidence.
En fait, il y a une semaine,quand je l'ai ramenée, le ralenti était aux alentours de 600 tours, je l'ai ramené à 1100 trs.
Puis un soir je la fait tourner ds le garage et au bout de 10 min environ, elle est montée toute seule à 3000 trs, j'ai donc rebaissé le ralenti, pensant que je l'avais trop enrichi...
Et aujourd'hui, de nouveau ralenti en dessous de 600trs...donc remonté à 1100 trs, fait tourner au ralenti une dizaine de minutes, puis accélération ( 4000 trs) , et là elle pètarade( petite explosion !) et des flammes rouges sortaient du pot à droite..!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 20:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
La vis de ralenti entre les carbus ne modifie pas la richesse.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu dois plutôt parler de la vis de ralenti. Celle qui est en dessous des carbus.
Elle n'augmente en rien la "richesse" du mélange air/essence mais ouvre d'avantage les papillons => accélération du régime moteur.
Les explosions sont probablement dues à de l'essence non brûlée par le moteur (au bon moment).
Vérifie d'abord que l'allumage est en bon état: belle étincelle bleue sur chaque bougie.
Mettre des bougies neuves est une bonne base de départ.
Regarder si les 4 cylindres chauffent de la même façon en touchant les coudes d'échappement pendant la chauffe du moteur.
Les montées en régime doivent être franches une fois le moteur chaud.
Si c'est bon côté allumage mais qu'elle tourne mal, il faudra voir pour un réglage de la richesse (une vis par carbu) et une synchronisation des 4 carbus.
Il faut un minimum de matériel pour faire ces opérations, sinon le faire faire par un mécano.
Il se peut aussi que les carbus soient sales.

Edité: l e chef m'a fait les freins ! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
C'est tout vrai ce qu'il a dit lu gusse au dessus :P !

Mais moi je verrai bien un petit cocktail de prise d'air à l'admission (au niveau des pipes d'admission ou même entre carbus et boite à air) ce qui occasionnerait le ralenti instable, et une tite fuite à l'échappement, ce qui occasionne parfois de jolis pets.

Mauvaise admission + mauvais échappement pourraient nous faire un petit feu d'artifesse en silencieux mineur !! :D

Donc après avoir vérifié la chauffe des coudes d'échappement, mais avant d'attaquer les réglages au tournevis, je prendrais une clope et un pinceau... Au ralenti, cracher de la fumée de la clope le long du pot pour voir s'il n'y a pas de fuite, et ensuite tremper le pinceau dans l'essence (non sans avoir éteindu la clope susditement évoquée de manière précédente ;) ) et badigeonner les pipes (et non pas piper le badigeon !! :shock: ... non mais !! :roll:), la moto toujours au ralenti... S'il y a une augmentation du régime moteur, c'est que de l'essence est aspirée par la pipe et qu'il y a donc une prise d'air...

Si la fumée fume droit et que le badigeon ne donne rien, là tu prends le tournevis et tu fais tout comme il a dit Askell ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 17 Nov 2015, 21:43, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 17 Nov 2015, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais vérifier tout ça demain, enfin, ce qui est dans mes capacités...
C'est peut être l'air Breton qui ne lui convient pas... :D

Bonne soirée.

Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2010, 13:31
Messages: 758
Localisation: troyes
Ca m'est arrivé sur le side que j'avais ( 900xj) il y a 3 ans, j'avais juste inversé les bobines ...
T'as pas touché a ça par hasard ?
Sinon, s'en référer aux pro, Askel etc .... :wink:

_________________
Marcel de Troyes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut Jean-Luc 22 !
Une petite vidange des carbus est peut-être à faire ? As-tu la RTM ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
jean-luc a écrit:
Ca m'est arrivé sur le side que j'avais ( 900xj) il y a 3 ans, j'avais juste inversé les bobines ...
T'as pas touché a ça par hasard ?
Sinon, s'en référer aux pro, Askel etc .... :wink:


Salut Jean-Luc,
Non j'ai pas touché à l'allumage.

Charlie_41 a écrit:
Une petite vidange des carbus est peut-être à faire ? As-tu la RTM ?


Salut Charlie_41,
Oui j'ai la RTM .
J'ai vérifié que les 4 coudes d'échappement chauffaient avec la même intensité, c'est OK.

Par contre mes bougies étaient noires et sans doute fatiguées, je vais en acheter toute à l'heure.
Apres brossage, redémarrage, plus de flammes, mais à 5000 trs, fumée noire...puis elle cale comme si elle n'était plus alimentée en essence..
J'ai l'impression qu'elle est "encrassée" ou "calaminée"...??

Je vais déja mettre des bougies neuves...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu peux aussi vérifier que le filtre à air est propre.
Si tu as un doute => filtre neuf.
Les bougies noires indiquent un mélange air/essence trop riche (en admettant que l'allumage soit correct.
Donc soit trop d'essence, soit pas assez d'air.
Une prise d'air provoque en général des bougies plutôt blanchâtres.
Si tu es amené à démonter la rampe de carbus pour un nettoyage, il faudra penser vérifier que les gicleurs sont de la bonne taille,
que les puits d'aiguilles sont bien "débouchés", que les niveaux de cuves sont bons.
Un réglage de richesse et une synchro et la moto ronronnera comme au premier jour :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
Salut Askell,

J'ai vérifié le filtre à air et il est nickel..

Bougies neuves et vidange cuves carbu cet AM... redémarrage impeccable..
Je décide de l’essayer sur la route et au bout d'un km, rebelote, elle cafouille et cale...
Redémarrage avec le starter , mais des que je l'enlève, elle s’arrête..!!

Et, je ne sais pas pourquoi, je tourne le robinet d'essence sur Réserve,et au bout d'une min environ , elle tourne rond...
Je repars sans problème, monte un peu dans les tours, 120/130 km/h pdt 4 ou 5 kms, elle tourne nickel...

Je remets en position " ON" et de nouveau elle cafouille au bout d'un km..!??

Je suis rentré sur la position RES

Pourtant , qd j'ai déposé le réservoir et le robinet, j'ai juste regardé la crépine, je n'ai rien démonté..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Déjà pas mal qu'elle tourne bien.
Tu sais où chercher le "bug" maintenant.
Une "anomalie" du robinet d'essence. D'habitude, la panne est plutôt qu'il coule à flots en position "PRI" par manque d'étanchéité.
Il faut autopsier le bestiau pour comprendre ce qui lui arrive.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flammes dans le pot !!
MessagePosté: 18 Nov 2015, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faut chercher en démontant le mécanisme du robinet..!
D'autant plus que sur la RMT, sauf erreur, j'ai l'impression qu'il n'ya pas de légende pour l'éclaté "réservoir a essence" page 19 .

En position "tri" à priori il ne coule pas, mais je ne l'ai pas laissé longtemps.

Il me semble avoir lu dans un post ( je ne l'ai pas retrouvé) que la "crépine" pouvait être montée à l'envers et qu'il y avait un risque d'incendie... :(

Est ce que cela pourrait être un gag du même type ?

Ou est ce le fait que j'ai utilisé la réserve ,Lundi, et que le mécanisme s'est détraqué ?

on verra demain, bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com