Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 07 Juil 2015, 18:10 
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Depuis près de 2 mois, je démonte, nettoie, change des pièces, et remonte ma rampe Hitachi....
A chaque fois il y a un nouveau problème :-(
Après avoir:
> re-surfacé les pipes au marbre (non poreuses mais montés par le précédent proprio sans
joints ni pâte et donc déformées sur leur plan de joint... au passage le joint en papier est
inutile, un remontage à la pâte 518 de chez Loctite durera plus longtemps)...
> changé pointeaux, sièges (supprimer la crépine si elle est trop dégueulasse: un bon gros
filtre Micron papier arrêtera en amont ce que cette crépine laisserait passer) + joints
+ niveau de cuve...
> changé aiguille de richesse (kit réparation)
> nettoyé plusieurs fois tout à la bombe de nettoyant pour freins (info importante: ne pas
passer les Hitachi aux ultrasons, ils n'aiment pas (alu de piètre qualité), et ça tue
immédiatement les petits joints internes > dixit plusieurs spécialistes carbu des 70/80,
dont un aux USA)
> remplacé les gicleurs, leurs joints, etc...
> fait une synchro méticuleuse, et bien vérifié que les volets revenaient bien au repos
gaz coupés
> etc... etc...
>>> le même problème de fond subsistait: emballement à chaud, pas de redescente
au ralenti (moteur restant à 4000tr/m), détonations et trous à l'ouverture des gaz...
sur mes carbus 3 et 4.
Donc une prise d'air puisqu'une giclée d'essence sur ces 2 KN calmait le moteur quelques
secondes.
La panne est connue de ceux qui ont travaillé sur ces carbus de merde: les joints d'axe
de commande des papillons (throttle shaft seal- voir photo): dans 90% des cas ce sont
ces joints qui sont morts. Au risque de décevoir certains, ils ne sont plus disponibles
nulle part, même aux USA. http://www.xj4ever.com semble en avoir en refabriquation,
mais ne vend pas en dehors des Etats Unis.

Image

J'ai désassemblé ma rampe ce matin, et les joints (qui ont une section carrée et font
8mm int, 12 ext, 3.5mm de large) sont tombés tout seul... plats, mous, déformés,
aplatis... etc...
Ces HSC32/33 sont extrêmement sensibles à toute prise d'air à ce niveau et deviennent
inréglables.

Image

Mais il existe une solution que j'ai trouvée aux USA donc: les "kits de joints feutre"
pour Honda 1000CBX, le modèle en 8mm, à seulement 6$ pièce ! C'est Mike Nixon
qui les refabrique, je viens d'en commander 8.
Son adresse: http://www.justcarbs.com/parts/partsshop_v3.html

Image


Il est très sympas et répond aux mails, pourvu qu'ils soient écrits en Anglais.
Règlement paypal sur cette page.
J'allais monter des joints toriques (O'ring) en 8x12x2mm trouvés chez "Sud Hydraulic"
à Toulouse, mais Mike me l'a fortement déconseillé (ainsi qu'un autre basé à Clermont
Ferrand): on ne monte pas de joint à profil rond sur des axes de carbus > trop de
friction, mauvaise étanchéité, usure et dégradation très rapide, retour au ralenti difficile,
etc...)

Dernière info: Yamaha, entre 1981 et fin 1983, a équipé les SECA 650 et 750 de 3
types de carbus Hitachi différents, ayant eu chacun 5 variantes. PAr ailleurs, sur mon
750 RJ de 1982, on ne peut même pas adapter une rampe du modèle 83 pourtant de
la même marque et semblables extérieurement ! Ils sont en 33mm en 83 (32 en 82),
n'ont pas dutout les mêmes réglages, pas le même type de fonctionnement (l'un est
triple flux, l'autre double flux, un a 1 gicleur de progressivité quand l'autre en a 3,
etc....), et même le taux de compression est différent d'une année à l'autre, ce qui
implique une carburation notablement différente. Tous les spécialistes en restauration
contactés m'ont confirmé que même si on arrive à adapter une autre rampe sur son
SECA, elle sera inréglable.... Ca ne veut pas dire que le moteur ne tournera pas, il
aura même peut être un bon ralenti... mais ce sera une grosse merde, ou trop riche
ou trop pauvre, ou pauvre en bas riche en haut et inversement... mais jamais correct !

J'espère avoir été utile à certains d'entre vous.
Pour les possesseurs de 750 Seca à qui ce problème n'est pas encore arrivé (leur moto
n'est peut être pas restée plus de 5 ans sous un abris en taule aux quatres vents),
sachez qu'une longue immobilisation (1 an ou plus) aura ce genre d'effet sur ces joints...
hélas.
De même que le carburant 95 sans plomb qui est, comme tout le monde devrait le
savoir, additionné d'éthanol qui bouffe rapidement tous ce qui est caoutchouc. Alors
un très bon conseil: ne mettez QUE DU 98, et de préference du 98 de marque
(Total Express est au même prix que les supermarchés)... vous économiserez sur
les joints, votre moteur marchera rapidement bien mieux qu'avant, et en plus vous
consommerez moins (vérifié sur plusieurs motos japonaises ou américaines).
Bon bricolage à tous.


Dernière édition par pmstarsky le 16 Aoû 2015, 17:38, édité 2 fois.

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MessagePosté: 07 Juil 2015, 19:03 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Merci pour ce retour,
Cela confirme sur ce que j'ai toujours dit au sujet des carbus HITACHI :evil:
Dans tes griefs, tu oublis ( sans doutes, car tu n'y a pas été confronté) le conduit du starter qui se bouche ...
Les aiguilles de boisseaux qui s'usent anormalement, quand elles ne dessertissent pas !!!
Le prix des pièces, a l’époque un gicleur principal, c'etait 250 franc (pour 3 a 5 franc)
j'en oublis... Face au MIC, c'est de vrais merdes , Pire qu'un TEIKEI de basse noblesse :lol:

Edit,

pmstarsky :
Les joints que tu présente sont des par-poussières, je ne pense pas que ça marche, faut voir a la CIR, avec les dimension, je pense qu'ils sauront te conseiller

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Dernière édition par Gazengran le 07 Juil 2015, 19:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Juil 2015, 19:05 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Merci pour ces infos très détaillées.
Il n'y a plus qu'à trouver un membre du forum qui a des connaissances aux states. :D 8)

Edité: gazengran m'a fait les freins ! :mrgreen:
Étonnant tout de même qu'aucune autre rampe ne donne satisfaction ... :?

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MessagePosté: 07 Juil 2015, 20:24 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
C'est sûr que Yamaha a bien fait de passer aux Mikuni avec la 900 .
Sinon, à côté de Lyon il y a un réparateur de motos "classiques" assez doué dans la restauration de carbus (même Hitachi) .
Il a desossé, nettoyé, remonté, réglé la rampe de carbus de ma 650 XJ de 1981 et franchement après c'était top .On peut même dire que cette 650 marche comme un avion ! :wink:
Avant l'intervention c'était une catastrophe, j'avais ramené cette moto d'Alsace jusqu'à Lyon par la route et ça n'avait pas été facile . Une 650 de plus de trente ans et de seulement 30 000 km longtemps immobilisée, bref il y avait du boulot .
Le bouclard dont je te parle est tenu par le père et le fils : "l'atelier de Daniel". Le père est passionné par les Anglaises (spécialiste trident ) le fils adore restaurer les carbus . Il a pas mal de pièces .
Tu peux toujours le contacter pour avoir des renseignements .
https://plus.google.com/110701733140495 ... l=fr&hl=fr
Le nom de famille c'est "Jambon" . La taille du local est inversement proportionnelle à la qualité du boulot . :D

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MessagePosté: 07 Juil 2015, 21:07 
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Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
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Bonsoir à tous.
Pour répondre à Gazengran, je n'ai pas tout détaillé :-) lol
J'ai bien eu les aiguilles soudées dans leur puis, les gicleurs inversés (ralenti au principal, et principal au ralenti >>>> 112 pour du ralenti c'était gras !!! lol); cette moto, achetée 1€ dans un abris en tôle ou elle a passé plus de 5 ans, a été généreusement salopée par les anciens propriétaires.
Peu de vis et boulons avaient encore leur tête, et ces derniers étaient généralement bloqués....
Bref, ces joints sont bien les "throttle shaft seal" comme ceux d'origine des CBX1000. Il faut les enduire de graisse, et ils fonctionnent parfaitement et longtemps. Un ami (qui roule en 900Z de 1973) possède un vieux Landrover ou tous les joints sont en feutre également.
Un carburologue de Clermont m'a aussi expliqué qu'il y a 3 solutions pour refaire ces joints/paliers bien spécifiques: du liège, du feutre, ou une bague en laiton. Attention, pour le laiton il faut bien sur que les axes ne soient pas rayés ! Les miens ont 165.000kms (au moment ou le compteur s'est bloqué), et sont passablement usés, puisqu'ils font presque 7mm à leur extrémité au lieu de 8 ;-)
Donc le feutre, matériau souple et graissé, semble être la meilleure solution dans ce cas précis.
Un amis Toulousain qui en est à sa 6 ou 7ème restauration de CBX (meilleur ouvrier de France Honda) m'a aussi confirmé que ces joints tiennent bien dans le cas ou ceux d'origine ne sont plus disponibles. Comme ils sont en dépression, l'aspiration les plaque dans leur logement, accentuant ainsi l'étanchéité par effet de succion.
J'avais monté des joints toriques pour carburateur en place des origines sur les carbus extérieurs... ils ont tenu environ 20 minutes, et se sont déteriorés (léger déchirement de la face interne, vrillage...).
A la CIR ils n'ont pas de joint dans ces dimensions qui soient à la fois plats, à la bonne largeur, et éprouvés Essence/éthanol et haute température... Ca fait 2 mois que je cherche les origines ou refabrication, et la réponse est toujours la même: "ils ne se font plus, désolé"
Yamaha a arrèté les hitachi fin 83 pour sortir la XJ 750 R en 84 avec des mikuni, je pense qu'ils y ont été obligés vu le désastre (voir le nombre de modifications sur ces carbu tout au long de leur commercialisation. Mais malgré tout, ils ont équipé les Virago avec ce genre de m...e... pfff


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MessagePosté: 07 Juil 2015, 21:42 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Sur les carbus solex de cox (je roule aussi en coccinelle 1303 :wink: ) , l'axe de papillon prend du jeu avec prise d'air à la clé et même fuites d'essence . D'origine c'est une bague en laiton, certain en usinent des neuves ,parfois en téflon et ça marche nickel . Essaye de faire usiner des petites bagues en téflon aux bonnes dimensions, tu verras bien .
Sinon,Il y a des boîtes qui peuvent faire n'importe quel joint , souvent en grande quantité d'accord mais s'il y en a une vers chez toi, tu peux toujours leur rendre visite et discuter .
En Isère il y a celle-là :
http://www.beauchamp.fr/domaine.php

Dans le Rhône, il y a cette entreprise :
http://omnijoints.fr/
C'est vers chez mes parents et le gérant , il y a déjà pas mal d'années, a fait sur mesure deux joints introuvables aux dimensions non standard . Bon d'accord c'était en silicone alimentaire et pour le vieil appareil à chantilly de mon père... :D mais il aurait certainement accepté de faire des joints pour carbu en caoutchouc résistant à l'essence...

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MessagePosté: 07 Juil 2015, 22:24 
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Merci Yannick pour ces excellents tuyaux ;-)
Je serais bien content si mon Seca faisait de la chantilly, ça plairait à ma copine ça.... bon faudrait surement qu'on s'arrète dans un petit bois... lol
Et j'adore les cox; un jour je me paierai (enfin si on en trouve) une cox style Baja bug? Il y avait un kit ABS autrefois avec nez court, ailes arrière coupées, capot moteur + court, etc.... de belles jantes larges chromées et zou... bien sur faudrait aussi un petit kit carbu, allumage électronique, échappement, arbre à came qui va bien, etc.... et ça fait des sous tout ça... c'est comme les carbus hitachi... lol
Sur Toulouse (Castelginest), il y a un préparateur Vw (cox et combi), certaines machines me font rêver...
J'ai commandé les joints feutres, Mike me les fait sur mesure pour le Seca demain, et me les envoie dans la foulée. 69.90€ les 8 FDP.... à ce prix, même s'ils ne tiennent que 15 ou 20.000kms, ça me fera 2 ou 3 ans de roulage, et je sais par mes différents amis mécaniciens moto que cette solution fonctionne. Tous m'ont dit d'éviter les joint caoutchouc qui "sont presque pareil" mais qui fonctionnent "presque pas bien"... lol-
J'ai l'exemple d'un copain sur son FZR-R OW01.... depuis noël 2014 à essayer des solutions diverses avec des joints "fait exprès en cahoutchouc de fabrication locale chez des spécialistes".
Bref, en fin de course, il a commandé les joints d'origine au japon (refabrication japonaise) à un prix fou ( environ 400€ !!!!!), mais la ça a fonctionné parfaitement immédiatement et depuis plus de soucis. J'ai appris grâce à tout ce temps passé sur les Hitachi, que si des Mikuni continuent à fonctionner presque correctement avec de l'adaptable, ces p...in de HSC32/33 sont de vraies saloperies qui ne tolèrent aucune approximation :-(
Si je devais faire des bagues, il faudrait que je change aussi les 4 axes qui sont usés et rayés... parceque du téflon lisse sur de l'acier rayé ça ne sera jamais étanche.
Crois moi, j'ai passé des dizaines d'heures (centaines) a lire tout ce qui a été écris sur ces carbus, et j'ai consulté des tas de gens dont c'est le métier.... tous m'ont dit pareil, et les solutions proposées sont toujours les mêmes, CAD celles qu'ils ont expérimentées et validées.
En tout cas merci pour tes infos, c'est vraiment sympas de ta part.
Et pour faire un (bon) mot, mon carbu Hitachi, eh ben.... hitachié partout.... OK je sors ;-)


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MessagePosté: 08 Juil 2015, 07:00 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
C'est sûr que sur une cox d'origine qui prend 4000 tours en plein délire , une petite prise d'air ne va pas énormément perturber le fonctionnement de la bête . Sur une rampe de carbus aussi délicate que celle de la 650 XJ (ou 750 seca) , c'est pas la même chose ...
J'ai vendu ma 650 XJ à pouic80 (Guillaume) du forum et je lui ai dit de ne pas toucher aux carbus . Quand on a trouvé les techniques de démarrage à froid et à chaud (différentes et propres à chaque 650 :D ) et que ça marche très bien une fois le moteur en marche ...on ne touche plus à rien !!!
Comme tu le dis, je pense que ces carbus ne supportent pas du tout l'éthanol et il faut toujours rouler au SP 98 . Ils sont aussi plus sensibles au vieillissement et à l'immobilisation prolongée que les Mikuni .
J'avais acheté une 650 neuve en 1980 . Elle roulait quasiment tous les jours de l'année et a fait 100 000 bornes sans souci de carbu mais ils n'avaient pas eu le temps de vraiment vieillir et c'était avec un fonctionnement au bon vieux super .
Sinon pour en revenir à la Cox (sans pourrir le post), c'est un véhicule très "attachant" . J'ai acheté la mienne sur un coup de tête il y a un an et demi et c'est vraiment le pied ! Je la laisse en configuration d'origine , c'est un "daily" comme on dit maintenant . Elle a même droit à la montagne l'hiver et avec des bons pneus neige à l'arrière, c'est étonnant . Sinon au niveau amélioration performances, il y a le choix et on peut facilement et sans risque rouler avec le double de la puissance d'origine (si les transformations sont bien faites) ...mais tout ça coûte des sous ! Il y a des modèles "Baja" en vente de temps en temps sur LBC, ça a un sacré look ! :wink:

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 12:07 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
il y a aussi cette possibilité ...

https://www.relayshopusa.com/
je n'ai pas creusé sur les coûts mais ça peut permettre de détourner les envois limités aux usa ...
par contre, penser aux frais bancaires, aux droits de douane ... ça chiffre vite ...

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 13:25 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
salut,

je viens de faire un tour avec ma seca après avoir nettoyé la rampe, changé tous les gicleurs et autres, fait une synchro, fait la richesse ...
dans mon garage, ralenti impec, elle prenait bien les tours ...
aujourd'hui, à froid elle a beaucoup de mal à tenir, et après qu'elle ait chauffé, le ralenti est plutot à 1500 tours, et elle a tendance à s'emballer, monter à 3000 tours quand je m'arrête. Après pour repartir, elle est à la limite de caler ...
l'essence arrive bien, donc j'espère ne pas être confronté au même problème que toi ...

je viens de regarder, à priori le câble de starter est un peu "croqué" et lorsque je remets le levier à sa place, le starter ne se ferme pas, il reste en position ouverte. Je verrai en rentrant si ça va mieux ...

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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 16:05 
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Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
Messages: 48
Bonjour à tous, et merci de tous ces détails, notamment sur les cox, je me régale ;-)

J'apporte de l'eau au moulin de Dicout92, car j'ai eu le même soucis d'emballement
que toi, alors que je venais de remonter la rampe entièrement restaurée, avec
entre autres les 8 joints feutre de volets neufs et bien graissés !
Démarrage à froid impeccable, ralenti à 1100 trm absolument parfait, réponse
immédiate au coup de gaz, c'était le rêve, et j'allais la faire assurer pour enfin
rouler (c'était il y a 15 jours)...
Et puis.... dès qu'elle est montée en température... le ralenti est monté, d'abord
à 1500trù... puis 2000... puis... enfin bref 4000trm et impossible à redescendre ????
Bien sur, tout revenait parfaitement au neutre (cables starter et gaz neufs),
enrichisseurs démontés, puits parfaitement nettoyés, piston remplacés par
du neuf, etc... la totale. A part changer les corps de carbu, je ne peux faire
mieux. Et la rampe a été minutieusement inspectée par mon pote mécanicien
moto (30 ans sur les vieilles japonaises).
Alors, il a décidé de controler les compressions.... et tu sais quoi ? les 2 cyl
intérieurs (ceux qui chauffent le plus) avaient 7kg seulement, et 9kg env sur
les extérieurs !
Justement, quand elle s'emballait, les carbus 2 et 3 pétaient, et j'avais même
des flammes lors des coups de gaz !!!!
J'ai donc tombé le cache ACT, et pris les jeux: il faut 011 à 0.15 à l'admission,
et 0.16 à 0.20 à l'échappement >>>>>>> cylindres 2 et 3, soupapes
d'échappement: jeu ZERO à froid ?! et admission 0.05 !
Donc, dès qu'il chauffe, ça dilate et les soupapes restent ouvertes ! donc plus
de compression, d'ou emballement du régime puisqu'il n'y a plus de compression
à combattre !!!
De plus, mon pote a de suite remarqué (et pas moi, mais c'est son métier) que
le calage était foireux ?! Du jamais vu: la chaine, le patin, guide et tendeur
sont neufs, donc remplacés par l'ancien propriétaire... qui s'est planté en remontant !
+ 1 dents à ACT d'admission, et - 1 dents à l'échap !! CAD 2 dents de décalage
en sens opposé !
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Maintenant c'est réparé, grace à des pastilles commandées chez WEMOTO et
au savoir faire de mon pote.
>>> donc, si tu as fait tout le reste sur les carbus, jette un oeil aux jeu des soupapes :-)
Seulement voila... hier j'ai voulu remonter mes carbus tout refais à neuf...
Le carbu n°2 pisse à nouveau l'essence par les gicleurs d'air ?? et personne
n'en comprend la raison ?
HITACHI de merde ! :-(
Donc je dois.... encore... démonter et essayer de comprendre ce qui merde ?

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MessagePosté: 13 Oct 2015, 11:38 
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Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
Salut,

As tu resolu ton probleme de fuite d'essence ?
Un retour sur tes joints ?

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MessagePosté: 13 Oct 2015, 12:30 
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Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
Messages: 48
Salut Dicout.

Oui, j'ai trouvé.... une petite connerie en fait, comme souvent.
Après ça, on a testé le moteur et constaté que le phénomène principal (emballement à chaud)
était toujours la ?! :-(
N'arrivant toujours pas à faire fonctionner le moteur correctement, J'ai fait appel à un ami
mécanicien qui s'est spécialisé dans les japonaises des années 70/80, et qui est un maitre
en ce qui concerne les carburateurs.
Son expérience lui avait permis au bout de 2 minutes de déceler un problême dans le haut
moteur.
> Pour rappel: On a enlevé le couvre culasse, pour constater que 4 soupapes (cyl 2 et 3) étaient
totalement bridées (jeu zéro !). Le weekend suivant, ayant reçu et changé les pastilles,
il a donc contrôlé le calage... qui était totalement dans les vrac: décalage de 2 dents en sens
opposé !!! Il a démonté les ACT pour contrôler leur état: tendeur, patin,
guide et chaine de distrib sont neufs ;-) et aucune trace d'usure sur les paliers > le haut moteur
avait donc été refait avant de stocker la bécane pour une durée de 10 ans.
Une fois les ACT calés on a pris les compressions. Mon copain m'a dit que
si on lisait 9.5kg ce serait excellent.... et on a eu 9.9kg sur cyl 1,2 et 3, et 10 sur le 4 :-)
-Ceci confirme que le moteur est bien plus récent que tout le reste de la moto, d'après
mon ami il aurait dans les 40 ou 50.000kms, guère plus. Ca c'est une bonne nouvelle.

Aujourd'hui, après un passage au banc Fush, un nouveau démontage du carbu 4 a été nécessaire
pour repercer un conduit d'enrichisseur interne qui restait obstinément bouché.
Un gros enrichissement au ralenti était requis (à cause des filtres type K&N) le moteur
ronronne maintenant comme un chaton, ralenti réglé à 1400tr afin de ne pas faire
claquer la chaine primaire, et j'ai parcouru un peu plus de 800kms afin de valider les montages.

Bien sur j'ai eu quelques petits soucis prévisibles:
- la boite à fusible d'origine a laché, provoquant un beau courjus sous la selle > j'ai
monté à la place une belle boite à fusible provenant d'un scoot Piaggio (fusibles
cavaliers modernes)
- l'amorto droit a craché toute son huile après seulement 500kms.. j'attends une paire
de Koni reconditionnés spécial Seca 82 trouvé sur Ebay Hollande pour un petit prix.
- la fourche ne tenait pas la pression d'air nécessaire à son bon fonctionnement à
cause des joints de valve fuyards (800gr requis ou bien elle s'avachit totalement)
> une paire de cales de 1.5cm de longueur a résolu le problême.
Et maintenant elle roule bien, très bien même, elle a participé à son 1er rassemblement
dans le Tarn, puis aux 2 éditions de la concentre moto anciennes de Candie (Toulouse)
ou quelques possesseurs de Seca sont venu me demander des infos concernant
mon expérience ;-)
Je me permets de mette une ou deux photos récentes, ce n'est pas une oeuvre d'art
et on peut trouver des détails à améliorer sans aucun problème ;-) Mais je voulais
d'abord la rendre utilisable et plaisante à rouler (et fiable) avant de commencer les
vraies finitions... ce sera pour cet hiver... profitons des beaux jours que nous avons
encore pour rouler, car une moto c'est fait pour ça :-)

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Dernière édition par pmstarsky le 14 Oct 2015, 10:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 13 Oct 2015, 12:47 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
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Localisation: PUTEAUX
cool que tu aies trouvé l'origine de ton problème !
elle est sympa déjà comme ça, tu veux lui faire quoi ?
Pour la mienne, je cherche un silencieux à pas cher, mais pas facile à trouver en homologué ...

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MessagePosté: 13 Oct 2015, 12:56 
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Localisation: 34400
Très beau ton 750 , bien plus beau que le mien .... :mrgreen:


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