Depuis près de 2 mois, je démonte, nettoie, change des pièces, et remonte ma rampe Hitachi....
A chaque fois il y a un nouveau problème

Après avoir:
> re-surfacé les pipes au marbre (non poreuses mais montés par le précédent proprio sans
joints ni pâte et donc déformées sur leur plan de joint... au passage le joint en papier est
inutile, un remontage à la pâte 518 de chez Loctite durera plus longtemps)...
> changé pointeaux, sièges (supprimer la crépine si elle est trop dégueulasse: un bon gros
filtre Micron papier arrêtera en amont ce que cette crépine laisserait passer) + joints
+ niveau de cuve...
> changé aiguille de richesse (kit réparation)
> nettoyé plusieurs fois tout à la bombe de nettoyant pour freins (info importante: ne pas
passer les Hitachi aux ultrasons, ils n'aiment pas (alu de piètre qualité), et ça tue
immédiatement les petits joints internes > dixit plusieurs spécialistes carbu des 70/80,
dont un aux USA)
> remplacé les gicleurs, leurs joints, etc...
> fait une synchro méticuleuse, et bien vérifié que les volets revenaient bien au repos
gaz coupés
> etc... etc...
>>> le même problème de fond subsistait: emballement à chaud, pas de redescente
au ralenti (moteur restant à 4000tr/m), détonations et trous à l'ouverture des gaz...
sur mes carbus 3 et 4.
Donc une prise d'air puisqu'une giclée d'essence sur ces 2 KN calmait le moteur quelques
secondes.
La panne est connue de ceux qui ont travaillé sur ces carbus de merde: les joints d'axe
de commande des papillons (throttle shaft seal- voir photo): dans 90% des cas ce sont
ces joints qui sont morts. Au risque de décevoir certains, ils ne sont plus disponibles
nulle part, même aux USA.
http://www.xj4ever.com semble en avoir en refabriquation,
mais ne vend pas en dehors des Etats Unis.

J'ai désassemblé ma rampe ce matin, et les joints (qui ont une section carrée et font
8mm int, 12 ext, 3.5mm de large) sont tombés tout seul... plats, mous, déformés,
aplatis... etc...
Ces HSC32/33 sont extrêmement sensibles à toute prise d'air à ce niveau et deviennent
inréglables.

Mais il existe une solution que j'ai trouvée aux USA donc: les "kits de joints feutre"
pour Honda 1000CBX, le modèle en 8mm, à seulement 6$ pièce ! C'est Mike Nixon
qui les refabrique, je viens d'en commander 8.
Son adresse:
http://www.justcarbs.com/parts/partsshop_v3.html
Il est très sympas et répond aux mails, pourvu qu'ils soient écrits en Anglais.
Règlement paypal sur cette page.
J'allais monter des joints toriques (O'ring) en 8x12x2mm trouvés chez "Sud Hydraulic"
à Toulouse, mais Mike me l'a fortement déconseillé (ainsi qu'un autre basé à Clermont
Ferrand): on ne monte pas de joint à profil rond sur des axes de carbus > trop de
friction, mauvaise étanchéité, usure et dégradation très rapide, retour au ralenti difficile,
etc...)
Dernière info: Yamaha, entre 1981 et fin 1983, a équipé les SECA 650 et 750 de 3
types de carbus Hitachi différents, ayant eu chacun 5 variantes. PAr ailleurs, sur mon
750 RJ de 1982, on ne peut même pas adapter une rampe du modèle 83 pourtant de
la même marque et semblables extérieurement ! Ils sont en 33mm en 83 (32 en 82),
n'ont pas dutout les mêmes réglages, pas le même type de fonctionnement (l'un est
triple flux, l'autre double flux, un a 1 gicleur de progressivité quand l'autre en a 3,
etc....), et même le taux de compression est différent d'une année à l'autre, ce qui
implique une carburation notablement différente. Tous les spécialistes en restauration
contactés m'ont confirmé que même si on arrive à adapter une autre rampe sur son
SECA, elle sera inréglable.... Ca ne veut pas dire que le moteur ne tournera pas, il
aura même peut être un bon ralenti... mais ce sera une grosse merde, ou trop riche
ou trop pauvre, ou pauvre en bas riche en haut et inversement... mais jamais correct !
J'espère avoir été utile à certains d'entre vous.
Pour les possesseurs de 750 Seca à qui ce problème n'est pas encore arrivé (leur moto
n'est peut être pas restée plus de 5 ans sous un abris en taule aux quatres vents),
sachez qu'une longue immobilisation (1 an ou plus) aura ce genre d'effet sur ces joints...
hélas.
De même que le carburant 95 sans plomb qui est, comme tout le monde devrait le
savoir, additionné d'éthanol qui bouffe rapidement tous ce qui est caoutchouc. Alors
un très bon conseil: ne mettez QUE DU 98, et de préference du 98 de marque
(Total Express est au même prix que les supermarchés)... vous économiserez sur
les joints, votre moteur marchera rapidement bien mieux qu'avant, et en plus vous
consommerez moins (vérifié sur plusieurs motos japonaises ou américaines).
Bon bricolage à tous.