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Visseries carbu
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Auteur:  Gazengran [ 09 Sep 2013, 14:51 ]
Sujet du message:  Visseries carbu

Bonjour a tous,

Qui n'a pas pesté en tentant de retirer les vis de cuve, capot de membranne ? Ou ne les carrément pas ruiner avant de tenter le tournevis plat ??
Avant de les finir a la pince étau voir a la tenaille ....
Bien entendu le tournevis et de bonne facture et la taille adapté
Vis trop serrées, embout inadapté, un charlot qui est passer avant et a tous ruiné ?? Autant de questions que peux susciter le désarroi :sm1:


En fait, si on regarde de prés l'empreinte de ces vis, on distingue un petit point :
Image
Pendant longtemps, j'ai cru que c'etait un repère angulaire (justement pour ne pas trop serrer).
Dans le genre, j’amène la vis au contact et hop je rajoute un quart de tour et c'est joué... Le tour, enfin je me comprend :D

Que nenni mes chers amis, ce petit point sert a signaler que l'empreinte correspond au standard JIS (Japanese Industrial Standards) et non pas Phillips (avec deux "L", hein ! C'est ricain pas Hollandais).
Hors, bien que les embout Phillips et JIS ont des caractéristiques dimensionnel très proche, le Phillips est légèrement plus long,
En l’insérant dans une empreinte JIS, il prend appuis au fond et empêche les arrêtes de se verrouiller, d’où le ruinage de tète, les injures et j'en passe ...

Moralité : Avant de vous frotter a une Vicieuse nipponne, une petite circoncision s'impose :wink:
Ou en des termes moins nuancés, il suffit de meuler la pointe sur environ 0.5 mm et le tour est joué

Pour les plus joueurs, se rendre chez son détaillant outillage et lui commander un jeux de tournevis JIS , histoire de le tourner en bourique :sm2:

@+

Auteur:  patlezen [ 09 Sep 2013, 14:57 ]
Sujet du message:  Re: Visseries carbu

Bien vu :wink:
pat le zen

Auteur:  Znogood [ 09 Sep 2013, 19:17 ]
Sujet du message:  Re: Visseries carbu

Merci pour l'info, on ouvrira l’œil à présent ! ... voir les deux ! :shock:

Mais bon, j'opterai pour le meulage si le cas se présente parce que le jeu de Phillips, le jeu de Posidrive et maintenant le jeu de JIS... faut pas déconner !! :x
:mrgreen:

Auteur:  Desmo [ 09 Sep 2013, 21:04 ]
Sujet du message:  Re: Visseries carbu

Citation:
Moralité : Avant de vous frotter a une Vicieuse nipponne, une petite circoncision s'impose :wink:
Ou en des termes moins nuancés, il suffit de meuler la pointe sur environ 0.5 mm et le tour est joué


Merci pour l'astuce... je sais maintenant quoi faire de mon jeux de phillips en double :sm2: :sm2:

Auteur:  Bacchus [ 10 Sep 2013, 04:24 ]
Sujet du message:  Re: Visseries carbu

Moi maintenant, je monte systématiquement de la visserie BTR inox, comme ça, pas de surprise au démontage. :wink:

Sur la 600 :
Image

Image

Sur la 900 :
Image

Auteur:  bob (mc melun) [ 10 Sep 2013, 09:45 ]
Sujet du message:  Re: Visseries carbu

Bacchus a écrit:
Moi maintenant, je monte systématiquement de la visserie BTR inox, comme ça, pas de surprise au démontage. :wink:

C'est une habitude qu'on prend vite en TT ou sur des machines 2T en temps (c Pascal) vu qu'on démonte tout le temps, il y a (avait ?) même des kits prévus pour. C'est ce que j'avais sur mon DTMX (ouvert 3 fois pour réalésage) et que je commence à faire pour celles que je démonte et remonte maintenant (la seule que j'ai gardé suffisamment longtemps n'en a pas eu besoin, c'est trop fiable un VFR !!!)

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