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 Sujet du message: Visseries carbu
MessagePosté: 09 Sep 2013, 14:51 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Bonjour a tous,

Qui n'a pas pesté en tentant de retirer les vis de cuve, capot de membranne ? Ou ne les carrément pas ruiner avant de tenter le tournevis plat ??
Avant de les finir a la pince étau voir a la tenaille ....
Bien entendu le tournevis et de bonne facture et la taille adapté
Vis trop serrées, embout inadapté, un charlot qui est passer avant et a tous ruiné ?? Autant de questions que peux susciter le désarroi :sm1:


En fait, si on regarde de prés l'empreinte de ces vis, on distingue un petit point :
Image
Pendant longtemps, j'ai cru que c'etait un repère angulaire (justement pour ne pas trop serrer).
Dans le genre, j’amène la vis au contact et hop je rajoute un quart de tour et c'est joué... Le tour, enfin je me comprend :D

Que nenni mes chers amis, ce petit point sert a signaler que l'empreinte correspond au standard JIS (Japanese Industrial Standards) et non pas Phillips (avec deux "L", hein ! C'est ricain pas Hollandais).
Hors, bien que les embout Phillips et JIS ont des caractéristiques dimensionnel très proche, le Phillips est légèrement plus long,
En l’insérant dans une empreinte JIS, il prend appuis au fond et empêche les arrêtes de se verrouiller, d’où le ruinage de tète, les injures et j'en passe ...

Moralité : Avant de vous frotter a une Vicieuse nipponne, une petite circoncision s'impose :wink:
Ou en des termes moins nuancés, il suffit de meuler la pointe sur environ 0.5 mm et le tour est joué

Pour les plus joueurs, se rendre chez son détaillant outillage et lui commander un jeux de tournevis JIS , histoire de le tourner en bourique :sm2:

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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 Sujet du message: Re: Visseries carbu
MessagePosté: 09 Sep 2013, 14:57 
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Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Bien vu :wink:
pat le zen


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 Sujet du message: Re: Visseries carbu
MessagePosté: 09 Sep 2013, 19:17 
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Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Merci pour l'info, on ouvrira l’œil à présent ! ... voir les deux ! :shock:

Mais bon, j'opterai pour le meulage si le cas se présente parce que le jeu de Phillips, le jeu de Posidrive et maintenant le jeu de JIS... faut pas déconner !! :x
:mrgreen:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
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 Sujet du message: Re: Visseries carbu
MessagePosté: 09 Sep 2013, 21:04 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Moralité : Avant de vous frotter a une Vicieuse nipponne, une petite circoncision s'impose :wink:
Ou en des termes moins nuancés, il suffit de meuler la pointe sur environ 0.5 mm et le tour est joué


Merci pour l'astuce... je sais maintenant quoi faire de mon jeux de phillips en double :sm2: :sm2:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


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 Sujet du message: Re: Visseries carbu
MessagePosté: 10 Sep 2013, 04:24 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Moi maintenant, je monte systématiquement de la visserie BTR inox, comme ça, pas de surprise au démontage. :wink:

Sur la 600 :
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Sur la 900 :
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_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
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 Sujet du message: Re: Visseries carbu
MessagePosté: 10 Sep 2013, 09:45 
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Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Bacchus a écrit:
Moi maintenant, je monte systématiquement de la visserie BTR inox, comme ça, pas de surprise au démontage. :wink:

C'est une habitude qu'on prend vite en TT ou sur des machines 2T en temps (c Pascal) vu qu'on démonte tout le temps, il y a (avait ?) même des kits prévus pour. C'est ce que j'avais sur mon DTMX (ouvert 3 fois pour réalésage) et que je commence à faire pour celles que je démonte et remonte maintenant (la seule que j'ai gardé suffisamment longtemps n'en a pas eu besoin, c'est trop fiable un VFR !!!)


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