Attention, le coup des câbles HT " au plus direct ", ça marche juste pour la bobine dédiée aux cylindres 2 et 3, et respectivement aussi, pour la bobine dédiée aux cyl 1 et 4 !
Sur nos rapières, généralement il y a une bobine fixée à gauche du cadre, et une à droite, et si tu mets " au plus direct ", les deux câbles de la Bob Gauche sur les Cyls 1 et 2, et les deux câbles de la Bob Dte sur les Cyls 3 et 4, ça va marcher beaucoup moins bien...
Déjà y'a un truc qui parle, c'est que la longueurs des câbles d'origine va pas trop aller : y'en aura des trop courts et des trop longs. C'est juste entre 2 / 3 et 1 / 4, que tu peux éventuellement coller le câble sur la bougie qui t'arrange. Puisque c'est des bobines à double sortie : la HT ne passe pas par la masse, mais traverse une première bougie, traverse la culasse, puis " ressort " par l'autre bougie, et finit sa boucle dans la bobine.
De fait si tu as un AP qui merde, ça doit pas merder sur un seul Cyl, mais bien sur deux. Normalement...
Et pour refaire le faisceau, ne commence pas à dépoiler total la moto qu'est pas à toi. Les pertes sont uniquement aux connexions (sauf fil presque coupé, ça vaut le coup de regarder, surtout autour de la col de dirn, sous le résv... ). Utilise le faisceau éclaté de la RTM, débranche les " sucres " d'alim des bobines, vise si c'est pas tout krawedd, noies de WD40, KF5, ou autre rétablisseur de contact, et continue ton chemin faisant. Y compris le contacteur à clef, souvent farceur, et par lequel passe la tension d'alim des bobines.
Les bobines, c'est un bête transfo x 1500 environ : 12 / 14 V en entrée = 15 000 / 25 000 V en sortie. Et si perte à l'entrée : chaque Volt qui manque à l'alime = 1500 V qui manque à l'étincelle.
Y'a de la marge hein, mais en-dessous d'une certaine tension HT, ça commence à merder, surtout à petit régime d'abord, et pire encore au démarrage à froid.
Pour la fiabilité du Relais : t'inquiète, vas dans une casse, ramasse n'importe quel relais de puissance sur une caisse, les relais " à l'ancienne " des voitures des années 80 / 90, surtout les Allemandes, pas qu'ils soient meilleurs (dans ce cas, vise un relais Jape ! ), mais ils sont repérés sur les bornes avec des symboles universels, genre n°30 = le + d'alim, etc... Ce genre de code est utilisé depuis 40 ans, et souvent aussi, le schéma interne du Relais est dessiné sur son boîtier, donc tu sais où connecter l'alim, où greffer la commande. En général, il y a trois cosses parallèles, et la quatrième est à 90°. Celle à 90° est normalement l'alim de puissance, celle opposée en diagonale est la sortie (masse) et les deux autres, ben par élimination c'est le circuit de commande.
Je suis plus sûr, j'ai la flemme de revérifier, c'est de mémoire, mais le principe est là.
Un relais Automobile, ça alimente deux H4, donc 120 watts, pendant vingt ou trente ans sans bouger, donc c'est pas les 10 à 15 Watts d'un allumage moto qui va le fatiguer, même d'occase, t'inquiète.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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