Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2013, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 23:21
Messages: 54
Localisation: Neufchâteau 88
Bonjour à tous,

Après mes histoires de moteur plein d'essence où j'ai compris que la position PRI n'était à utiliser que temporairement, je suis repassé en RES (réservoir presque vide).

J'ai fait ma vidange, et j'ai fait tourner la moto.

Histoire de vérifier le fonctionnement du robinet, je coupe le moteur, et je débranche le robinet .... ça crache plein pot 1/2 sec et ça coupe :shock: . Mais quand je dis plein pot, c'est pas que ça coule, c'est comme en sortie de pompe à essence, ça crache violemment. Alors là je me dis que c'est toujours pas normal, alors j'ouvre le réservoir et là, limite je prend le bouchon dans la gueule :evil: Il y avait presque 1 bar de pression dans le réservoir, peut être plus, mais bref, il y avait BEAUCOUP de pression.

Là je redémarre la moto, j'attends 1 minute, je coupe, je débranche le tuyau d'essence ... une goutte, nickel.

Je pense donc qu'il y a un soucis de mise à l'air libre du réservoir. D'après ce que j'ai compris ça se fait par le bouchon. Le bouchon a été changé, c'est plus celui que j'avais lors de l'achat de la moto, je l'ai changé pour avoir la même clé que le neyman. Existe-t-il 2 types de bouchon : avec et sans mise à l'air libre ?

Bon là il est clair qu'il est étanche. Comment faire pour le déboucher ? Il y a 2 vis dessous, puis-je les démonter sans que le ressort à l'intérieur me pète à la tronche et que je ne puisse jamais remonter ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2013, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
En clair ! c'est comment on démonte un bouchon :?: j'ai bon la :?:

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2013, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 23:21
Messages: 54
Localisation: Neufchâteau 88
Ben c'est : est ce que ça se démonte ? Est ce qu'il faut que je démonte ? Ou est-ce que c'est normal qu'il y ait tant de pression ? Ou est-ce que la mise à l'air libre se fait autrement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2013, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Non, l'air doit pouvoir circuler par le bouchon du réservoir. Faut donc le démonter, et le nettoyer.
Mais, quand il est très vieux, il est tellement corrodé, que c'est difficile de le remettre en état.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2013, 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Si la mise a l'air libre est bouchée, çà créé une dépression dans la réservoir mais pas une pression.
Un réservoir bien plein au soleil déborde après quelques minutes, mais il me semble que c'est le seul cas ou la pression augmente, non ?
Je me demande bien quel phénomène amène l'essence en pression ... ? :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2013, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Ah, voilà ce a quoi je pensais aussi: un réservoir presque vide resté au soleil. Comme un bidon d'essence qui se retrouve tout gonflé et en pression quand il fait chaud.

Mais ça peut quand même être un problème de mise a l'air libre: elle devrait aussi fonctionner dans ce sens là non?

A moins que ce soit une sorte de clapet anti-retour?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2013, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 23:21
Messages: 54
Localisation: Neufchâteau 88
Alors voilà, me voici avec ma solution :wink:

Mon bouchon n'était absolument pas corrodé. Il est tout nickel. Le réservoir de la moto est presque vide, mais la moto est à l’abri dans un garage. Elle ne voit pas le soleil, ni de près, ni de loin.

Je pense que c'est la chaleur du moteur qui fait s'évaporer l'essence et fait monter le réservoir en pression.

J'ai donc démonté le bouchon. J'ai dévissé les 2 vis du dessous, viré la platine et les 2 ergots, ensuite une cloche s'enlève. Derrière encore 2 vis qui tiennent le système de barillet et là j'ai trouvé un joint avec derrière :

Image

Je ne sais pas si ce petit bouchon est sensé servir de clapet, ou de bouchon, mais je l'ai viré. J'ai tout remonté et maintenant la mise à l'air libre fonctionne correctement.

Ce bouchon est pourtant sensé provenir d'un 51J .... Existerait-il plusieurs montage de ce bouchon, avec et sans mise à l'air libre par le bouchon ? Bizarre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2013, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
J'ai démonté le mien (et difficilement) quand j'avais "restomisé" le réservoir à ma façon; En bonne quiche, alors que j'avais fait des découpes dans de l'isorel et de la chambre à air pour les 2 ouvertures de dessous, j'avais laissé le bouchon, et le produit avait catalysé dedans! Bon, le trou de mise à l'air, j'y ai mis un coup de Dremmel avec la mèche la plus fine que j'ai trouvée, parce que j'aurais eu l'effet inverse, en tout cas, pour le remonter, je pensais aux malades du Rubik's cube :evil:

(Il y a longtemps que j'avais forcé la serrure du bouchon, mon jeu de clé sur le contact ayant disparu: Je l'ai retrouvé 2 ans après en gratouillant dans l'araignée du tête de fourche! Plus cancre que moi, y a pas)! :sm1:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com