Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2013, 08:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
C'est vrai que par temps froid j'avais entendu dire aussi que d'allumer le phare avant de démarrer permettait de réchauffer le faisceau électrique avant d'envoyer la purée dans le démarreur :wink:.

Ca paraît logique sinon l'essentiel de l'envoi de courant va être perdu au premier appui, à moins de batterie déjà vraiment faible.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
T'emmerdes pas! trous filetés et des bougies de chauffe!

Oui, mais on est dans les pb de démarrage à chaud! Quand j'ai parlé de possible vapor lock, personne parmi les "doués" du forum n'y croyaient.

Je ne sais plus ou c'est :sm11:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Si c'était le vapor-lock, elle ne démarrerait pas à la poussette… :sm11:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Même après un temps de repos?

Ce phénomène (vapor lock) apparemment bien identifié, a quand même un côté mystérieux...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Perso, je n'ai jamais constaté de vapor-lock sur une moto.
C'a s'explique asses facilement:
- L'allimentation en carburant est en pression positive, le réservoir étant dans la quasi totalité des cas au dessus des carbus
- le compartiment moteur n'est pas enfermé entre 2 ailes, une calandre et un capot

Concernant la meule de Tihocan, je vois plutôt une compression moteur un peu hors cote ou bien un boitier cdi qui fait des siennes à chaud, les soudures sèches et fendues étant notoirement connues pour déconner une fois que les composants qu'elles relient ont chauffé ou vibré quelques minutes.
Je crois moins à une tension insuffisante à chaud qui bloquerai le cdi.
A mon sens, cela devrait alors se manifester préférentiellement à froid, ce qui n'est pas le cas.
Les condensateurs chimiques du cdi peuvent aussi causer des problèmes de démarrage à chaud si leur capacité a chuté avec le temps.
D'où mon conseil de croiser les cdi avec son autre moto, puisqu'il en a une autre sous la main.

Maintenant, la possibilité que je sois à coté de la plaque existe; rien ne remplace le fait d'être à coté de la moto et de pouvoir tripoter la malade dans la vraie vie… :roll:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Essayer directement un autre CDI ne doit pa être ruineux, j'imagine.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Ben puisque le post est devenu un peu collectif : de mon côté, après une récente, rapide, et partielle synchro/richesse, la brave 600 démarre bien mieux à chaud maintenant. Au démarreur je veux dire.

Et vous m'avez donné des scrupules, alors après la refection du démarreur, et de son relais, il y a un mois, là j'ai palpé quatre antipatates version 5 kOhm neufs, commandés il y a peu... Pas essayés encore, j'attends de le faire à froid pour tester si on observe une différence flagrante lors du démarrage !

Et Tihocan : ça avance ?

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Je lis, je lis...

Je refait un point, puisque je vois apparaitre des symptômes que je n'ai pas donné, le mélange des anecdotes fait qu'à la fin on ne sait plus

_Je n'ai pas dit qu'elle démarre a la poussette, d'ailleurs je n'ai pas essayé. du coup c'est a tenter mais j'y crois pas trop.
_Elle fonctionne très bien jusqu'au moment où je l'arrête, ensuite si je veux la redémarrer au bout de 10 mn elle part pas.
_La position "pri" ne change rien au problème contrairement a ce que j'ai cru au début, c'était un hasard
_même après avoir lourdement insisté au démarreur les bougies sont sèches (a la vitesse où l'essence s'évapore dans un moteur chaud ça n'est pas forcément révélateur)
_les bougies sont des bougies normales
_essai avec ou sans filtre a air c'est pareil (mais il est a changer)



L'histoire de la perte de tension me plait bien mais pourquoi seulement a chaud?
Je peux mettre l'ensemble bobine/CDI/antipatate de l'autre pour voir, a essayer quand j'aurai le temps
Je penche quand même plus pour un problème de carburation, mais je vais tout essayer
J'élimine d'office tout ce qui est mauvaise arrivée d'essence (filtre ou tuyau pincé) parce que j'aurai des problèmes en roulant, pas seulement pour redémarrer a chaud.


Pour l'instant je peux pas trop mécaniquer, il faut qu'elle m’emmène au boulot et j'ai pas envie de la vexer
Le matin elle part sans problème, et le soir aussi pour rentrer donc pour l'instant ça reste comme ça.
C'est pour les balades que c'est plus chiant, je peux pas m'arrêter a la terrasse d'un troquet, sinon je repart pas 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
change juste le tci sa suffi

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2013, 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ou alors...

Tu restes au troquet ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2013, 06:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
A tu essayé , a l'aide d'une seringue munie d'un bout de durit , d'injecter de l'essence par les prises de dépression n° 1 et 4 (les plus accessibles)

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2013, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 23:21
Messages: 54
Localisation: Neufchâteau 88
tihocan a écrit:
Pour l'instant je peux pas trop mécaniquer, il faut qu'elle m’emmène au boulot et j'ai pas envie de la vexer

Faire une synchro/colortune n'est pas invasif,en une heure c'est torché et le seul truc à démonter c'est le réservoir, donc c'est pas méchant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2013, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2012, 18:22
Messages: 89
Localisation: 38 grenoble
Salut les filles

Je penche plus, pour un truc ultra simple! la membrane du robinet essence... :shock:

elle est neuve ou elle a fait ses heures ??

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2013, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Ouais les réglages carbus ça semble une bonne piste. Il suffit souvent d'une synchro à peine imparfaite, et d'un réglage de richesse à peine un poil trop riche sur un ou deux cylindres, pour ne plus démarrer à chaud. Il n'y a même pas besoin que ça soit déréglé au point que la bécane marche vraiment mal d'ailleurs.

Souvent, on remarque qu'on a fait du bon boulot après une synchro/richesse, justement au fait que maintenant, la bécane démarre à nouveau d'une simple touchette sur eul'bouton de démarreur, directement sur le ralenti, sans toucher à la poignée, alors qu'avant il fallait deux secondes de démarreur et mettre un peu de gaz, par exemple...

(Kibo : la membrane du robinet défaillante, ça empêcherait la bécane de rouler plusieurs km, non ? Or tant qu'elle roule, elle roule... )

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2013, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
tihocan a écrit:
Je n'ai pas dit qu'elle démarre a la poussette, d'ailleurs je n'ai pas essayé. du coup c'est a tenter mais j'y crois pas trop.

Défaitiste! :mrgreen:
C'est marrant, j'avais retenu que tu l'avais dit… camisole !!!
Tente la poussette, c'est la seule option qui ne salit pas les mains. :D

tihocan a écrit:
L'histoire de la perte de tension me plait bien mais pourquoi seulement a chaud?

C'est vrai qu'à froid, ce serait plus logique: batterie un peu déchargée, moteur qu'il faut sortir de son sommeil…
Maintenant, ce que j'ai déjà eu, c'est une moto qui démarrait à froid en insistant un peu et, 5 km plus loin, tu te gares.
tu veux ensuite la redémarrer mais, comme tu as tiré sur le démarreur il y a 5 bornes et que ton alternateur est un peu fatigué et que tu as musardé tranquille à pas vite, le démarrage suivant est problématique alors que le précédant ne l'était pas.
Comme çà t'a énervé, tu rentres à la maison, plein gaz.
La voila de nouveau prête pour un nouveau départ à froid réussit…

Pour lever le doute en 1 minute: câble de démarrage branché sur la bagnole et essai de démarrage à chaud et tu es fixé.

tihocan a écrit:
Je peux mettre l'ensemble bobine/CDI/antipatate de l'autre pour voir, a essayer quand j'aurai le temps

commence par le cdi: 2 vis et 2 connecteurs; le temps de l'écrire et c'est presque fait.

tihocan a écrit:
Je penche quand même plus pour un problème de carburation, mais je vais tout essayer

Pas moi, mais peut-être me trompe-je :mrgreen:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com