Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Mai 2024, 15:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2012, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
voilà, sur mon 600xj (51j) en cours de restauration j'ai décidé de faire pêter le moteur
en premier lieu avant d'entrer dans les frais pour rien.

sur le 1er essais: rien (la rampe de carbu était vraiment sale) tout a était démonté et passé aux ultrason
ce week-end, j'ai remonté la rampe hier mais toujours rien (un seul pftou !avec du start pilote)

mon allumage (etincelle) avait l'air faible alors j'ai remis la batterie en charge toute la nuit (batterie voiture pour les essais)

aujourd'hui bonne étincelle mais toujours rien alors là je pige plus bien et j'ai besoins de votre aide !

voilà un peu ce qui a été (par moi ou pas) fait dessus pour vous aider :

- moteur apparement refait d'après l'ancien proprio (tous les joints sont neuf)
- rampe passer au ultrason (gicleurs, boisseaux, vis richesse ....démonté pour)
puis reposé avec 4 tours sur vis de richesse car filtre type KN (plus d'air)
- calage de distribution vérifié avec la rmt
- 4 bougies ok bonne etincelle
- pas d'échappement pour l'instant (trop d'air ?)

les bougies reste sèche comme si l'essence n'arrivait pas dans les cylindres
alors que les cuves sont remplies et le robinet fonctionne bien.

je ne sais plus vers quoi me dirigé, si quelqu'un à une idée je suis preneur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2012, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
D'après ce que tu dis:
Il y a de l'allumage, une carburation refaite, une distribution bien calée.
C'est normalement suffisant pour faire démarrer un moteur.
Comme çà n'est pas le cas même avec du Start-Pilote, il doit y avoir une salade ailleurs.
Le Start-Pilot est beaucoup plus inflammable que l'essence.
Si tout était bien "calé", elle démarrerait ou au moins tousserait.
Çà me semble difficile dans l'état de déterminer d'où vient le problème ... Il faut reprendre les bases.
Avec le starter à fond, elle devrait sentir l'essence au bout de peu de temps en tirant sur le démarreur
Si c'est non, voir du côté des carbus (mais je reste avec l'idée que le Start-Pilot aurait fait son boulot).
Si elle est correctement alimentée en essence, vérifier toutes les connexions électriques, les bobines,
capteurs d'allumage, avance à l'allumage (elle n'est à priori pas automatique sur le 600). etc ...
Voir aussi les compressions, le calage de la distribution (oui, encore :D ) pour être certain que tout va bien de ce côté là.
Avec une revue technique, les schémas électriques et un bon multimètre, on peut contrôler tout l'allumage (sauf le TCI).
L'essai d'un autre TCI avant de tout (re)démonter peut s'avérer bénéfique.
A suivre...

PS: c'est chiant les 600, il y a toujours des pannes "bizarres" (Bacchus, si tu es dans le coin ! :mrgreen: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 01:08 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Hello,

les carbus étaient-ils en bon état ? À part la saleté, pas de vis de richesses cassées au fond de leur siège, etc... Tu avais sorti les puits d'aiguille pour le nettoyage ? Tu as soufflé à l'air comprimé tous les passages d'air et d'essence, surtout ceux en sortie de la vis de richesse, et aussi au sein du gicleur de ralenti, souvent bouché ?

Les fils d'alimentation des bobines ne seraient-ils pas inversés : droite/gauche ? Question par acquis de conscience, car normalement avec les fils inversés ça finirait par faire des gros Brooum* dans les pots. (* marque déposée... )
Sinon, 4 tours aux richesses c'est beaucoup trop, même avec des filtres KN. Passé 2,5 tours, la vis n'alimente pas plus de toute façon, c'est plutôt les gicleurs de ralenti (essence et air) qui brident.
Et as-tu essayé tout bêtement de démarrer à la poussette ? Car il suffit du moindre défaut électrique (cosse ou connexion oxydée, etc... ) pour que la moto ne démarre plus au démarreur, mais marche parfaitement une fois lancée à la poussette.. Essaie toujours !
Gbz

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 04:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
Merci de vos réponses rapide,
pas mal l'idée de la poussette mais je n'ai encore ni frein ni roue :lol:

pour la distribution j'ai déjà revérifié une deuxième fois et le calage et ok comme
sur les deux photos de la revue technique.

je vais resserrer la richesse mais ayant déjà fait des essais avant (a 2t5)
elle ne partait pas non plus !

en ce qui concerne le testeur c'est là mon gros problème, autant je peut démonter remonter le moteur
mais toute la partie électrique et ces mesures je n'y pige que dalle !
la revue parle un peu dans son jargon et ne m'aide pas vraiment, j'ai une lampe strobo mais
comme le moteur ne tourne pas :roll:

les bobines sont branchées sur les bonnes cosses et les fils sur les bons cylindres (vu sur un autre post).

concernant les puit d'aiguille, non je ne les avais pas retirer je pensais que les ultrason passeraient
je regarde dans l'après-midi car vu le caramel qu'il y avait ailleurs tu me mets le doute :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Oui pour les vis de richesse, c'était juste pour dire, car même sur 4 tours ça devrait démarrer, ou alors se noyer, mais les bougies ne seraient pas sèches...
Et oui-bis : les carbus ne se nettoient pas bien aux ultrasons si les éléments internes ne sont pas retirés. Ou alors, le kk se décolle mais reste sur place, comme avec la lessive de Coluche...
Tant que tu as les carbus en main, enlève aussi toutes les vis de richesse (fais super-gaffe à bien récupérer pour chacune : un ressort, une rondelle, un joint torique... ) et passe un fil à pèche dans leurs conduits, avec du nettoyant carbu (en bombe), envoie des coups de soufflette puissants partout où tu vois un trou, etc...
Et re-vérifie tous les gicleurs de ralentis à la loupe, car ton problème ressemble bien à un manque d'arrivée d'essence. Ça ne sent rien à l'échappement après avoir joué du démarreur ? Ça devrait bien puer l'essence, s'il y en avait d'aspirée...

Pis essaie aussi en ajoutant une seconde batterie avec des câbles, à défaut de poussette... Il suffit qu'il manque trop de tension aux bobines, pour que le démarreur tourne mais l'allumage ne se fasse pas.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tout ce que dit 51Jgabuzo est juste.
Par contre, je ne pige pas pourquoi tu n'arrives pas à faire démarrer la titine en l'arrosant de Start-Pilot :? .
Tu enlève la cartouche du filtre, tu pulvérises dans l'entrée d'air de la boite avec un filet de gaz et une 3ème main
pour appuyer sur "start", çà doit bien faire un peu de bruit quand même, non ? :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
pour le star-pilot j'ai envoyé une pression ou deux à chaque entrée d'air (sans les KN)
j'ai eu juste un pftou !! et encore pas tout de suite mais 10 mn après la pulvérisation !

je pense redémonter la rampe et tous re-vérifier et re-nettoyer mais pas tout de suite,
nous partons demain et jusqu'au 26 août je ne me prend plus la tête avec la bête :P

en tous cas toutes vos réponses vont dans le même sens (carbu encore sale) je commencerai donc
par là avant d'aller plus loin, merci encore et je vous tient au courant dés mon retour. 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
voilà, je suis de retour !

vu le temps du jour je ne fais rien dehors et je me remet sur titine :)

re-démontage de rampe, re-nettoyage de tout les éléments interne, etc .......

mais toujours rien de bien mieux :evil:
une très belle étincelle à chaque bougie mais elle sont toujours sèche

je viens de refaire un essais car j'avais mis le robinet sur pri jusqu'a débordement
et là quelque pftoui et deux ou trois explosions encourageantes mais toujours rien
de plus et batterie vite faiblarde (je la met en charge)

je ferais un essai après la charge avec un peu d'essence dans les cylindres
je croise les doigts :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Pour pas t'embêter à démonter les bougies, au lieu de mettre de l'essence dans chaque cylindre, tu peux en verser par l'entrée de la boîte à air.

Mets-en par 10 /15 ml (10 / 15 cc ) à chaque essai, pas plus.

Et garde une main sur le coupe-contact, car alors si la machine démarre, elle risque de hurler à froid...

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
bon ben non, toujours rien :(
je met donc de côté la piste de la carburation car tout est vraiment propre
au niveau de la rampe.

j'aimerais maintenant me dirigé vers une autre piste mais la quelle?

pour info :
assis sur la moto allumage de gauche à droite 2-3-4-1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
lulu07 a écrit:
assis sur la moto allumage de gauche à droite 2-3-4-1

???? :shock:
Que veux tu dire par là ? Ce sont tes fils de bougie qui portent ces numéros de gauche à droite, ou alors c'est l'ordre d'allumage que tu as constaté en faisant des tests.

Quoiqu'il en soit, il faut que la bobine 1 alimente les cylindres 1 et 4 et la bobine 2 les cylindres 2 et 3.

Ensuite, l'ordre d'allumage c'est 1-2-4-3

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
c'est l'ordre de branchement de mes fils assis sur la moto et de gauche à droite.

comme je ne suis pas sur que ce soit bon je préfère demander pour m'enlever encore un doute :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Elle doit marcher beaucoup moins bien...


Ou alors les fils sont bons, mais pas le N° écrit dessus... Comme dit Oyen, vérifie déjà qu'une bobine alimente les deux cyl extérieurs, et l'autre bobine, les deux cyl centraux...

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Voilà :) Et normalement, tu devrais te retrouver avec des fils branchés dans le bon ordre, soit 1-2-3-4 de babord à tribord.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012, 13:55
Messages: 37
bon ben ça c'est fait, c'est remis en ordre mais ça n'a rien changé.

avec de l'essence directement dans l'entrée d'air des carbu (KN démonté)
ça pouf,pouf,pouf presque à partir mais comme il n'y en a pas assez
ça ne part pas :evil:

maintenant ma durite d'alimentation principale est à moitié vide côté reservoir :shock:
même en pri: au niveau du réservoir,branché ça coule pas, débranché ça coule :?
comprend pas bien car le robinet avait toujours fonctionné avant ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com