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 Sujet du message: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 03 Juin 2012, 20:31 
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Bonsoir,
Je me demande si ma vieille xj650 de 83 peut rouler au sans plomb sans aucun soucis ?
J'ai peut-être mal chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
A l'époque, je roulais à l'essence plombée, faut-il mettre un additif ?

Merci pour vos réponses :D
Steph.


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 03 Juin 2012, 21:53 
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Salut,
je ne suis certainement pas le plus qualifié pour te répondre mais comme je passais par là...
En principe tous les moteurs de japonaises construits à partir des années 70 acceptent sans problème la sans plomb 95 ou 98. Mais attention à la E 10 qui contient plus (10%) de bioéthanol assez corrosif. En France et en Allemagne, le E 10 se trouve de plus en plus. En allemagne, même le diesel contient de plus en plus d'éthanol. Un bien sans doute pour l'environnement et l'indépendance énergétique (quoi que...on n'y arrivera jamais). Mais pas un plus pour les moteurs anciens! :shock:
Bon tu auras certainement des réponse plus détaillées et documentées que la mienne, mais en attendant...évite la E 10 :D

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Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 07:13 
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Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

oui tu peut rouler avec du sans plomb , perso je préfère le 98 qui me semble meilleur pour le moteur en fonctionnement :wink:

a+

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 10:26 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Il y a eu de récentes discussions sur ce sujet, et si on peut soupçonner les pétroliers d'augmenter le bioéthanol discrètement (pour le bénef, tiens)!, on est beaucoup à avoir fait le choix: SP98, c'est tout! Et ça marche mieux, c'est certain ! :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 12:20 
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Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pareil 98 maintenant même si avant je mettais du 95, moins cher et ayant je crois lu que c'était meilleur pour les différentes caoutchoucs des carbus.

Seulement je trouve désormais que le moteur est plus "rugueux" et moins souple avec le 95.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 13:14 
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Ok merci, suis rassuré. Parce que j'avais entendu parler d'un risque de problème aux sièges de soupapes... mais bon, suis patissier-chocolatier moi, pas mécano.

J'ai aussi une 2cv de 25 ans, et elle,... on me conseille de mettre un additif à chaque plein, mais bon c'est rare, elle consomme rien, et je roule très peu avec :wink:

A++


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 18:37 
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Messages: 1279
Localisation: St bonnet le chateau 42
Steph5030 a écrit:
mais bon, suis patissier-chocolatier moi,
:sm2: Copain !!!
:arrow:

Pour le 650 je mets du 95 et quand je n en trouve pas, elle roule au 98 :wink:

_________________
650 xj - 4ko 1981
1200 Vmax - 1992
Motobécanne AV88

http://lescouteauxdumitou.unblog.fr/


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 18:54 
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Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
@Sylvain54: T'as inventé la machine à rainurer les oeufs de pâques, ou tu es amateur de la spécialité de steph ? :wink: :mrgreen: :sm12:

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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 21:00 
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Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Pour la 2CV, je confirme: additif obligatoire si tes sièges de soupape sont d'origine. J'en ai eu deux dans ma jeunesse (à l'époque on roulait avec du plomb dans l'essence) et je ne désespère pas d'en avoir encore une. Voiture extraordinnaire!
Pour la XJ, comme t'ont dit les copains, vas y à la sans plomb...mais attention à la E 10 (oui je me répète, je :arrow: :arrow: )

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Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 04 Juin 2012, 22:34 
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Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Sur une "deuch", tes sièges de soupapes, c'est du Louis XV???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je sais je suis un peu taquin, ce soir :roll: :sm2:

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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 05 Juin 2012, 16:24 
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En fait, l'histoire de la deuch ressemble beaucoup à celle de l'xj.
Une 2cv étant jeune couple qui laisse de très bons souvenirs... on se promet qu'un jour on retrouvera la perle rare... et voilà, une deuche de 25 ans qui est quasi état neuf avec 67000 kms d'origine d'un papy Liègeois qui l'a vendue pour mettre aussi son rêve dans son garage : un motorhome. Le pauvre chialait comme un gamin quand je suis parti avec, et m'a fait lui promettre que j'en prendrai grand soin... toute une histoire :sm2:


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 05 Juin 2012, 21:13 
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Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Ben non Charles, c'est sans doute pas du Louis XV, mais tu connais un moteur (4 temps) sans siège de soupapes toi? La "Deuch" fait partie des voitures de légende. Lorsqu'il a fallu choisir les voitures qui avaient marqué le 20° soiècle, Citroën est la seule marque qui a aligné trois modèles: La traction avant, la 2 CV et la DS. Quoi, c'est un belge qui doit faire l'éloge du savoir-faire français?
Tu as le droit de préférer d'autres marques, d'autres modèles etc. Mais la 2 CV était quelque chose de particulier. Aujourd'hui on ne construit quasi plus de véhicules originaux, qui ont "ce petit quelque chose" qui les rend si attachant...comme nos XJ qui ne ressemblent pas aux motos modernes mais ont les qualités de leurs défauts...si tu vois ce que je veux dire. :lol:
Continue à être taquin, c'est amusant, c'est le genre d'attitude qui fait qu'on ne s'ennuie jamais sur ce forum :)

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Fred.
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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 06 Juin 2012, 19:44 
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Bonsoir, oui je confirme la 650 xj tourne aussi bien au 95 qu'au 98, et comme dit Yann le 95 est moins agressif pour les caoutchoucs
par contre jamais du E10/95 même en dépannage c'est un vrai poison pour nos mamies...
pour la deusche, j'ai suis à ma 3ieme et pas de soucis, je me casse pas la tête avec de l'additif, pour que le sans plomb attaque les sièges de soupapes il faudrait rouler tout les jours avec et faire environ 60/70 000kms par an avant d'avoir quelques soucis....
je fais parti d'une assoc qui restaure des véhicules anciens, et je peux vous dire que les gus ont vite arrêté de faire refaire les culasses de DS 21/23 ey ID19 pour tourner au 95 car çà leur coutait un bras ...(300/550€ la culasse) tous ça pour faire 3000kms par an. Attention je dis pas que cela ne risque rien je dis juste qu'il faut rouler beaucoup, mais alors beaucoup pour que cela détériore un moteur.....pour nos mamies c'est pareil...maintenant steph5030 si ça te rassure de mettre de l'additif, hésite pas mets en dedans de toute façon tu feras pas de mal a ta mamie mais chez Yam il ne le préconise pas. A++Michel

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La moto c'est comme les femmes et l'amour...plus tu vas vite, moins ça dure longtemps....


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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 06 Juin 2012, 19:50 
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Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
@Fredo: Ce sont les néerlandais, en Europe, les plus passionnés de deuches; Ils font des concentres à toutes les sauces, et il y a de l'imagination!
Bien sur, j'ai eu une 2cv, et aussi une ami 8 (break, pas la "jolie" avec sa vitre inversée); Et je suis amoureux des 4l...

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 Sujet du message: Re: Xj650, sans plomb ?
MessagePosté: 06 Juin 2012, 21:03 
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Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
C'est vrai Charles, en Hollande ils sont barjos avec les deuches!
Et la 4 L est un autre monument de l'automobile! Tu as bon goût!
pour Chouan: je suis loin d'être un expert en mécanique mais j'ai une connaissance qui a dû refaire ses soupapes sur une 2CV après avoir roulé quelques années (j'ignore le nbre de KM) à la sans plomb sans additif. Maintenant, malgré ce que lui a affirmé son garagiste, il est possible que les soupapes, les sièges etc aient été endommagés dès avant qu'il roule à la sans plomb et que la cause ne soit donc pas celle-là... :?:
On ne le saura jamais...
Pour nos XJ, en tout cas il semble que ça ne pose aucun problème. Je m'étais aussi posé la question mais j'ai été rassuré.
La question est: trouvera-t-on encore longtemps de la 95 et de la 98? La E 10 envahit peu à peu le marché (surtout en France et en Allemagne, peu en Belgique). Faudra-t-il un jour mettre des additifs pour pouvoir rouler à la E 10? Ils existent peut-être déjà; quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? :?: :?: :?:

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Fred.
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