Le "plat de nouilles" dans le phare n'est pas là par hasard.
Il aurait pu se trouver sous le réservoir mais dans ce cas serait plus exposé aux projections d'eau en cas de pluie.
Il y a une certaine logique dans tout çà: chaque élément du circuit peut être démonté indépendamment.
Par exemples: commodos de guidon, tableau de bord, clignotants, phare, etc ...
Si le circuit d'origine n'est pas modifié, le repérage se fait par la couleur des fils ou celle des connecteurs.
On peut décâbler entièrement dans le phare et recâbler sans risque d'erreur en suivant les couleurs et la forme des connecteurs. N'importe qui peut le faire.
Ensuite on trouve 4 fusibles sous la selle et chacun correspond à une fonction bien précise et protège le circuit concerné (listes non exhaustives pour des détails).
Main = protection générale du circuit (en cas de gros court-circuit quelque part sur la moto, çà évite d'y mettre le feu

).
Signal (signalisation) = clignotants, feu stop, klaxon, compte-tours, jauge essence, horloge, voyant point mort,
Head (éclairage) = feu de route/croisement, veilleuse, feu arrière, éclairage tableau de bord,
Ignition (allumage, démarrage moteur) = TCI, relais de démarreur, contacteurs de sécurité (embrayage, béquille, relais de sécurité démarrage), bobines,
Pour obtenir ces différents circuits, il faut donc des fils séparés les uns des autres, ce qui amène à en avoir un certain nombre dans le phare.
Les pannes électriques les plus courantes sont dues à de l'oxydation sur les contacts, que çà soit dans les connecteurs du faisceau, les commodos de guidon ou du contacteur à clé.
Il peut donc être intéressant (lors d'un grand nettoyage de la moto) de vérifier que toutes les connexions sont propres.
En général, les emmerdements commencent quand on modifie le circuit avec des bricolages électriques non fiables (mauvais connecteur ou cosse, fils non gainés, dominos etc ...)
Il est possible d'ajouter des accessoires sans modifier d'aucune manière le faisceau d'origine mais en plaçant des cosses "fourche" (en Y) si nécessaire.
Passer les fils supplémentaires dans de la gaine souple PVC et utiliser des colliers plastiques pour maintenir tout çà en place.
Disposer d'un schéma électrique en couleur (il existe) facilite la détection des pannes, ainsi qu'un contrôleur universel (appelé aussi multimètre, Métrix, ...).
Bref, les circuits électriques d'origine sont bien conçus et fiables (à partir du moment ou il y a un entretien de la moto).