Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Juil 2025, 11:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2024, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 291
Localisation: Saint-Herblain (44)
C'est un régulateur de tension, ça sert à limiter la tension aux bornes de la batterie à 14,2V ou 14,3V, parfois un peu moins et éviter qu'elle se détériore.
Sur les XJ900, 600 51J, probablement 650, le régulateur coupe l'excitation de l'alternateur, car ces motos sont équipées d'alternateurs à excitation, comme les voitures; avantage: pas de puissance fournie par le moteur quand la batterie est assez chargée, donc consommation moindre, inconvénient: le courant d'excitation qui rend le rotor magnétique nécessite des balais ou charbons, qui s'usent et qu'il faut dont remplacer quand ils sont usés.
Sur les 600 3KM, l'alternateur est devenu à aimants permanents, conception plus habituelle en moto, avantage: coût moindre, pas de balais, inconvénients: l'alternateur débite tout le temps, donc consommation plus élevée, et "trop plein" de courant quand la batterie est chargée évacué en chaleur par le régulateur, ce qui fait souvent qu'il dure moins longtemps, surtout s'il est installé à un endroit peu ventilé, genre derrière les cache latéraux.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2024, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6325
Localisation: Monts (37)
freddy76 a écrit:
C'est quoi cette pièce et a quoi ça sert :whistle: :hello:
Image
C'est le régulateur d'alternateur, il transforme l'alternatif en continu.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2024, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 291
Localisation: Saint-Herblain (44)
freddy76 a écrit:
Nico plus personnel !! j'ai habité quelques temps au Clion sur mer et je travaillais au Castorama d'Orvault dans les années 2010

Je sais...viewtopic.php?f=198&t=28914&p=371535&hilit=+castorama#p371535

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2024, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 291
Localisation: Saint-Herblain (44)
Alain D. a écrit:
freddy76 a écrit:
C'est quoi cette pièce et a quoi ça sert :whistle: :hello:
Image
C'est le régulateur d'alternateur, il transforme l'alternatif en continu.

Effectivement, j'en ai oublié la moitié: c'est plus exactement un redresseur régulateur de tension, il redresse l'aternatif en continu et régule la tension.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 03:10 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 263
Localisation: Rouen Normandie
ok Nico je ne me souvenais pas :sm2: je te souhaite une excellente année 2025

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6325
Localisation: Monts (37)
Nico 51J 657 a écrit:
Effectivement, j'en ai oublié la moitié: c'est plus exactement un redresseur régulateur de tension, il redresse l'aternatif en continu et régule la tension.
Je n'avais pas vu ta réponse, nous nous sommes complétés ! :hehe:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 263
Localisation: Rouen Normandie
BONNE ANNEE A TOUS :sm36:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 291
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonne année 2025 également, une bonne santé pour le bonhomme et accessoirement la moto!

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 11:17 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 263
Localisation: Rouen Normandie
Merci Nico la santé revient ... je commence a retrouver la mobilité de mon bras

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 22:09 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 263
Localisation: Rouen Normandie
j'ai un ami qui me confirme bien cet odeur d'essence et les bougies bien noirs donc il y a trop d'essence par rapport à l'air ALORS :ghee: ... que faire ??? :hehe:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2025, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6325
Localisation: Monts (37)
Filtre à air Ok ? Pas de chiffon laissé dedans ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 291
Localisation: Saint-Herblain (44)
freddy76 a écrit:
j'ai un ami qui me confirme bien cet odeur d'essence et les bougies bien noirs donc il y a trop d'essence par rapport à l'air ALORS :ghee: ... que faire ??? :hehe:

Si j'ai bien compris, tous ces essais se font à froid, sans rouler en charge sur la route, donc probablement avec le starter de façon prolongée, ça conduit à encrasser les bougies.
Sinon, regarder où en est le niveau des cuves et le baisser le cas échéant.
Regarder les gicleurs de ralenti, toujours d'origine ou modifiés?
Et probablement synchroniser les 4 carbus, au moins avec des forets sous les papillons pour dégrossir.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 263
Localisation: Rouen Normandie
Alain .... je te souhaite une BONNE ANNEE ...
concernant le chiffon non puisque je suis monté en cornet

Nico ... Je te souhaite aussi une BONNE ANNEE ....mes essais se font dans ma cave en stationnaire donc vu mon état de santé actuel je ne peux pas faire d'essai sur route puisque ma main pour l'instant n'est pas opérationnel (je n'arrive pas a embrayer ) mais ça va venir ... je fais 3 séances de rééducation par semaine ..déjà j'arrive a couper mon steak que je ne pouvais pas il y a quelques mois ... mais le moral est là heureusement ....allez fini de se plaindre !!! :malin1:
les vis de richesses sont en principe celle d'origine ... Malgré toput je vais redémonter pour la eneieme fois la rampe ,revéfivier les niveaux de cuve .. par contre concernant les servitudes qui relie les carbus les uns aux autres pensez vous que ça pourrait venir de ça ?? en fait je n'ai jamais désolidariseé les carbus entre eux :amen:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2025, 11:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15109
Localisation: 44
 
Bon courage. Pour l'embrayage au besoin il y a des petites pièces diy (tuto Berna12 de mémoire) ou toutes faites qui permettent de diminuer l'effort au levier.

Edit : Voilà, retrouvé. viewtopic.php?f=181&t=26756&p=349440&hilit=embrayage#p349440
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2025, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2021, 18:32
Messages: 263
Localisation: Rouen Normandie
je reviens au carbu .... la vis de richesse ou de mélange plus on la serre plus il y a d'air ou c'est l'inverse :hello:

_________________
XJ 900 31A de 1984 , Kawa Z900 de 1974 ... 350 RDLC de 1981 et Triumph 1050 pour tous les jours


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com