Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Mai 2025, 17:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2024, 15:53 

Bonjour à tous.
Voila, je suis un petit nouveau et j'ai découvert ce formidable forum car il m'a grandement aidé à changer les joints des 4 carburateurs de ma XJ900 (4KM année 1999) suite à une fuite sur le carbu de droite
C'est franchement la 1ere fois que je me lance dans une telle opération (démontage réservoir, boite à air, carbu etc).

Je pense donc avoir tout bien démonté et remonté après la mise en place du kit joint, mais voila:

Au démarrage, le ralenti semble impeccable, à l'accélération également.
Cependant, lorsque je commence à rouler, très rapidement, dés les 1ere vitesses, je suis à 2500t/m ou 3000t/m mais je ne peux dépasser les 30km/h ou 40km/h.
Le moteur a l'air de s'étouffer, tousse, mais ne cale pas.

Donc, je me pose des questions:
Ai je mal mis les joints ? (j'ai eu du mal à trouver ou mettre et à positionner le tout petit joint torique)
Ai je mal positionné le puit du pointeau et son pointeau ?
Les pipes d'admission assez craquelées n'ont peut être pas tenues le coup lors de la remise en place de la rampe carbu ?

Je ne sais pas en fait par ou commencer avant de tout re-démonter.
Avant l'intervention, à part la fuite d'essence, la moto tournait comme une horloge.

Quelqu'un aurait il une idée d'ou peut provenir ce genre de symptômes ?
Le probléme vient il de l'air ou de l'essence ?

Je vous remercie donc d'avance pour votre aide qui sera pour moi providentielle.

MessagePosté: 10 Juil 2024, 17:59 
Site Admin

Euh, vue l'année et l'image de ton profil ça n'est pas une XJ mais une Diversion et on ne va sans doute pas t'être d'un grand secours, il n'y arien en commun hormis peut-être le cardan. :wink:

Bizarre que tu aies trouvé des infos spécifiques ici pour bricoler dessus.

MessagePosté: 10 Juil 2024, 18:39 

Bonjour Yann.

Je confirme bien que c'est une diversion (ma 1ere, suite à 3 XJ900, car je n'ai toujours roulé qu'en XJ + une 125 XLRC, mais ça compte pas)

Le forum 900XJ et variantes m'a beaucoup aidé car même si les carburateurs ne sont pas exactement pareils sur 58L ou 31A , ou 4KM (et puis je retrouve également la mentalité des amoureux xjtistes dont je fais partie)

Comme cela doit se voir, je n'y connais pas grand chose "en mécanique", mais je tache de m'y mettre.

Penses tu que les diversions soient si différentes que les symptômes décrits le soient aussi ?
Si c'est le cas, là je désespère, donc j'espère une petite aide tout de même.

MessagePosté: 10 Juil 2024, 19:50 

Tu aura sûrement de bien meilleures réponses sur le forum Diversion, même si ici il y a des très très bons en mécanique XJ... :D

MessagePosté: 10 Juil 2024, 20:41 

C'est noté, je vais aller voir vers ce forum et je vous remercie pour l'info.
:text-thankyouyellow:

MessagePosté: 12 Juil 2024, 10:51 

Ca peut être beaucoup de choses, déjà les pipes d'admission craquelées, ça peut créer des prises d'air qui appauvrissent le mélange (plus assez de carburant par rapport à l'air).
Ensuite, si ce sont des carbus à dépression, est-ce que les membranes sont bien remises en place ?
Pour ça, avant de reposer une rampe, je fais un test avec un aspirateur en sortie de carbu, papillon ouvert complètement, et je regarde si les boisseaux montent jusqu'en haut.
Après, il me semble avoir lu quelque part que l'alimentation des carbus est faite par une pompe électrique, et non par gravité comme sur les "vraies" XJ, celles du présent forum: fonctionne-t'elle ? Est-elle branchée et les tuyaux bien connectés ?
Sur un forum dédié, comme suggéré par les précédents contributeurs, les membres pourront mieux te renseigner que nous, s'il est fréquenté toutefois par au moins quelques connaisseurs un peu pointus.
D'une manière générale, et ça vaut pour beaucoup de choses, pose toi la question de ce à quoi tu as touché, même si ce n'est pas directement ce que tu as réparé; tu as peut-être déposé des choses voisines pour faciliter l'accès, et pas ou mal remis une pièce, un connecteur, un tuyau...Et vérifie ces points là, et même si ça parait toujours bête, y a-t'il de l'essence dans le réservoir que tu as déposé? On a tous un jour ou l'autre démonté un carbu et la moitié de la moto, alors qu'on était en réserve. En tous cas, moi, je suis passé par là quand je débutais...

MessagePosté: 15 Juil 2024, 21:48 

Bonsoir et merci infiniment Nico pour tes remarques judicieuses sur des points que je vais aller m'empressé de vérifier.
Je me suis donc maintenant inscrit sur un forum "Diversion" et quelques contacts efficaces m'ont également permis d'approfondir mon analyse.
Amicalement
JeanMarc

Heures au format UTC [ Heure d’été ]