C'est parti pour un petit tutoriel qui vous permettra de redonner une seconde jeunesse à votre bulle de carénage, mais aussi à vos optiques de phares ou même à une visière ayant un peu trop vécu !!
Tout d'abord je cite ma source:
Technique de rénovation des optiques de phares par Meguiar'sJ'ai moi même éprouvé cette méthode sur la bulle de mon XJ avec un super résultat !
Le matériel nécessaire:
. Du papier de verre 1000 grains / cm² (P1000)
. Du papier de verre 3000 grains / cm² (P3000)
. Un éponge ou carré de mousse haute densité pour servir de support au papier de verre (facultatif)
. Un disque de polissage (peau de mouton et support)
. Une perceuse sur laquelle monter le disque de polissage
. Une bassine avec de l'eau
. Un polish Rénovateur aux micro-abrasifs
. Du scotch (de peintre c'est mieux)
Je n'ai pas pensé à faire de photo de ma bulle avant travaux mais elle était vraiment terne et pleines de petites rayures
Pour info, 2 visuels: le 1er après ponçage P3000, le 2nd après polissage:
J'illustre donc parfois mes propos avec ces images qui ne représentent donc pas forcément le bon stade des opérations... pardon !
Etape 1 : NettoyageNettoyer la surface à traiter.
Etape 2 : Protection de la carrosserieProtéger les contours avec du scotch de peintre.
Etape 3 : Ponçage/!\ Avant de commencer : Repérer les zones qui ne sauront pas être atteintes par le disque de polissage (problème d'accès ou rayon de courbure trop faible pour passer le disque de polissage).
Il faudra impérativement veiller à ne pas passer le papier de verre sur ces zones. Par sécurité vous pouvez les protéger par du scotch.
Dans mon cas, côté intérieur, je n'ai donc pas poncer la zone ci-dessous en rouge :
1) Poncer la bulle au P1000 par des mouvements de vas-et-viens horizontaux,
en veillant toujours à ce que le papier et/ou la bulle soit mouillée. Extérieur et intérieur si besoin.
2) Poncer la bulle au P3000 par des mouvements de vas-et-viens verticaux,
en veillant toujours à ce que le papier et/ou la bulle soit mouillée. Toujours exter et inter comme pour le P1000.
NB: Moi je n'ai pas réussi à trouver du P3000. J'ai donc poncé au P1000 horizontalement inter et exter jusqu'à bien user mon papier. J'ai ensuite poncé une nouvelle fois avec ce même papier verticalement et inter/exter en appuyant de moins en moins fort.
J'ai alors obtenu le résultat suivant:
Remarques:
Même le P1000 est difficile à trouver. Il y en a chez Norauto et FeuVert, mais même pas chez Castorama !
D'après ce que j'ai lu sur le net, je pense que cette méthodo peut s'appliquer aux visières de casque, mais je pense qu'il vaut mieux utiliser du P3000 (et uniquement du P3000 si petites rayures usuelles).
Etape 4 : PolishageAppliquer une noix de polish Rénovateur sur le disque. Choisir une vitesse de rotation moyenne et appuyer modérément.
Ne pas polir trop longtemps "à sec" car le polish finit par "cuir" et peut alors à nouveau rayer la surface.
Répéter 2 ou 3x l'opération sur chaque face.
Etape 5 : Nettoyage et contemplationNettoyer la surface avec un chiffon (à l'eau si nécessaire), retirer le scotch et admirer le résultat !
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Antoine @78 - XJ650 '82 ...
petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!Ma présentation -
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