Forum 900 XJ et variantes
http://www.900-xj.com/forum/

niveau de cuves (résolu !)
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=9587
Page 1 sur 2

Auteur:  Dicout92 [ 29 Déc 2009, 22:24 ]
Sujet du message:  niveau de cuves (résolu !)

Salut à tous,

je suis en train de nettoyer ma rampe de carbus. J'ai lu dans la rmt qu'il fallait contrôler la hauteur de cuves. par contre je pige que dalle sur la méthode des tuyaux transparents ... vous avez une autre méthode ?
merci par avance,

Dicout92[/b]

Auteur:  Askell [ 30 Déc 2009, 00:50 ]
Sujet du message: 

Sur la RMT page 33, il y a 2 schémas:
Sur celui de gauche on voit les 4 carbus et un tuyau sur le carbu droit (disons le 4, le 1 étant à gauche).
Par le principe des vases communicants, le niveau d'essence qui apparait dans le tuyau (après avoir dévisser la vis de purge) et le même que dans la cuve du 4.
On voit que le tuyau peut aller à gauche (vers le 1).
Çà permet de contrôler que la rampe est bien de niveau si on mesure le même écart entre le bord inférieur du corps de carbu et le niveau dans le tuyau aussi bien du côté gauche de la rampe que du côté droit.

Sur cette photo, on voit le niveau d'essence dans le tuyau (flèche rouge).
Si on mesure (avec un réglet) par exemple 4 mm sous le rebord à gauche, on amène le tuyau à droite et il faut 4 mm aussi.
Si mesures différentes, recaler la rampe de carbus de niveau.

Image

J'ai fait un support de rampe qui se prend sur 2 vis et que je règle (de niveau) dans un étau.
Ceci étant fait, il faut maintenant placer le tuyau sur chaque cuve à tour de rôle. On note sur un papier les valeurs relevées.
Par exemple: carbu 1: 3,5 mm, carbu 2: 5,5 mm, carbu 3: 4,5mm et carbu 4: 4mm (sur la photo, le tuyau est sur le carbu 3 alors qu'il est sur le 4 dans l'exemple :sm27:).
La valeur théorique étant de 5 mm + ou - 1 mm, toute valeur comprise entre 4 et 6 mm est valable.
Par contre, pour le carbu 1 de l'exemple, il n'y a que 3,5 mm. Cà veut dire que le niveau est trop haut dans la cuve et qu'il va falloir la démonter et tordre très légèrement la languette du flotteur pour qu'il arrête l'essence "un peu plus tôt". Plus on "monte" la languette, moins il y aura d'essence dans la cuve (et inversement).
Il faudra relever la languette avec un petit tournevis (sans déformer le flotteur) et pour la baisser une petite pince à becs pointus va bien.

Pendant toutes ces manipulations, il faut re-remplir la durit d'arrivée d'essence avec un petit entonnoir ou encore mieux un réservoir (1 litre) suspendu au dessus de la rampe.

Attention: le bord inférieur des carbus que l'on utilise pour ces mesures n'est pas le "plan de joint" (il est invisible puisque caché par le rebord).
C'est ce que représente le schéma de droite sur la RMT.
L'embout bleu sur la photo est une cartouche coupée (donc vide) d'un stylo-plume. C'est comme un petit tuyau rigide qui rentre parfaitement dans la cuve et c'est étanche.
On vide le tuyau à chaque fois dans un récipient propre et cette essence repart dans l'entonnoir (ou le réservoir).
Même en faisant çà, il y aura bien un quart de litre qui sera perdu dans la bagarre à la fin :lol:.
Eviter de faire çà sur de la moquette :roll: :mrgreen:.

Le but du jeu est quand même d'avoir les 4 mesures le plus près possible de la valeur théorique et en étant un peu patient on y arrive.
Forcément, çà demande de démonter toutes les cuves 1 ou 2 fois, voir +.
Les joints de cuves peuvent en souffrir un peu. Il ne faut donc pas souquer comme un malade en serrant les vis.
Pour faire un contrôle final, on peut aussi vider (dans 4 récipients identiques) chaque cuve de carbu et comparer les volumes.
Mais ceci est une autre histoire ... :wink: (j'avais déjà fait un post là-dessus mais je ne l'ai pas encore retrouvé :? ).

La méthode de réglage avec un réglet sur le flotteur (ou une jauge de profondeur) est beaucoup moins bonne car elle ne donne pas le "vrai" niveau.
Il suffit d'utiliser la méthode du tuyau transparent pour le constater et les écarts sont significatifs.

La première fois que l'on utilise la méthode du tuyau, on peut passer plusieurs heures sur la rampe (fabrication éventuelle d'un support, calage,etc ...) si on veut arriver au réglage quasi parfait.
Mais on ne fait pas çà tous les jours, heureusement :wink:.

Ci-dessous, un support bricolé avec un fer plat et un tube carré (soudés).
Image

Auteur:  mich.22 [ 30 Déc 2009, 10:05 ]
Sujet du message: 

Pffft !!!!!

Bravo

Ça c'est de l'explication on ne peut plus concrète.

Bravo Professeur (et c'est un réel compliment !!)

Mich.22

Auteur:  Askell [ 30 Déc 2009, 10:48 ]
Sujet du message: 

Merci (vrai) professeur :wink:.

J'ai retrouvé l'explication des volumes de cuves (en milieu de page):
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 31b7e3818e

Auteur:  yann [ 30 Déc 2009, 11:29 ]
Sujet du message: 

 
Je fonce dans le garage vérifier :D .

Bon je rigole hein, je me connais je ferais plus de mal que de bien mais c'est vrai que c'est extrêmement bien expliqué.

Merci Jacques.
 
 

Auteur:  phnol [ 30 Déc 2009, 13:36 ]
Sujet du message: 

bravo Askell :D
merci encore de démonter ta moto dès qu'on a besoin :wink:
sincèrement chapeau bas
t'as les photos de tout l'intérieur du moteur aussi :?:
ça va peut-etre bientot m'interresser :cry:

Auteur:  Askell [ 30 Déc 2009, 14:27 ]
Sujet du message: 

phnol a écrit:
bravo Askell :D
merci encore de démonter ta moto dès qu'on a besoin :wink:
sincèrement chapeau bas
t'as les photos de tout l'intérieur du moteur aussi :?:
ça va peut-etre bientot m'interresser :cry:


Réponse dans ce post: :wink:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 89ffdb6e8e

Auteur:  Dicout92 [ 30 Déc 2009, 14:57 ]
Sujet du message: 

merci Maître Askell :D
explications très claires, et je t'en remercie.
Cependant, avec mes deux mains gauches, je ne sens pas du tout le coup du tuyaux transparent pour vérifier le niveau. Puis je ne suis pas aussi bien équipé, pas d'étau, ni autre chose d'ailleurs :D
par contre le coup des petits pots bébé, ça me plait bien !
je vois avec ma femme histoire d'en refaire un, et dès que j'ai 4 pots je m'y attaque :D
bon plus sérieusement, je nettoie mes cuves et tout ce qui est autour, et j'essaie tout ça :wink:

Auteur:  Askell [ 30 Déc 2009, 19:05 ]
Sujet du message: 

yann a écrit:
 ...
Je fonce dans le garage vérifier
 


Il y a quelqu'un qui m'a dit un jour: "quand çà marche, on ne touche à rien"!
Quand ta moto aura 200.000, il sera toujours temps de lui faire une remise en état des carbus :lol:.
:wink:

Auteur:  Dicout92 [ 20 Fév 2010, 23:20 ]
Sujet du message: 

bon alors, je me suis lancé dans le réglage du niveau des cuves. Bien m'en a pris :wink:
le tuyau transparent origine aquarium, conseillé par Oyien avec la cartouche d'encre, vraiment parfait :D
comme j'avais 2.5 m de tuyau, je me suis fait le branchement sur les 4 cuves, pour diminuer la manutention.
N'ayant pas d'établi, j'ai sorti les chandelles, en position haute, et j'ai installé la rampe de carbu dessus. Pratique, bonne hauteur, stable ... :D
premier contrôle, 2 cuves ok, une au-dessus, et la 4 très en dessous... on démonte, modification de la petite patte ... re essai, re déception ... :oops:
bref un aprem de montage démontage, et finalement, j'ai réussi à tout calibrer.
par contre, lorsque je purge les cuves, sur les 3 et 4 l'écoulement par le tuyau donne l'impression d'un mélange air / essence, l'essence sort sous pression ai lieu de s'écouler ... une idée ? je précise que sur ces 2 carbus, le diaphragme redescend rapidement, signe probable d'une fuite d'air ...
Finalement, beaucoup de craintes, mais quand on est dessus, on comprend beaucoup mieux les explications de Askell qui me paraissent tres claires maintenant :D un grand merci :wink:
donc demain, je monte la rampe sur la moto, et peut être que j'entendrai un petit vroum :lol:

Auteur:  Dicout92 [ 27 Fév 2010, 15:14 ]
Sujet du message: 

bon j'ai eu le vroum, :D
dans la semaine je me suis aperçu que je perdais de l'essence par un trop plein...
donc ce week-end, re-démontage, contrôle des niveaux, et là :evil: mauvais réglage !
j'ai fait plusieurs tentatives de réglages, je trouve des niveaux corrects, et après avoir régler les niveaux qui ne sont pas bons, re-contrôle, et ceux qui étaient bons ne le sont plus :shock:
je précise qu'à chaque fois je vérifie la planéité de la rampe ...
c'est normal que ça bouge comme ça ? il y a un lien entre chaque cuve ?
j'en perds mon latin, que je n'ai jamais eu d'ailleurs
:lol:

Auteur:  Askell [ 27 Fév 2010, 18:48 ]
Sujet du message: 

Dicout92 a écrit:
bon j'ai eu le vroum, :D
dans la semaine je me suis aperçu que je perdais de l'essence par un trop plein...
donc ce week-end, re-démontage, contrôle des niveaux, et là :evil: mauvais réglage !
j'ai fait plusieurs tentatives de réglages, je trouve des niveaux corrects, et après avoir régler les niveaux qui ne sont pas bons, re-contrôle, et ceux qui étaient bons ne le sont plus :shock:
je précise qu'à chaque fois je vérifie la planéité de la rampe ...
c'est normal que ça bouge comme ça ? il y a un lien entre chaque cuve ?
j'en perds mon latin, que je n'ai jamais eu d'ailleurs
:lol:


Pointeaux qui fuient !

Auteur:  Dicout92 [ 28 Fév 2010, 21:43 ]
Sujet du message: 

bon j'ai fait un dernier essai ce week-end (têtu le gars !) ça fuyait de partout :evil:
bref, la rampe est dans le coffre de la bagnole, et j'ai commandé 4 pointeaux chez Motorradbay !
après ça il y a intêret à ce que ça marche ! sinon je sens que je vais déranger les experts ...
selon moi, problèmes de réglages, surconsommation ... elle devait déjà fuir sans que je m'en rende compte !

Auteur:  Dicout92 [ 05 Mar 2010, 12:44 ]
Sujet du message: 

j'ai reçu mes pointeaux ! vachement sérieux chez Motorradbay !
ce week-end je les installe, et on refait les niveaux !
elle a intérêt à partir ! :evil:
par contre, je présume que les réglages des flotteurs sont tous à refaire ... ?

Auteur:  Askell [ 05 Mar 2010, 13:23 ]
Sujet du message: 

Dicout92 a écrit:
...
par contre, je présume que les réglages des flotteurs sont tous à refaire ... ?


Probable mais pas certain.
Pour les essais de la rampe sur l'établi, il ne faut pas que le "réservoir" ou l'entonnoir soit trop haut par rapport aux carbus.
Il faut juste simuler la hauteur comme si c'était le réservoir de la moto.
Je veux dire par là que si il y a une "colonne" d'essence de 3 mètres de haut (par exemple), les pointeaux ne seront jamais étanches.
J'ai récemment remonté une rampe avec des pointeaux neufs (Keyster) et je n'ai pas réussi à avoir une bonne étanchéité :evil:.
Je dois être maudit car c'est la 2ème fois que çà m'arrive :roll:.
Dès que j'aurai l'explication, je m'empresserai de vous en faire part :wink: .

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/