Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 00:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: moteur qui calle
MessagePosté: 06 Déc 2009, 21:26 

autre post suite à la journée du Casim75.
A plusieurs reprises, le ralenti diminuait jusqu'à ce que la moto cale. Après, plus moyen de la démarrer. Sur les conseils de Benoit, j'ai ouvert mon bouchot d'essence, et après, elle a redémarrer. Selon lui, un problème de l'admission, et le fait d'ouvrir le bouchon fait rentrer de l'air dans le réservoir... Je n'y comprends pas grand chose...
Sur les conseils de Bacchus, je vais démonter le bouchon pour le nettoyer.
Autres idées ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2009, 22:41 

et tu auras certainement la réponse à ton problème de véracité de la jauge...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2009, 22:52 

salut c'est zagaf.
L'essence descend dans le carbu par gravité : c'est le poids du carburant qui le fait descendre dans le tuyau à essence.
Si le reservoir est complétement clos , le volume de l'essence descendue dans le carbu a créé un vide : et au bout d'un moment la force du vide (pression négative = aspiration) va être égale à la force de gravité sur l'essence dans le reservoir et elle ne descend plus.Ensuite les cuves des carbus se vident , le moteur s'arrêtte et il n'est plus possible de remettre en route.
Pour enlever le vide du réservoir :il faut créer un fuite d'air par le haut du rèservoir (ouvrir le bouchon par exemple) ou nettoyer le bouchon pour déboucher un tout petit trou (sinon en percer un de petit diametre Ø 2 ou 3 ou pas trop gros) dans le bouchon.
D'autres problemes d'alimentation pourraient survenir plus tard si cela ne redémarre pas tout de suite (manque de dépression moteur pour réalimenter les cuves de carbu par le robinet d'essence à commande par dépression ) il faut mettre le robinet d'essence quelques minutes sur "PRI" = prise directe, pour remplir les cuves de carbus avant d'essayer de redemarrer.
C'est finalement assez simple lorsque l'on connait un peu.
Un conseil que vous soyez Mécano ou pas une notice technique c'est bien et souvent sur les vieilles notices il y a les bases à la fin pour tout comprendre et essayer de faire.
Pour ma part je n'ai jamais eut une voiture ou une moto sans avoir acheté la notice correspondante.
ZAGAF

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009, 11:16 

salut zagaf,

qu'est-ce qui pourrait être à l'origine d'un manque de dépression ?
pour rentrer je suis resté sur pri et là aucun problème !
est-ce qu'une membrane défectueuse pourrait provoquer cela ?
merci de ta réponse :D

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2009, 23:40 

je ne connait pas la différence entre 'on' et 'pri' mais ce ne serait pas un problème de robinet comme tu le disais dimanche au stage ? :shock:
bon, ok, ça fait pas avancer le schmilblick :(
tout ce que je sais, c'est que 'pri', ça coule toujours et que 'on', ça coule que quand le moteur tourne :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2009, 01:48 

Salut c'est zagaf.
en dessous du reservoir il y a un robinet d'essence avec 3 positions :

- PRI ( La partie longue du levier vers l'arriere) Prise directe ou Ouverture permanente ou encore Toujours Ouvert .
Attention sur nos vieilles motos : les pointeaux de flotteurs de cuves ne ferment pas toujours tres bien et à l'arret il y a débordement de cuve avec sorties d'essence par les tuyaux de trop plein d'essence.
Il faut s'en servir quelques minutes pour mettre en route le moteur apres plusieurs jours d'arrêt de notre machine (car cuves de carbu vidées par évaporation).

- ON ( levier de robinet à la verticale) c'est la position normale dans la plupart des cas : avec essence dans les cuves avant de démarrer et avec de l'essence dans le reservoir en quantité suffissante .Il est important de noter que dans cette position l'essence ne passe dans ce robinet que si le moteur tourne .L'information est donnée par une commande à dépression : c'est du plus petit tuyau en caoutchouc partant du coté intérieur droit du robinet vers la pipe d'admission du cylindre droit oû est captée cette information lorsque le moteur tourne.
Ce tuyau par la depression agit sur la membrane du robinet qui tire un pointeau ouvrant la descente d'essence vers les carbus .
Si ce tuyau se débranche il n'y a plus d'arrivèe d'essence et un prise d'air au cylindre de droite avec un manque de ralenti : c'est simple le rebrancher car ça peut même arriver en roulant mais c'est souvent apres avoir retiré le reservoir.

-RES : Reserve moi celà m'arrive la plupart du temps en roulant de passer sur cette position quand j'ai plus de 200Km aprés le plein et que la moto a du mal à suivre ma commande d'accelerateur .
La commande s'effectue toujours avec dépression moteur mais avec un niveau plus bas dans le reservoir ;En general nous avons encore de l'autonomie au moins 30Kms ( j'ai déja fait plus)

-ARRET : cette position n'existe pas malheureusement car c'est le manque de dépression qui ferme normalement le robinet en ON et RES sauf en PRI , donc attention . Moi j'ai vidé un reservoir et manqué l'incendie avec un pointeau de cuve qui ne fermait plus et avec la position PRI.

En conclusion si le 2me tuyau du robinet est bien branché sur la pipe d'amission d'un cylindre : c'est que la membrane du robinet est défectueuse ( il existe un kit de réparation sut internet ) ou alors le tuyau est pércé ou coupé.

J'ai connu plusieurs cas ou c'était le tuyau débranché , j'en ai été le premier pour tomber en panne apres 4 à 5 Kms.

A+ Zagaf

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2009, 07:31 

merci zagaf, super tes explications :D
a toi de jouer dicout92 :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2009, 21:52 

alors, j'ai pris mon courage à deux mains ce jour.
j'ai démonté ma rampe de carbus. Et là, surprise, le tuyau sur la pipe pour la dépression était débranché, d'où le problème rencontré en mode pri.
Très surpris de la facilité pour retirer la rampe. Il faut dire que je me suis appuyé sur vos expériences et conseils. J'ai retiré le filtre à air et j'ai reculé au maxi les pipes dans le filtre. J'ai bien désseré les colliers, et là, tout seul par le côté gauche.
Quelques soucis pour retirer les vis des couvercles, un peu bloquées, mais avec le tournevis à frapper, sans y aller comme un dingue, ça va bien.
Les membranes sont en bon état, j'ai essayé de les monter avec le doigt comme indiqué par Oyien, le descente se fait doucement sur les 4 carbus.
Par contre, lorsque j'ai vidangé l'essence par les vis de vidange, quelle merdier ... Et quand j'ai ouvert les fonds de cuve, beurk !
donc maintenant, nettoyage des fonds de cuve et des gicleurs, et là, merci de vos conseils :D
ben sûr, pas de bac à ultrason, ni de compresseur :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009, 00:45 

Salut Dicout92
Pour remonter la rampe sur les pipes en caoutchouc en hiver, c'est plutot galère !
Un conseil : un coup de sèche cheveux ou décapeur thermique sur les bouts de pipes : pour réchauffer et rendre le caoutchouc maléable, ensuite çà rentre tout seul .
bon courage!
Zagaf

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2010, 18:50 

Enfin une explication claire sur ces fonctions car sans notice d'utilisation... C'est dur de se repérer. Et c'est pas dans la RT. MERCI Zagaf!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2010, 20:34 

pour appuyer les dires de Zagaf, rentre les carbus "en diagonale" pas de front face aux pipes .
perso je "huile" un peu les intérieurs des pipes caoutchouc avec un corps gras, du wd40 en l'occurence.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]