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 Sujet du message: électrolyse ou sablage ?
MessagePosté: 18 Oct 2009, 18:14 
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hello :D ,

je suis allé hier dans mon garage préféré pour faire monter mes nouveaux pneus Nankang (merci Yannick :wink: )

et après avoir retiré les anciens pneus, :shock: , voilà ce qu'il y avait :

la roue en bas est la roue AV, donc l'autre c'est l'AR

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comme on voit sur les photos, les jantes n'ont pas de pneus :roll:

je me demande la meilleure méthode pour récupérer le coup sur la jante AR.

Pour la jante AV, je pense qu'un peu de grattage suffira, par contre pour les deux, ce serait quoi le mieux ?

électrolyse ou sablage ?

Le sablage va enlever de la matière alors que l'électrolyse va plutôt renforcer ce qui peut l'être...

Quelle que soit la méthode, faut-il démonter les disques et tout ce qui est rajouté à la roue, ou bien en protégeant est-ce que ça suffira ?

si l'électrolyse est ce qu'il y a de mieux, est-ce que je peux tremper la roue complète sans rien démonter ? (disques, roulements...)

ensuite, peinture, vernis ? sachant que le produit utilisé sera en contact avec la chambre à air, donc... je ne sais pas quoi faire :?

Le plus rapide serait bien-sûr la brosse métallique, et un petit coup de peinture anti-rouille en bombe, mais j'ai un doute...


merci de vos conseils :wink:

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MessagePosté: 18 Oct 2009, 18:19 
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le plus rapide ne serait-il pas d'investir dans une nouvelle jante ?

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Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
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MessagePosté: 18 Oct 2009, 18:20 
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Aucune idée je n'ai jamais eu besoin d'en acheter mais ça vaut cher une jante de bagnole en bon état en casse ? (pas sûr)
 
Edit : ah ben tiens Dicout a pensé pareil entre-temps :wink:.

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Dernière édition par yann le 18 Oct 2009, 19:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Oct 2009, 18:22 
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Dicout92 a écrit:
le plus rapide ne serait-il pas d'investir dans une nouvelle jante ?


jantes en 15' pour Paulo, mon beau side-car :wink:

et puis, fabriquer une jante n'est pas à la portée de tout le monde, en tout cas certainement pas à ma portée :sm31:

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MessagePosté: 18 Oct 2009, 20:14 
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L'humidité rentre dans la jante par le trou de la valve (surtout à l'arrière) . Il faut mettre une petite bague plastique autour de la valve au niveau de trou (s'il n'y en a pas) .C'est plus étanche et ça protège la valve d'éventuelles coupures contre le bord du trou
Les monteurs de pneu en ont toujours qui traînent s'ils sont installés depuis longtemps et qu'ils ont connu l'ère pré-tubeless sur les voitures.
Je crois qu'il y en a aussi sur les roues de remorque ou de caravane équipées encore de chambre à air .

Il y a toujours un peu de rouille dans ces jantes mais là c'est du jamais vu (en ce qui me concerne...).
Le pneu devait être en place depuis longtemps pour que personne ne se rende compte de ça .
Le métal est très épais sur ces jantes, c'est sûrement plus spectaculaire qu'autre chose . Vas-y d'abord à la brosse métallique, tu verras bien l'étendue des dégâts mais ce n'est sans doute pas trop grave .
Par contre après : traitement antirouille préventif . Dans le temps il y avait le Rustol mais il doit y avoir plein d'autre produits maintenant .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 18 Oct 2009, 23:59 
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Pas mieux :lol: Pas d'inquiétude particulière.
Brossage, nettoyage, traitement.
Ne change surtout pas de jantes. Les jantes Malherbes sont de véritables œuvres d'art :wink:
Elles sont introuvable maintenant :cry:

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MessagePosté: 19 Oct 2009, 07:50 
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Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
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Localisation: conflans ste honorine
Salut,tu prends une brosse metallique qui ce monte sur une petite disquese ça vaut 25€ et avec ça tu fais du bon boulot de nettoyage ça n'enleve que la corrosion apres tu y mets un convertisseur de rouille et par dessus tu peind avec une peinture grise special metal-antirouille et c'est repartie pour des milliers de kilometres
Et peu etre une chambre a air coupée en fond de jante,mais a voir si ça n'enmagasinera pas la l'humidité dessous :?: :?: :?:
Salut Michel

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mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

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MessagePosté: 19 Oct 2009, 09:12 
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j'ai refait des jantes de remorques, ponçage, antirouille gris industriel au pinceau, ... jamais crevé
au mieux, faudrait passer un coup de vernis pour éviter que les chambres collent sur la jante

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L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 19:27 
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Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
merci beaucoup de vos conseils précieux :wink:

michelside78 a écrit:
Salut,tu prends une brosse metallique qui ce monte sur une petite disquese ça vaut 25€ et avec ça tu fais du bon boulot de nettoyage ça n'enleve que la corrosion apres tu y mets un convertisseur de rouille et par dessus tu peind avec une peinture grise special metal-antirouille et c'est repartie pour des milliers de kilometres
Et peu etre une chambre a air coupée en fond de jante,mais a voir si ça n'enmagasinera pas la l'humidité dessous :?: :?: :?:
Salut Michel


est-ce que les disques métalliques sur perceuse fonctionnent aussi ?
je dis ça parce que j'en ai vus sur le catalogue brico-dépot, avec aussi des petites brosses en nylon pour finir le boulot apparemment...

aurais-tu des référence de peinture en particulier ?

Mtb a écrit:
j'ai refait des jantes de remorques, ponçage, antirouille gris industriel au pinceau, ... jamais crevé
au mieux, faudrait passer un coup de vernis pour éviter que les chambres collent sur la jante


même chose que pour Michel, aurais-tu des références de peinture / vernis en mémoire ?

je vous rappelle que j'habite à la campagne et qu'on ne trouve pas forcément facilement ce type de produit, quoique du côté des fournisseurs d'agriculteurs... je vais vérifier ça :wink:


merci beaucoup de votre aide, c'est sympa :wink:

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MessagePosté: 19 Oct 2009, 20:01 
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vas voir Claude ... il connait un max de fournisseurs sur Nantes :wink:

il te faudrait disque et brosse:
catalogue général p 255 y'a un lot qui devrait le faire

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MessagePosté: 19 Oct 2009, 20:06 
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Localisation: Oléron 17
jp a écrit:
...
je vous rappelle que j'habite à la campagne et qu'on ne trouve pas forcément facilement ce type de produit, quoique du côté des fournisseurs d'agriculteurs... je vais vérifier ça :wink:

:shock:
:evil:
:roll:
Il ne faut pas confondre les marques !!! :lol:

Pour ta jolie Yamaha :mrgreen: , il y a çà pour la peinture:
http://www.restom.net/pneus-roues-resto ... rs-211.htm

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MessagePosté: 20 Oct 2009, 11:48 
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Localisation: melun 77
Pour aller directement à ta question vu que pour la technique t'as déjà ta réponse...

Pour du sablage, il y aurait de toute façon une grosse étape grattage de la rouille mais ensuite ce serait comme neuf (en un peu moins épais) et il faudra vernir

L'autre technique ne tiendrait pas de toute façon sur la rouille. Pour avoir traité les jantes de la Cox, la carrosserie et le reste (prenait l'eau depuis 1964 partout où elle pouvait passer) le produit fixant la rouille avant peinture peut être un pis aller (frameto et compagnie, plutôt compagnie d'ailleurs) mais nécessite aussi un grattage

A la campagne, tu dois avoir des fabricants de cuves, ils connaissent bien les produits, comme les agriculteurs et leur fournisseurs et parfois tu peux récupéré un peu de produit contre un coup à boire (soudure de la boîte à fumée de mon VFR dans mon cas :lol: )

La fourniture industrielle, c'est plus violent que les conditionnement pour particuliers mais une fois bien lu les conditions d'utilisations (gaffe, c'est attaquant ces petits produits à étiquettes orange) ça revient extrèmement moins cher en temps et en prix, enfin si tu trouves l'occupation aux 24 litres qui restent !!!


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