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FINITION PEINTURE http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=8854 |
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Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 10:14 ] |
Sujet du message: | FINITION PEINTURE |
bonjour à tous, j'ai refait une peinture sur mon réservoir (à la bombe, pas d'autres moyens), et je souhaite savoir comment faire la finition, pour avoir un beau rendu. Je pensais poncer avec du 1200 à l'eau, est-ce assez fin ? merci de vos infos ! ![]() |
Auteur: | Fozzy [ 28 Aoû 2009, 10:20 ] |
Sujet du message: | |
j'aurais tendance à penser au polish, même 1200 je pense que ça va rayer. Mais bon, je n'ai jamais fait au papier de verre donc pourquoi pas. |
Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 10:23 ] |
Sujet du message: | |
polish et ensuite vernis ? le polish, c'est comme le produit efface rayures ? |
Auteur: | John Deere [ 28 Aoû 2009, 10:51 ] |
Sujet du message: | |
Si le résultat que tu as maintenant n'est pas satisfaisant, refait un ponçage au 400 puis 600 (uniquement sur peinture bien sèche!), éventuellement 1200. Ensuite une nouvelle couche de peinture. A la bombe, ça va mieux de faire plusieurs couches fines qu'une seule épaisse. Terminer par plusieurs couches de vernis avec éventuellement ponçage entre chaque couche (toujours sur peinture bien sèche!). Je mettrais pas de polish car ça va probablement empêcher la couche suivant de bien adhérer. |
Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 10:54 ] |
Sujet du message: | |
disons que le résultat côté couleur me convient, mais au touché, c'est rugueux, je souhaitais le rendre plus "lisse", certainement des particules de peinture ... |
Auteur: | Askell [ 28 Aoû 2009, 11:07 ] |
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La peinture en bombe n'est pas très résistante dans le temps et le mieux serait de la protéger avec du vernis polyuréthane (2 composants, uniquement au pistolet). Si tu ne peux pas faire comme çà, tu peux vernir à la bombe. Plusieurs fines couches pour mettre un peu d'épaisseur. Respecter les temps de séchage. Ensuite ponçage au 1200, voir 2000 (à l'eau). Pour finir, pâte à polir (efface rayures) puis polish. Beaucoup d'huile de coude aussi Bon courage ! ![]() PS: si tu ne mets pas de vernis, il faut suffisamment d'épaisseur de peinture (plusieurs couches fines) pour ne pas risquer de retrouver la vieille peinture au ponçage. |
Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 11:17 ] |
Sujet du message: | |
Askell a écrit: La peinture en bombe n'est pas très résistante dans le temps et le mieux serait de la protéger avec du vernis polyuréthane (2 composants, uniquement au pistolet).
Si tu ne peux pas faire comme çà, tu peux vernir à la bombe. Plusieurs fines couches pour mettre un peu d'épaisseur. Respecter les temps de séchage. Ensuite ponçage au 1200, voir 2000 (à l'eau). Pour finir, pâte à polir (efface rayures) puis polish. Beaucoup d'huile de coude aussi Bon courage ! ![]() PS: si tu ne mets pas de vernis, il faut suffisamment d'épaisseur de peinture (plusieurs couches fines) pour ne pas risquer de retrouver la vieille peinture au ponçage. et donc pas de ponçage avant le vernis ? Nettoyage pour enlever les particules de peinture ? sais-tu où je peux aussi trouver un tuto sur la réparation du tdf, je souhaite reboucher les trous des clignos de carénage que je veux retirer. Merci |
Auteur: | Askell [ 28 Aoû 2009, 11:47 ] |
Sujet du message: | |
Si si, il faut poncer la peinture avant le vernis pour qu'il accroche. C'est juste un ponçage à l'eau au 400 (maxi) pour dépolir la peinture. Des photos des trous à reboucher seraient les bienvenues. Çà permettra de choisir le procédé le plus rapide (époxy, polyester, résine, mastic ... ?). |
Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 11:59 ] |
Sujet du message: | |
je n'ai pas de photos pour l'instant, mais les trous correspondent au filetage d'un cligno "œil de chat" et autres petits trous pour passer les fils. Pour le 400 maxi, tu veux dire pas utiliser du 1200 ? |
Auteur: | Askell [ 28 Aoû 2009, 13:17 ] |
Sujet du message: | |
Alors du mastic fera l'affaire (polyester ou époxy). Un chanfrein de chaque côté du trou et du scotch autour du trou (à 3 ou 4 mm) pour éviter de tartiner du mastic partout ![]() Un autre scotch à l'intérieur du carénage pour obturer le trou et hop, une crotte de mastic étalée côté extérieur avec une petite spatule (découpée dans un couvercle de barquette alimentaire par exemple). Le mastic va remplir le trou et les chanfreins, çà fera comme un rivet une fois sec. Pour la finition, il faudra poncer ... donc la peinture va en prendre un coup ![]() Le 1200 est trop fin pour un accrochage de peinture ou vernis. |
Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 13:23 ] |
Sujet du message: | |
of course, le chanfrein je le fais à l'intérieur ? |
Auteur: | Mtb [ 28 Aoû 2009, 13:29 ] |
Sujet du message: | |
![]() Askell a écrit: Alors du mastic fera l'affaire (polyester ou époxy).
Un chanfrein de chaque côté du trou et du scotch autour du trou (à 3 ou 4 mm) pour éviter de tartiner du mastic partout ![]() Un autre scotch à l'intérieur du carénage pour obturer le trou et hop, une crotte de mastic étalée côté extérieur avec une petite spatule (découpée dans un couvercle de barquette alimentaire par exemple). Le mastic va remplir le trou et les chanfreins, çà fera comme un rivet une fois sec. Pour la finition, il faudra poncer ... donc la peinture va en prendre un coup ![]() Le 1200 est trop fin pour un accrochage de peinture ou vernis. |
Auteur: | Dicout92 [ 28 Aoû 2009, 15:18 ] |
Sujet du message: | |
ok, je suis long, mais là j'ai compris ! ![]() |
Auteur: | bonanza64 [ 28 Aoû 2009, 21:24 ] |
Sujet du message: | |
Salut, Lors de l'achat de mon 400 XJ en 2005, je lui ai fait un petit rafraichissement à la bombe + vernis. Et c'est vrai ça ne tient pas dans le temps, surtout si, comme moi, tu fais déborder ton plein d'essence, que tu n'as rien pour essuyer et que la moto reste toute la journée en plein soleil. Grosse auréole. Depuis j'ai repeint avec une peinture brillant direct au pistolet HVLP genre télé achat. Je suis satisfait du résultat, c'est pas qualité usine mais moi ça me va. Si je devais le refaire j'opterai pour une base mat + vernis (plusieurs couche fines). Le vernis peut ensuite se poncer et lustrer, on obtient un joli effet miroir. C'est comme ça que nos anciens procédaient, c'est la technique du poli-lustré. Avec une peinture en brillant direct, il faut réussir du 1er coup, il n'y a pas de 2ème chance au grattage, j'ai testé c'est impossible de récupérer le brillant en lustrant. Pour la peinture, regarde du côté d'ebay, il y a des lots intéressants, des fins de stocks... Après tout dépend de ce qu'on faire et des moyens que l'on souhaite engager. J'avais payer environ 80€ 3L de peinture + 3L de durcisseur ça fait 6 L au total donc quelques voitures à repeindre, les copains sont passés par là! @+ |
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