Pour situer, j'ai donc une 900 xj de 83, modéle 31A qui n'a pas roulé depuis environs 20 ans.
Elle a été rangé au garage avec un problème de carburateurs qui ne c'est pas réglé tout seul depuis le temps

.
D'après mon père, c'était les pointeaux qui fuyaient et l'essence ce répandait partout, dans et autour des carbus, et s'enflammait à l'extérieur de la moto.
Quand je l'ai sorti du garage avec l'espoir de la remettre sur roue, j'ai donc démonté la rampe afin de la nettoyer et de remplacer ce qui n'allait pas. Je suis allé chez Yam pour connaitre le prix des pointeaux. Je ne me souviens plus du prix annoncé mais ça m'a arrêté net (je ne connaissais pas encore le site et tous ses bons tuyaux) et j'ai préféré acheter une rampe complète en "état de marche" d'occasion sur ebay. J'ai tout nettoyé,pris les meilleurs morceaux des 2 rampes et j'en ai remonté une.
Lors de mon premier essai, la moto a démarré sans trop se faire prier mais semblait ne tourner que sur 3 cylindres. Encourageant tout de même (elle ne crachait plus de flammes ), j'ai donc acheté et remplacé le filtre à air, l'huile et le filtre et la batterie.
Deuxième essai, la moto ne tournait plus que sur un cylindre
Je décide de re-démonter la rampe, re-nettoyage, re-remontage, plus rien
Apparemment, l'essence arrive bien jusqu'au carbus mais c'est aprés que ça se corse.
J'ai donc re-re-démonter ma rampe et je vais la re-re-nettoyé demain en insistant bien partout

. Je procède au re-re-montage samedi si tout va bien.
Mais si d'ici là quelqu'un à quelques lumières à m'apporter, elles seront plus que bienvenue.
Merci d'avance.
Je vais tenter également de prendre quelque photos de la bête histoire de ...