Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Juin 2025, 16:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problemes Pipes d'admission
MessagePosté: 14 Avr 2009, 18:43 

Salut,

ça y est , je craque, bon je vous fais un petit résumé, après la dépose , l'ouverture du moteur , le remplacement de roue libre et du moyeu de roue libre félé, je referme le tout je remonte et comme tout c'est bien passé , je commande des jolies pipes d'admission chez nos amis british (tant qu'ils sont moins chers !!! :wink: )

Avec un délais annoncé de 7 jours je me dis pas grave je peux faire ça dans le cadre et je remonte le coeur de la bete (toujours seul mais je suis un doux solitaire ( non oyien pas un ver :twisted: )) et surprise les pipes sont arrivées ce matin soit 3 jours :D .

Je change donc mes 2 premieres sans inversion de sens , nickel , la 3 eme une vis recalcitrante, non deux puis 3 puis M......, je casse les vis toutes rouillées malgrés l'aspersion au W40. 2 têtes de vis plus un vis à ras du bloc . Comment cela se fait il ? maintenant quelle est la solution la plus réaliste ?

Image

Image

Sentant que ça ne va pas etre facile, j'ai redéposé le moteur sur un petit chariot et je compte sur vous pour des conseils ou un coup de main (hein oyien :wink: )

Je suis pas bien équipé pour le perçage et le taraudage, et à ce rythme je vais pouvoir ouvrir un atelier lorsque j'aurais fini ma restauration.

8)

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 19:35 

Chauffer doucement, et tourner avec une pince étaux peut-être

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 20:08 

Non à ce stade, il faut casser les goujons à raz de la culasse, percer et tarrauder. En tous les cas je te le conseille vivement. Tu charges ton moulbif dans ta voiture et tu essaies de trouver un guss qui fait de la mécanique générale ou un chef d'atelier sympa. Il va te faire ça proprement et ça ne devrait pas te coûter un oeil.

Tant qu'à faire, puisque le moteur est déposé, fais la même chose avec l'échappement. Ensuite, tu remontes tout avec des vis inox savament graissées !! :) Et tu seras parti pour des années de tranquilité sans avoir à prier à chaque démontage !! :roll: Ce qui t'arrive est malheureusement un très grand classique de la mécaniques sur nos fichues trapanelles ;)

SURTOUT N'ESSAIE PAS DE VIRER CES GOUJONS AVEC UN EXTRACTEUR !! C'EST TROP DANGEREUX ET TU RISQUE DE FOUTRE EN L'AIR TA CULASSE EN CASSANT L'EXTRACTEUR DEDANS !!

J'ai donné et ça c'est pas drôle du tout :twisted: :twisted: :twisted: !!

Bon courage, tu tiens le bon bout !! ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 20:11 

Quelques pistes là:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... a1fb3157e4

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 20:12 

Moi, ce que j'avais fais (même si ce n'était pas pour les pipes) j'avais marqué pile au centre du pas (de vis) et percé avec une mèche de très bonne qualité.
Le fait de percer fait chauffer le pas (de revis :roll: ) et après, avec un petit tourne vis à tête plate, forcer dans le trou de la mèche et ça vient tout seul, j'ai même été très surpris du résultat! :wink:
j'en ai profité pour mettre de la visserie inox :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 20:20 

gobgob a écrit:
forcer dans le trou de la mèche et ça vient tout seul,

Ou pas !! :roll:

Ne mettez rien d'autre dans vos culasses que des vis ou des goujons.

Moteur déposé, je trouve que ça vaut le coup de refaire faire ça à neuf par quelqu'un qui sais ce qu'il fait. Ou alors tu investis dans un kit de tarraudage (du Facom par exemple c'est pas si cher que ça et ça servira pitêt plus tard, vu que ya plein de vis de la même dimension sur cette moto) et tu t'entraines sur ton autre moulin. C'est pas sorcier avec du bon matos et de la bonne huile de coupe.

Tu viens de faire du très bon boulot, ne le gâche pas avec de l'à-peu-près à ce stade !

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 22:27 

Pour le coup de chauffer et la pince étau, déjà essayé en vain malheureusement. Pour ce qui est du coté échappement , c'est vrai que la moitié des goujons sont restés sur le moteur mais de ce coté là il y a des écrou qui eux peuvent sortir, et sur le second moulin j'ai démonter les pipes d'admission comme à la parade donc sans rien cassé.

Je vais investir déjà dans des forets et des tarauds sauf si bp ou des voisins du forum auraient de quoi me dépanner.

Merci de vous pencher sur le cas et vous confirmez bien ce que j'envisageais. :?

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Dernière édition par domasimov le 19 Avr 2009, 23:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 12:32 

Salut , le mieux c'est de demonter le moteur pour etre a ton aise , ensuite comme dit oyen tu coupe à ras la culasse , apres tu fait une marque bien au centre avec un pointo et tu perce ( petit au debut et tu augmente, ) .une fois fait tu tarode, tu prend de la tige filté inox que tu coupe à la longeur voulu tu lu mais du frein filet ( loctite fort N°9 ??? pour haute resistance et chaleur ) et hop le tour est joué ... J'ai fais ca pour la mienne et ca tient impec tu demonte et tu remonte sans pb...

Bon chance

++:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 12:41 

ghostdog a écrit:
tu prend de la tige filté inox que tu coupe à la longeur voulu tu lu mais du frein filet

Moi je préfère les vis inox. Démontage plus facile par la suite à condition de les graisser avant de les visser.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 12:50 

une fois les goujons sortis, je les remplace par des btr montés à la graisse au cuivre (comme pour les échappements d'ailleurs) et après plus de soucis de casse

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 14:10 

Mtb a écrit:
une fois les goujons sortis, je les remplace par des btr montés à la graisse au cuivre (comme pour les échappements d'ailleurs) et après plus de soucis de casse

Avec les BTR d'origine ou des inox ? parce que des normales j'ai en stock ainsi que la graisse , des inox chez le marchand mais je ne sais pas ou dans le coin .
8)

oyien a écrit:
Ou alors tu investis dans un kit de tarraudage (du Facom par exemple c'est pas si cher que ça et ça servira pitêt plus tard, vu que ya plein de vis de la même dimension sur cette moto) et tu t'entraines sur ton autre moulin. C'est pas sorcier avec du bon matos et de la bonne huile de coupe.

Vu sur ebay à environ 300 roro , c'est pas dans mes prix en ce moment et 600 sur du neuf ailleurs.
:(

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 14:35 

Il vaut mieux du Inox.

Pour le kit de tarraudage, à 600 neuro tu as un kit complet pour toutes les tailles de vis. Toi il ne te faut qu'un tarraud (3 passes si possible) à la taille de ta vis.

Tu en trouveras chez tout fournisseur de garagiste. Tu devrais t'en tirer pour une trentaine d'euros je pense, à vue de pif.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 17:28 

L'avantage des goujons est que l'on ne fait pas travailler le taraudage dans l'alu.
Après plusieurs démontages, il est possible de le "foirer" et il ne reste que le filet rapporté pour rattraper le coup.
C'est surtout valable pour l'échappement que l'on démonte + souvent que les pipes d'admissions.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 17:33 

inox? on démonte pas ces trucs tous les 4 lundis, ça chauffe pas comme sur les échappements...avec la graisse au cuivre ça devrait le faire.
sur la 31A que je viens de démonter , c'était des btr acier qui sont venues sans souci.
pour moi, ça ne justifie pas l'investissement ...enfin ce n'est que mon avis...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 20:42 

Salut!
Je suis de l'avis de OYEN pour le perçage et le taraudage,adresse-toi à un professionnel :wink:
Si je te dis ça,c'est en connaissance de cause.Mes goujons d'échappements étaient cassés,j'ai voulu les refaire moi-mème :6 bien posés et2 légèrement de travers :oops: MAIS quelle galère!!!
Normalement n'importe quel atelier de mécanique Sérieux devrait faire l'affaire.
Pour les vis: inox et graisse au cuivre :wink: :wink: :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]