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MessagePosté: 15 Fév 2009, 16:30 
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Comme certains autres membres ici, par temps froid, l'huile de pont a tendance à dégueuler par le trop plein. Hier, longue balade et rebelote.

Mon soucis est que mon huile semble prendre l'humidité. Ce n'est pas la première fois. A la dernière vidange c'était pareil :? :? :? Je ne sais plus quand je l'ai faite (oublié de noter :evil: ) mais pas plus de 15 000 bornes, de mémoire... Et constatant ce phénomène, j'avais rincé le pont au gasoil... ou plutôt au pétrole lampânt suivant le conseil de Boyscout, de mémoire...

Voilà ce que je trouve aujourd'hui quand j'ouvre :?
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Une sorte de mayonaise grisâtre. Ce qui me rassure, c'est que l'huile a encore un toucher gras... Elle semble donc ne pas avoir perdu toutes ses capacités de lubrification. Mais elle ressemble a du ciment :? :? :? Et c'est bien un début d'émulsion puisque ça a dégueulé sitôt que j'ai ouvert le bouchon. Et même, après avoir essuyé comme sur la première photo, l'apport d'air a fait des "blouc blouc" qui ont refait déborder le pont une minute après...

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Une idée ? Je rerince ? Je me contente de vidanger ? Franchement je suis un peu comme une poule devant un couteau, là... :? :? :? sépakoifair'...

edité :
Je viens de retrouver le post où je parlais de mon problème. http://900xj.com/forum/viewtopic.php?t=427&start=15Sept 2007... Réflexion faite, ça doit plutôt faire 20 000 bornes depuis ça.

re-édité : Pour info voici l'huile que j'avais utilisée :
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MessagePosté: 15 Fév 2009, 19:20 
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80 / 90 de supermarché et pas de souci.

J'ai vu une honda l'autre jour avec un cardan et une durite pour évacuer ça. Sans doute le même souci que nos ponts.

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MessagePosté: 15 Fév 2009, 19:31 
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Lorsque je fais la vidange du PW 50 de mon fils, l'huile a le même aspect (c'est le même type d'huile que j'utilise)

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 13:18 
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tu fais la vidange de quoi sur le PW ? C'est un pont aussi ?

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 17:25 
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Pffff.

Huile de compétition... C'est vrai, tu fais du circuit toi...


Juste comme ça, en général, ceux qui font de la compète mettent des huiles très haut de gamme mais vidange aussi très souvent...

Va donc chercher un simple bidon pour boite de vitesse de bagnole et tu sera plus emmerdé...

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 17:38 
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Citation:
tu fais la vidange de quoi sur le PW ? C'est un pont aussi ?

Oui et la transmission se fait par cardan.

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 18:33 
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milo a écrit:
Oui et la transmission se fait par cardan.

ok merci

boyscout a écrit:
Pffff.
Huile de compétition... C'est vrai, tu fais du circuit toi...

ben oui j'en ai fait :D

Plus sérieusement, je ne sais plus ou j'ai acheté ce bidon mais je me souviens juste avoir demandé de l'huile de boite et on m'a filé ça. Je crois que c'était le seul produit dispo là où j'étais. J'ai pas spécialement demandé un truc de compète !

En plus à l'époque, je faisais la vidange de pont tous les 10 000 km. je croyais avoir lu ça kekpart.

Bref, je vais faire une vidange simple avec cette huile (je ne vais quand même pas jeter le bidon !! :roll: )

Je ferai un contrôle dans 2 ou 3 mille bornes...

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MessagePosté: 16 Fév 2009, 19:26 
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J'vois pas trop le "compétition" dans ce bidon. :?
C'est juste une huile de boite 2 temps classique...

Par contre c'est pas trop ce qui est vraiment préconisé dans un pont, bien qu'elle ait une indication 75W80! :(

chez fuchs ils préconisent la "BOA80W90" voir ici http://www.silkolene.com/index.php?calling=prodsearch
Moi j'ai les deux à l'atelier et je me poserais même pas la question. hypoid gear oil dans le pont. rien d'autre! :wink:
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MessagePosté: 16 Fév 2009, 20:14 
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sas.alex a écrit:
J'vois pas trop le "compétition" dans ce bidon. :?
C'est juste une huile de boite 2 temps classique...

Ben c'est marqué dessus de chaque côté !! ;) ;) ;)

Je viens de consulter quelques factures. Il semble que depuis la dernière vidange, j'ai fait bien plus de 20 000 bornes. Plutôt 30 000. Le fait que l'huile soit dégueu est du coup un peu moins étonnante... Dieu que le temps et les km passent vite !! :roll: :roll: :roll:

La moto fonctionnant toujours aussi bien, je persiste, je vais remettre la même huile. J'ai pas envie de dépenser des sous pour rien ;) Ca refera bien 30 000 bornes comme ça ;)

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MessagePosté: 17 Fév 2009, 19:54 
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oyien a écrit:
sas.alex a écrit:
J'vois pas trop le "compétition" dans ce bidon. :?
C'est juste une huile de boite 2 temps classique...

Ben c'est marqué dessus de chaque côté !! ;) ;) ;)
...


Évidemment, c'est comme le port salut, c'est... :D
Tu ne "devrais" rien détériorer avec cette huile, mais c'est pas la plus adaptée c'est tout. La prochaine fois prends l'autre...

Sinon quand tu vidange, oublie pas de mettre un bac dessous. Cochon va! :lol: :lol:

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MessagePosté: 17 Fév 2009, 20:26 
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sas.alex a écrit:
Sinon quand tu vidange, oublie pas de mettre un bac dessous. Cochon va! :lol: :lol:


Ben oui je sais :D :D :D mais cette andouille d'huile a dégueulé par le bouchon de remplissage et le bidon récupérateur était à tribord !! ;) ;) ;)

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MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:22 
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oyien a écrit:
sas.alex a écrit:
J'vois pas trop le "compétition" dans ce bidon. :?
C'est juste une huile de boite 2 temps classique...

Ben c'est marqué dessus de chaque côté !! ;) ;) ;)

Je viens de consulter quelques factures. Il semble que depuis la dernière vidange, j'ai fait bien plus de 20 000 bornes. Plutôt 30 000. Le fait que l'huile soit dégueu est du coup un peu moins étonnante... Dieu que le temps et les km passent vite !! :roll: :roll: :roll:

La moto fonctionnant toujours aussi bien, je persiste, je vais remettre la même huile. J'ai pas envie de dépenser des sous pour rien ;) Ca refera bien 30 000 bornes comme ça ;)


Tu ne devrais pas persister !
Cette huile ne convient pas, mais alors pas du tout a la transmission des XJ.

Pour rappel, les pignons dans les ''ponts'' des XJ sont de type hypoïdes, ce genre d'engrenage met a mal toute huile qui ne présente pas les caractéristiques idoines.
Cela dit, toutes huile pour boite de vitesses (mécanique) voiture convient parfaitement, du moment que la visco soit au moins de 75 et qu'elle réponde a la norme API GL4 ou 5
De mémoire, chez Yam on utilisait de la ' Motylgear 75W90' (No pub !)

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

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MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:42 
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arf... bon je n'ai pas encore fait la vidange et ton avis me refroidit, du coup :?

Cela dit à la fin du texte à l'arrière du bidon on voit SAE 75w-80w (transmission)
gazengran a écrit:
De mémoire, chez Yam on utilisait de la ' Motylgear 75W90' (No pub !)


Pour ma culture générale, quelle est la grosse différence entre l'huile que tu cites et la mienne ?
Et crois-tu que la dernière trentaine de milliers de km avec cette huile a pu endomager la transmission et de quelle manière ? (joints, engrenages ?)

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MessagePosté: 18 Fév 2009, 20:13 
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oyien a écrit:
Cela dit à la fin du texte à l'arrière du bidon on voit SAE 75w-80w (transmission)

C'est bien ça qui est inquiétant
Tiens juste pour le fun
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Tu ne la voit pas, la fumisterie ????

oyien a écrit:
Pour ma culture générale, quelle est la grosse différence entre l'huile que tu cites et la mienne ?
Et crois-tu que la dernière trentaine de milliers de km avec cette huile a pu endomager la transmission et de quelle manière ? (joints, engrenages ?)


Un produit avec des caractéristiques claire et validé par le terrain !
Je dirai même, ne pas se fier a la marque, M...L qui a de tres bon produit, a essayait un temp de nous fourguer de l'huile de fourche multi-grade :lol: :lol: :lol:
Le domaine des lubrifiants, ca sent les gros sou et tous le monde nage en eau trouble..........

Concernant ta machine, je ne pense pas que ça prête a conséquences

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MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:49 
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Gazengran a écrit:
Tu ne la voit pas, la fumisterie ????


Ben heuuu :? à vrai dire, non pas vraiment... Je suppose que tu veux dire que la description veut nous faire croire que cette huile est bonne à tout faire, c'est ça ?

Mais en même temps, dans la RMT, ils préconisent de la SAE80 norme API GL4.
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Celle ci est de la 75 GL4. Si je m'en tiens à ça, je ne comprends pas en quoi ça pose problème.

Et à vrai dire, si je repose la question (sans aucunement remettre en cause tes compétences, hein, Gazengran !! ;) ), c'est que je suis allé chez moto expert à Amiens et qu'il m'a proposé le même bidon !! :shock: :shock: :shock:

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