Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 05 Fév 2009, 18:53 
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Bonjour à vous,
Voila j'ai été récuperer ma nouvelle mob 900 XJ 31A a une 15eme de KM de chez moi et probleme, elle n'est partie que sur 2 cylindre. Le 1 et le 2 ne donnaient pas. Les tuyaux d'échappement en sortie de culasse sont restés froid. Alors bien entendu le ralenti ne tenait pas et elle a un manque de puissance evident.
Donc demain je part chez cardy acheter 4 bougies, un filtre à air, un filtre à huile et l'huile puis nous verrons bien.
Les bougies montées sur les cylindres qui ne donnent pas sont des BP9ES et celle montées sur les cylindres qui donnent sont des BP 8ES, pourquoi???? je sais pas mais pas normal, le probleme peut 'il etre la ???
Sinon quelles bougies mettre??
Pour info, sur les cylindres qui ne donnent pas j'ai une étincelle entre le fil haute tension et la culasse avec l'anti-parassite enlevé.
Merci à vous


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 19:12 
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4 bougies BPR 8 ES neuves, 4 anti-parasites neufs et voilà une panne vite réglée :wink:.

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MessagePosté: 05 Fév 2009, 19:26 
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Excusez moi erreur,
Les bougies montées sur les cylindre ne donnant pas sont des BR9ES, et celles montées sur les cylindre donnant sont des BPR8 ES.
Quand à celles que vous allez me conseiller c'est avec R ou sans??
Avec une resistance interne ou non??
Merci


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 19:39 
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MessagePosté: 05 Fév 2009, 19:51 
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Merci Askell,
Et au passage les antiparasites montés sont differents tous ou presque les uns des autres.
Quelles sont les modéles à monter, antiparasite allumette et ceux "normaux"? et quelle doit etre la résistance de celui- ci?
Merci désolé, c'est des questions bête mais je n'ai pas encore la RTM.


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 20:27 
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Je ne veux pas faire de pub mais j'utilise des NGK depuis des ... décennies :lol: et çà va très bien.
Il faut deux modèles différents: des coudés pour les cylindres extérieurs et des presque droits pour les cylindres du milieu.
L'investissement est valable.
Au montage, mettre un peu de graisse silicone autour du fil de bougie à l'endroit ou vient se mettre le manchon caoutchouc. Cà va empêcher l'eau de s'infiltrer entre le fil et l'anti-parasite si le manchon n'est pas parfaitement étanche => pas de mauvais allumage sous la pluie.
:wink:

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MessagePosté: 05 Fév 2009, 21:44 
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Si je dis pas de conneries le R des bougies NGK Veut dire résistance.
Résistance qui doit être de 5KΩ, si je me rappelle bien..
Comme celle des antiparasites...
Justement car elle assurent la même fonction . . .
Alors BPR8ES Obligatoire? Où la BP8ES va très bien aussi?

Sinon 8 ou 9 c'est l'indice de température, j'vais pas rentrer dans le détail, mais c'est pas ça qui la fait tourner sur deux pâtes...

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900 XJ 31A 1984
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125 BULTACO Lobito 127 1974
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MessagePosté: 05 Fév 2009, 21:59 
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sas.alex a écrit:
....

Sinon 8 ou 9 c'est l'indice de température, j'vais pas rentrer dans le détail, mais c'est pas ça qui la fait tourner sur deux pâtes...


Non, mais comme dit plus haut,
"Pour info, sur les cylindres qui ne donnent pas j'ai une étincelle entre le fil haute tension et la culasse avec l'anti-parassite enlevé. " il y a donc de l'allumage sur les bobines.
J'en déduis que ces sont les bougies ou les anti-parasites qui parasitent :lol: et que çà n'est pas un luxe de mettre du neuf à cet endroit de temps à autres si on ne veut pas tomber en panne pour des c......ies.
Le constructeur donne une référence de bougie (pour un moteur en configuration d'origine), je ne vois pas pourquoi vouloir en changer.

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MessagePosté: 06 Fév 2009, 12:49 
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Bonjour,
Alors me voila de retour de chez Yam et Cardy. Pour les bougies c'est ok pour le BPR 8ES mais pour les antiparasite c'est plus compliqué.
La reference en ngk chez cady par rapport a la bécane c'est XB05F pour les quatre cylindre. C'est le modele long. Chez dafy c'est la ref XD05F, modele long egalement. Je pense que les long passent dans tout les cas sur les 4 cylindres.
Quand à chez Yam, c'est pas du ngk mais du Yam à 25euros l'unité donc c'est non.
Alors quelle ref dois- je mettre pour ces antiparasites???
Je dois avoir d'ici quelques jours le filtre à air qui était sur commande chez cardy pour une 10ene euros.
Merci


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MessagePosté: 06 Fév 2009, 15:22 
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J'avais déjà un avis défavorable pour Dafy (La Rochelle), çà ne va pas arranger les choses ! :roll:
La réf avec un D est pour des bougies de 10 ou 12 mm, avec un B c'est du 14 mm donc pour les 900XJ. Cardy vainqueur ! :lol:
Voir sur ce site:
http://www.partsstorellc.com/servlet/th ... Cap/Detail

Je disais de mettre des coudés (réf LB05F) car d'origine sur une 4 BB ils le sont:

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Voilà ce que çà donne avec des LBF05F (extérieurs) et des XB05F à l'intérieur (sur une 58L):

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MessagePosté: 06 Fév 2009, 22:32 
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P...... Qu'il est beau ce moteur :D

On peu monter des BP8ES et je le conseille...........
Le "R" c'est pour la résistance interne, ça renforce le déparasitage de l'allumage mais ca fragilise la bougie, ça arrive (même très souvent) que la résistance se casse lors de choc thermique -ou de choc de manutention*- avec a la clef un mauvais allumage.
Un cas typique de panne, très difficile a diagnostiquer .


* Conseil de mécano :
Toute bougie "tombé" est une bougie foutue !

@+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 06 Fév 2009, 22:45 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Tout le monde voit là une panne d'allumage...

Et la panne carbu? personne n'y pense?
Expérience déjà vu: une moto stockée longtemps sans roulé sur béquille latérale voit ses carbu gauche plus encrassés que les carbu droit...
Comme dans le cas de notre amis, c'est les deux cylindre gauche qui ne donne pas...
Voilà, juste une expérience vécu, il est vrai sur une autre moto mais bon... Si ça peut servir...

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Boyscout... Toujours prêt...
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MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:43 
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Bonsoir,
Oui effectivement j'ai commandé chez Cardy 4 antiparasites de ref XB05F pour les 4 cylindres car ils ont que cette référence pour la moto et le site de NGK donne la méme réf.
Pour en revenir à la question du BPR 8ES ou BP 8ES, je pense que l'intéret c'est déja d'avoir les 4 bougies identiques bien entendu et si on passe sur de la bougie BP 8ES alors il doit étre neccessaire de prendre un antiparasite en 10 ohm de résistance. Le tout étant d'avoir une étincelle correspondante à celle d'origine par rapport à la résistance au courant.
La loi d'ohm s'applique U= R*I
Ce qui signifie que si je réduit R, l'intensité du courant est modifié et l'étincelle s'en resent.


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MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:53 
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Localisation: Oléron 17
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas d'allumage sur les 1 et 2, et qu'en enlevant les anti-parasites il y avait du jus.
Mais en relisant le post, çà n'est pas dit comme çà.
C'est bien possible Boyscout que çà soit les carbus ...
Dans tous les cas, je répète que ce n'est pas un luxe d'avoir des bougies neuves (et identiques) et sans le R comme le dit Gazengran dans un autre post :wink: + des anti-parasites.
Rayminal, y a t'il des étincelles sur les 4 bougies (neuves :lol:) ?

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MessagePosté: 08 Fév 2009, 19:08 
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Messages: 1326
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
donc, si j'ai bien compris

4 bougies NGK BPR 8 ES

antiparasites NGK LBF05F (extérieursX2) et des XB05F (intérieur X2)

faut-il changer aussi les fils de bougies ?

si oui, tous les combien de kms ? et quelles références ?

ps: passer à des BP 8 ES est possible sans aucune modif d'aucune sorte ? ou faut-il un modèle d'antiparasite spécial ?


merki :wink:


suite aux réponses, je ferai un post récapitulatif :wink:

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Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


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