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 Sujet du message: Problème de régime moteur
MessagePosté: 21 Nov 2008, 10:57 
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:wink:
Bonjour,
tout d'abord je reviens vers vous après une longue absence, non que je boude ce super forum, mais tout simplement pris par ailleurs :oops:
Donc je vais essayer d'expliquer mon problème du mieux possible, mais toutefois avec mon peu de connaissances mécaniques.
Ma bonne et chère 58L tourne régulièrement et toujours super bien, entretien très suivi, pneus neufs et tout.
Hier, alors que je n'avais pas roulé avec depuis environ trois semaines, sans avoir apporté aucune modif, aussitôt démarrée, après à peine un kilomètre, au 1er Stop elle a calé et redémarré (seulement à la poussette) alors qu'elle ne m'a jamais fait ce caprice.
Après ça je suis quand même parti pensant qu'elle avait senti les prémices de l'hiver :roll:
Je sentais toutefois qu'avant 3000tours elle semblait ratatouiller un peu, puis à 6000T, (140), impec, mais en arrivant en ville au premier feu pareil "calé", j'ai poursuivi pour aller (jusqu'à la Préfecture qui était fermée à mon arrivée), mais en ville j'étais obligé de donner des petits coups de gaz et pour démarrer (faire patiner léger l'embrayage) donc pas normal tout ça. :cry:
Ce matin, nettoyage des bougies qui sont propres (bien un peu sèches :roll: ) puis démarrage au 1/4 avec starter, ensuite après avoir tourné au starter et qu'elle est chaude, elle tient le ralenti 1000t, bien ,et si je tourne la poignée elle s'étouffe, mais redémarre bien et tourne normal au ralenti ou alors seulement en accélérant par grands "à coups" mais elle ne faisait pas cela avant. De même qu'en montant les rapports, j'ai l'impression que le régime moteur ne descend pas immédiatement (même impression que si le câble d'accélérateur ne revenait pas bien, ce qui n'est pas le cas).

Alors je viens vers vous uniquement pour savoir si c'est une bricole (alors là ça peut être de mes compétences), ou si c'est grave Docteur, auquel cas je vais aller chez les amis Yam :cry:
Merci d'avance pour vos conseils.
Pat .

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 11:02 
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Ben en tout cas c'est manifestement un blème de carburation. Il peut y avoir pas mal de sources :?

Première chose, la plus facile, regarde l'état du filtre à air. Il y a peut être des merdouilles qui passent dans la carburation.

Mais à mon avis, ton blème viendrait plutôt des pipes d'admission en fin de vie. Une prise d'air à ce niveau peut avoir ce genre d'effet. Vérifie déjà l'état des bouchons et de la durit de dépression du robinet de réservoir.

Puis vois si elles ne sont pas craquelées.

A suivre

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 11:22 
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:wink:
Bonjour,
Oui même en n'y connaissant rien je pensais à la carburation,
le filtre à air, je vais quand même y regarder mais il a été changé récemment et j'avais tout nettoyé, c'est tout ce que je suis capable (lentretien de 1er degré)
les pipes d'admission je sais pas trop ce que c'est je crois que c'est les grosses durits noires à l'arrière et en haut du moteur :oops:
si c'est ça, tu pourrais bien avoir raison, car lorsque je la nettoie, j'ai remarqué ces trucs qui sont effectivement fendillés (si je parle de la même chose).
Citation:
Vérifie déjà l'état des bouchons et de la durit de dépression du robinet de réservoir.
et ça c'est quoi :?: :roll:

Sinon les pipes d'admission (si je parle de la même chose :oops: ) ça se trouve chez Yam, c'est pas ça qui est assez cher :?: .

Tu m'excuseras pour les explications "légères" mais comme tu le constates je n'y connais rien en mécanique.
Si c'est juste fendillé, en mettant du "chatterton" pour boucher ça devrait marcher, (comme ça je verrai bien si ça vient de là, non :roll: )
Je vais déjà aller voir ça :roll:
En tous cas merci, c'est bien sympa de ta part .
Pat.

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 11:44 
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oui on parle bien de la même chose. Les grosses "durits" noires ;)

C'est par là que passe le mélange air/essence pour arriver dans les cylindres. Donc s'il y a un trou dedans, évidemment ça dérègle tout :?

Tu verras, sur chaque pipe, il y a un bouchon et sur l'une d'entre elle, à la place du bouchon, il y a un tuyau qui vient du robinet d'essence. C'st ça qu'il fut aussi vérifier.

Sinon, d'après ce que tu dis, les pipes semblent effectivement abîmées. C'est pas donné en effet. Il faut les acheter en adaptable, c'est deux fois moins cher que chez Yam. Une centaine d'euro en tout, de mémoire.

Le chaterton, ou le scotch duck tape, pourquoi pas mais ce sera du provisoire. Pour tester tes pipes d'admission, tu peux faire le test du pinceau imbibé d'essence. Moto au ralenti, tu passes le pinceau dessus. S'il y a une prise d'air, ça va aspirer l'essence du pinceau et le régime moteur va varier.

Voilà ... quelques pistes.

edit : PS : Fais une photo de tes pipes si tu peux...

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 11:47 
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si c'est pas tes pipes craquelées ou prise d'air ailleurs, tube de dépression hs /débranché sur le robinet, sur les carbus...
le paramètre "arrêt depuis 3 semaines" est important je m'explique:
cela peut venir de l'essence, selon beaucoup de constructeurs, notamment ceux du matos jardin, l'essence au bout de 3 semaines se dégrade .les particules d'additif se désagrègent et bouchent tout ce qu'elles trouvent...(encore plus si tu prends ton essence chez certains supermarchés...) ces marques de jardin en sont arrivées à cette clause de garantie pour se préserver , en notifiant de ne pas utiliser d'essence de + de 3 semaines et de vider les machines avant remisage ...y'a qu'à voir le fond des cuves en tole de carbus pour se faire une idée...certaines tronçonneuse ne tournant bien qu'avec de l'essence spéciale !!!
vide ton réservoir ,cela te permettra de voir s'il n'y a pas de rouille qui commence à l'intérieur, récupère l'essence ,filtres la, avec un collant.... tu risques d'être surpris... rinces ton réservoir avec ,revides le , remets un peu de 95 neuf et fais tourner en augmentant doucement le régime pour éliminer l'ancien 95...
si t'as du mieux, c'est que le souci est/ était là... ensuite le parfait serait un nettoyage aux ultras sons de tes carbus.

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
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MessagePosté: 21 Nov 2008, 12:59 
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:wink:
Merci à tous les deux.
Je viens de regarder à mon filtre à air (comme dit Par Oyien) il était moins propre que je pensais (1an 1/2) et 6000Km, je l'ai soufflé, maintenant il reste à arriver à le glisser dans ses encoches :roll:

J'ai aussi bouché mes légères craquelures sur les pipes, cela n'a rien changé :roll:

Mais le coup de l'essence ne m'étonnerait pas, sur mes engins de bricolage (tronçonneuse, motobineuse, tracteur tondeuse, taille-haie, groupe), j'ai eu plein de problèmes de cet ordre, j'y ai remédié en mettant de l'additif (substitut de plomb qui fait additif et stabilisant) sur conseils du mécano motoculture, depuis plus de problème.
Donc je vais regarder de ce côté là, après :roll: ça risque de se terminer chez Yam (because au dessus de mes compétences).
Pour revenir à l'essence c'est vrai que je suis rarement aussi longtemps sans utiliser ma titine (mais comme je ne suis pas un vrai motard, et qu'il pleut souvent :oops: ).
Encore merci à tous les deux, et maintenant je sais quoi faire de mon après-midi pluvieux :roll:
Pat.

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 15:50 
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:wink:
La suite:
le filtre à air est remonté :roll:
J'ai démonté le réservoir et je l'ai vidé (comme j'ai pu, pas facile), et là j'en ai sorti de la m...e, mais je n'ai pas réussi à vider complètement le réservoir :o
mais je crois que j'avais lu ici qu'il y a un filtre à essence mais où, (dans le robinet), je n'ai pas osé démonter le robinet car il me semble avoir déjà lu (ici aussi :roll: ) qu'il y avait risque de fuite avec les joints quand on démonte, ce serait dommage, puisque pour l'instant pas de problème de ce côté là, mais je vais sûrement en ajouter un (filtre extérieur, ça ramassera toujours un peu).

Question:
1/ y a t'il une méthode pour mieux rincer et vider complètement le réservoir :?:
2/ après avoir bien nettoyé le réservoir et le filtre si il y en a un, quoi faire d'autre avant de remonter et mettre de l'essence nouvelle :?:

Bon j'avais fait des photos pour faire voir la m...e qu'il y avait mais ça met 2 plombes pour héberger, alors on verra ça cette nuit :roll:

Merci Pat.

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 16:12 
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Le filtre est dans le réservoir.

Tu enlèves les deux grosses vis sous le réservoir au niveau du robinet (l'autre trappe c'est la jauge, pas vraiment besoin de l'enlever sauf si tu n'arrives pas avec la solution en dessous, à tout vider).

Si tu enlèves le filtre pour mieux le nettoyer note bien son sens de montage.

Pour vider complètement le réservoir j'ai ZE solution :D.

Tu mets un long chiffon dedans, tu fais gigoter et tu le laisse en place quelques heures. Il va faire mèche et absorber l'essence restante :wink: .

Et si tu mets un filtre extérieur, gaffe à ne pas trop couder la durite sinon ça coupe l'arrivée d'essence quand on remet la selle et qu'on monte sur la moto (j'ai testé aussi :wink: ).
 

 

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 16:33 
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effectivement au bout du robinet y'a un filtre vertical, d'après tes dires , il doit être en partie opturé comme il est en partie basse du réservoir, tous les dépots arrivent là, d'ou sa fonction. :wink:
faut que tu le démontes ce robinet, et tu rinces encore . ATTENTION si tu as 2 vis cruciformes, c'est de la m....munis toi d'un tournevis à frapper si tu n'arrives pas à les décoller...pour ne pas détruire les tètes des vis.
tu remettras des boulons ou vis "alien" de même longueur voir un peu plus courtes.
pour le joint , un peu de pâte à joint sur la périphérie du joint ( pour ne pas en faire rentrer dans l'orifice) et ce sur les 2 cotés si il est décollé...

si t'as pas de pâte, remonte le avec de la graisse, mais pas "à sec" surtout et serres pas comme un bourrin...

tu devrais déjà être parti :D

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 16:40 
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yann a écrit:
 
Le filtre est dans le réservoir.

Tu enlèves les deux grosses vis sous le réservoir au niveau du robinet (l'autre trappe c'est la jauge, pas vraiment besoin de l'enlever sauf si tu n'arrives pas avec la solution en dessous, à tout vider).

Si tu enlèves le filtre pour mieux le nettoyer note bien son sens de montage.

Pour vider complètement le réservoir j'ai ZE solution :D.

Tu mets un long chiffon dedans, tu fais gigoter et tu le laisse en place quelques heures. Il va faire mèche et absorber l'essence restante :wink: .

Et si tu mets un filtre extérieur, gaffe à ne pas trop couder la durite sinon ça coupe l'arrivée d'essence quand on remet la selle et qu'on monte sur la moto (j'ai testé aussi :wink: ).
 

 



oais le chiffon va absorber l'essence mais pas les dépôts de m....genre rouille...
sauf erreur... le filtre coté sans "marche" interne est du coté réserve
pas simple à expliquer...

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 17:21 
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Pour le nettoyage du réservoir, tu peux y aller à grande eau (chaude), ça va enlever les saletés.
Tout de suite derrière, tu fais le coup du chiffon et après, le plus important, un demi litre d'acétone et remuage dans tous les sens du réservoir pour faire évaporer le reste d'eau.

C'est cette méthode que j'ai employé lors de la restauration de mon réservoir avec le RESTOM.

:wink:

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 17:30 
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Localisation: 44
 
Surtout ne pas laisser le robinet dessus ni la jauge lors du rinçage à l'acétone.

Les joints caoutchouc et les trucs en plastique n'apprécient pas et la couche de restom d'un réservoir déjà traité non plus apparemment -j'ai du re-restomer celui de Balman qui s'est mis à fuir (hasard ou un autre trou ?) après ce traitement pour bien le rincer et le sécher-.
 

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 18:00 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
yann a écrit:
 
Surtout ne pas laisser le robinet dessus ni la jauge lors du rinçage à l'acétone.
Les joints caoutchouc et les trucs en plastique n'apprécient pas et la couche de restom d'un réservoir déjà traité non plus apparemment
 


Oui, c'est vrai tu as bien fais de préciser ça Yann.... :wink:

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 19:01 
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Localisation: saint germain en laye(78)
les trucs que tu trouves dans le reservoir, ce sont des particules de métal rouilées:
ImageImage
tu peut essayer d'en enlever un max avec un aimant, comme celui sur la photo par exemple(carefour) ca n'enlèveras pas tout, mais une bonne partie.
Image
j'ai trouvé ca plus facile a faire en passant l'aimant par le trou de la jauge.
pollux :wink:

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MessagePosté: 21 Nov 2008, 20:25 
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Bonsoir :wink:
la suite, ce soir l'hébergeur a l'air de vouloir fonctionner:on voit pas super bien j'ai du trop les retailler :oops:

résultat première filtration sur le tamis de l'entonnoir:

ImageImage

deuxième filtration en dessous de l'entonnoir, au travers d'un collant:

ImageImage

Le coup de l'aimant je vais l'essayer demain matin, j'ai ce qu'il faut un aimant monté sur une tige souple genre ressort faite pour attraper un écrou tombé.

Mais le problème est sûrement en cascade, après le réservoir, ça a du descendre dans les carbus j'imagine :roll: ce qui fait que quand je relâche la poignée le régime ne redescend pas aussi vite qu'habituellement, mais là c'est une autre histoire, je ne me vois pas capable de démonter toute cette rampe (encore la démonter ça irait peut-être, et encore, mais remonter ça, j'en doute fort :roll: )
Alors en attendant d'en arriver là je vais recueillir tous vos bon conseils, regarder un peu la revue, et surtout attendre que mon fils qui touche un peu en mécanique me fasse ça quand il viendra.

Si on démonte les carbus (ou les cuves de carbus :roll: , pour nettoyer) devrons nous faire le réglage complet que vous appelez (je ne me souviens plus, une synchro, je crois :roll: ) :?:

Quant au réservoir, au début que j'ai eu titine, parcourant le forum j'avais vu qu'il était recommandé de lui faire subir un traitement au Restom donc je crois bien que quand il va être propre, je vais en profiter pour aller chez mon carrossier préféré dont j'avais déjà parlé ici, et qui est spécialisé dans la restauration de voitures anciennes (et beaucoup en Maserati), il emploie souvent le Restom pour les très anciens réservoirs.

Je sais beaucoup de questions :oops: , mais je sais aussi que vous avez tellement de connaissances en la matière que je préfère vous demander plutôt que de faire des conneries sur une moto qui marche si bien (ou plutôt qui marchait si bien) depuis que je l'ai. :wink:

Merci, Pat

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