salut
suite à la remise en état de mes 650 , j'ai fait un petit résumé des évolutions de la xj 650 que j'ai trouvé sur divers documents.
je vous les livres en espèrant que cela puisse vous servir
la gamme XJ à été crée avec la 650. Equipé d'un moteur 4 cylindre en ligne compact à double ACT et d'une transmission par cardan . La 650 se voulait à la fois sportive et GT. Voilà les différentes évolutions de cette charmante moto .
YAMAHA XJ 650 80/81Numéro de série de départ 4K0-000101


cylindrée 653 cm3
puissance du moteur 73 ch à 9000 tr/min
couple 6 kg-m à 7500 tr/min
carburateur HITACHI HSC32
boîtier d’allumage HITACHI TID-14-02
fourche hydraulique
frein avant double disque de 267 mm de diamètre -simple piston
frein arrière à tambour de 200 mm de diamètre
moteur de couleur noir
Couleur rouge ou gris avec bandes 2 couleurs
Clignotant avant et arrière diffèrent car comprennent le système de fixation
Réglage jeu soupapes à froid : admission 0.16 à 0.20mm – échappement 0.16 à 0.20mm
vitesse maxi sur le circuit de Montlhéry en position couchée 200 km/h
Evolution sur ce modèle :
Changement du carter d’embrayage qui passe de 2200 à 2500cm² ( nouveau carter mis lors de changement en neuf )
YAMAHA XJ 650 82Numéro de série de départ 4K0-050101/4K0-055101 suivant les documents

Principalement des évolutions moteur
Changement du haut moteur ( culasse , arbre à cames , cache arbre ) pour mise en place du système YICS ( meilleur remplissage du moteur à bas régime )
Nouveau carburateur HITACHI HSC32 5N9 00
Réglage soupape comme sur le modèle 80/81
Réglage jeu soupapes à froid : admission 0.16 à 0.20mm – échappement 0.16 à 0.20mm
Réglage automatique de la chaîne de distribution ( réglage manuel avant )
Nouveau boîtier d’allumage ( changement de la courbe ) HITACHI TID-14-06
Compte tour électronique à la place du compte tour mécanique
Nouveau Carters de bout de vilebrequin avec marquage YICS en rouge sur fond noir
Partie cycle
Couleur noir ou bleu avec bandes 3 couleurs fines sur le réservoir et les flans
Nouveau clignotant avant et arrière ( les 4 mêmes ) avec à l’avant des attaches indépendantes et à l’arrière les attaches solidaire du support plaque
Nouveau support de plaque d’immatriculation
Nouveau robinet d’essence
vitesse maxi sur le circuit de Montlhéry en position couchée 186 km/h
YAMAHA XJ 650 83Numéro de série de départ 4K0-070101

Changement de couleur du moteur , aluminium poli au lieu de noir ( sauf bloc cylindre )
Nouveau carburateur HITACHI HSC32 5N9 01 ( différence / au 82 : aiguille Y10 , réglage de ralenti 2.5 tour ( attention la version allemande est différente))
Réglage modifié du jeu des soupapes - à froid : admission 0.11 à 0.15mm – échappement 0.16 à 0.20mm
Nouveaux amortisseurs arrière avec en plus réglage de la force d'amortissement hydraulique
( ceux du 650 XJ TURBO )
Nouvelle fourche hydropneumatique ( ajout d’air ), fourreau noir au lieu de gris , tube différent avec bouchon pour mise sous air et ressort plus court
Nouveau disque ajouré ( idem 750 seca )
Nouvelle selle remontant plus haut sur le réservoir
Couleur noir ou rouge avec nouvelle bande 2 couleurs large
Garde boue chrome au lieu des gardes boue de couleur
Carter de bout de vilebrequin marqué YICS en rouge sur fond noir et alu brossé
Bras oscillant de couleur gris à la place du noir
a+