Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 09:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2008, 22:54 

Salut à tous et à tous,
Bon, j'y suis passé, faut dire qu'il y en a marre d'avoir des selles qui font désordre...
La mienne devait être d'origine (25 ans de bons et loyaux services, faut pas se plaidre), était craquée le long de la "couture" sur le coté droit.
Mon père habite près de la frontière et donc j'en profite pour commander un recouvrement chez LOUIS ( SITZBANKBEZUG Ref 10008577 ) à 39.90 euros.
Je n'ai plus de numérique, donc pardonnez moi pour le manque de photos.
Lors de cette opération, je préconise d'être au moins deux, un qui tend et l'autre qui agraphe.
Matériel nécessaire minimum : Un recouvrement de selle ( si, j'insiste), un tourne vis plat assez fin pour déloger les agraphes qui tiennent l'ancien recouvrement, une petite pince à becs, une agrapheuse balèze, les agraphes (ben oui c'est con de tomber en rade d'agraphes le travail non fini!!), une clef de 10 (pipe de préférence),2 bières et on commence...
Etape N°1 : Sortir le recouvrement de sa boite et le mettre au soleil afin de supprimer les traces de pliage de celui ci (quelques jours avant le changement)
Etape N°2 : on désolidarise la selle de la moto, on démonte les fixations( tenues de chaque coté par 2 écrous) et on supprime les agraphes afin d'enlever l'ancien recouvrement.
Etape N°3 : Alors là, 2 versions: La première consiste à encoller les cotés du recouvrement et de fixer l'avant, l'arrière du dit recouvrement, puis de tendre les cotés, de tenir en pression... je n'ai pas choisi celle là, car j'avais pas de colle et ça me semblait trop complexe...
La seconde version, fixer l'arrière du recouvrement, puis l'avant, et enfin les cotés en prenant soin de bien centrer le recouvrement dans l'axe de la moto ( les coutures doit être équidistantes de chaque coté de la selle)
Avancer paralellement en alternant droite <-> gauche et le tour est joué.
Reste à couper le surplus du recouvrement sous la selle et remonter celle ci sur le bolide.

Conclusion sur ce type de recouvrement :
La matière est différente de celle d'origine et les coutures (doublées) semblent être plus costaudes .
La selle perd son aspect brillant, le recouvrement étant un peu plus mat.
Le recouvrement est simplifié par rapport à celui d'origine, la seule doublure mousse qui reste est situé au niveau du réservoir, plus rien pour le passager ( de toute façon vu ce qu'il y avait, pas une grosse perte)
Il nous a fallu 2 heures en papotant et prenant notre temps, je pense qu'avec un peu de patience, ceci est jouable pour tout apprenti mécano.
Il ne vous reste plus qu'à le faire...
Bon courage
FRED

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008, 23:06 

ça doit faire plus ou moins comme moi regarde ! :D

http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=6247

Image

Heures au format UTC [ Heure d’été ]