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des conseils pour ma xj650 4k0 de 1983 (yics)
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Auteur:  alexcecil [ 06 Avr 2008, 08:29 ]
Sujet du message:  des conseils pour ma xj650 4k0 de 1983 (yics)

bonjour à tous

je suis nouveauet cela fait un an que je retape ma xj

j" en suis presque au bout

il me reste à faire :

joint cache culbuteur (je l'ai acheté faut le monter, cela ne devrait pas tarder) : apparemment c'est classique pour ces machines

synchro, j'ai fabriqué un outil, pareil, je ferai ça début mai

bloquer mes compteurs, il manquait des rondelles et des boulons, et j'ai eu tord de faire confiance à yamaha, j(attends toujours

mais mon plus gros soucis provient d'un chaloupement pas terrible sur l'angle quand je vire à gauche, c'est pas du tout sécurisant, je pense que c'est soit les roulements de roue, soit ceux de la colonne : la roue n'a pas de jeu mais par contre elle est dure à faire tourner à la main (c'est relatif, elle tourne mais on dirait que cela frotte), j'ai donc envie de commencer par ça, c'est facile...

ya t'il un volontaire pour me donner les ref des roulements et joint à levre que je les commande chez mon revendeur favori ???

je fais passer une photo dans la journée

à +

Auteur:  oyien [ 06 Avr 2008, 09:47 ]
Sujet du message: 

A mon avis ce sont plutôt tes freins qui sont grippés. Ils freinent en permanence. Je te conseille de suivre cette procédure avant tout :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fd605e0b16

Un roulement fatigué ne donne pas ce genre de syptome. Ca "grogne" et il y a du jeu sur la roue.

Pour vérifier les roulements de colonne, il vaut mieux être deux. Un qui tient le guidon, moto sur la centrale roue avant pendante, et l'autre qui "branle" la fourche de l'avant vers l'AR. Un roulement fatigué occasionnera un léger jeu de la fourche que le "pilote" ressentira dans les mains.

Par ailleurs, ton problème de tenue de route, sur l'angle et seulement d'un côté, peut venir aussi d'un pneu déformé, ou même d'un problème sur la roue AR. 'Faut jamais négliger l'AR... (jeu aux roulements de roue, de bras oscillant, de suspension).

Auteur:  alexcecil [ 06 Avr 2008, 11:30 ]
Sujet du message: 

voila la photo :

Image

elle est belle hein, mais de pret il y a qd meme quelques pignes et rayures...

Auteur:  patlezen [ 06 Avr 2008, 12:11 ]
Sujet du message: 

effectiement tres belle
:D pat le zen

Auteur:  morvan58 [ 06 Avr 2008, 13:24 ]
Sujet du message: 

Image
Image

Auteur:  alexcecil [ 06 Avr 2008, 17:42 ]
Sujet du message: 

oyien a écrit:
A mon avis ce sont plutôt tes freins qui sont grippés. Ils freinent en permanence. Je te conseille de suivre cette procédure avant tout :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fd605e0b16

Un roulement fatigué ne donne pas ce genre de syptome. Ca "grogne" et il y a du jeu sur la roue.

Pour vérifier les roulements de colonne, il vaut mieux être deux. Un qui tient le guidon, moto sur la centrale roue avant pendante, et l'autre qui "branle" la fourche de l'avant vers l'AR. Un roulement fatigué occasionnera un léger jeu de la fourche que le "pilote" ressentira dans les mains.

Par ailleurs, ton problème de tenue de route, sur l'angle et seulement d'un côté, peut venir aussi d'un pneu déformé, ou même d'un problème sur la roue AR. 'Faut jamais négliger l'AR... (jeu aux roulements de roue, de bras oscillant, de suspension).


merci pour tous ces conseils, procedons par elimination :

- effectivement, la fourche ne branle pas, donc cela ne doit pas etre ça

- pour les freins, je viens justement de remplacer le liquide et de purger, par contre je n'ai pas nettoyer les pistons...(par contre ça freine bien mieux avec du liquide tout neuf)

- le pneu avant est pas terrible, je vais en chercher un

- la fourche n'est peut etre pas bien gonflée (embouts en bout de fourche), il faut que je trouve une pompe avec un mano précis

- pour finir, à l'arriere j'ai mis un pneu rn 80 au lieu de 90(metzeler)

le mieux, c'est que je change mon pneu avnt et qu'en meme temps, je nettoies mes pistons et change les roulements, c(est pas ce que cela coute)....

pour l'arriere je vois pas trop

Auteur:  alexcecil [ 06 Avr 2008, 18:01 ]
Sujet du message: 

en fait en lisant la revue haynes pour la xj (elle est top dommage qu'elle n'existe pas en french), ils parlent effectivement de l'alignement de la roue arriere mais je vois pas trop comment verifier...

Auteur:  oyien [ 06 Avr 2008, 18:14 ]
Sujet du message: 

un pneu trop fin à l'AR (même 1cm de diff de largeur c'est énorme !), et un pneu moyen à l'avant, il en faut moins pour rendre une moto désagréable sur l'angle !!! :?

Auteur:  alexcecil [ 06 Avr 2008, 18:21 ]
Sujet du message: 

en reflechissant, je le sens vraiment sur l'avant, faut que je demonte....

par contre, j'ai équilibré mes carbus ce matin, nickel chrome, cela n'a rien à voir

par contre j'ai beau actionner le ralenti (trop bien placé si on vet su griller les mains), il a aucune action

il a du se devisser de son logement, mais je ne me sens pas de tomber la rampe

Auteur:  BP [ 06 Avr 2008, 18:26 ]
Sujet du message: 

salut :D

alexcecil a écrit:

- la fourche n'est peut etre pas bien gonflée (embouts en bout de fourche), il faut que je trouve une pompe avec un mano précis


attention ne mettre la pression qu'avec une pompe à pied car sinon le joint ne va pas aimer ( pression recommandé entre 0.8 et 1.2 bars maxi)

vérifie aussi si tu as le même niveau de liquide dans les 2 tubes et surtout si il est encore bon ( yamaha préconise de l'huile moteur SAE10/30W ou ATF ( huile direction assisté) et pas des huiles de fourche classique , j'ai fait l'essai avec des huiles de fourche en 10w ou 20w et le résultat est pas super par contre l'ATF est bien pour moi :wink: )
et si tu change ton liquide regarde la longueur de tes ressorts de fourche ( attention la fourche modèle 83 est différentes des autres années , les ressorts sont plus petit)

je dirais donc de faire en 1er un control de cela et de changer ton pneu avant comme oyien te le conseil car un pneu même d'état bon peut être déformé par le temps et le stockage de la moto ( si tu fait des recherche tu verras que beaucoup de problèmes de tenu de route on était résolu par des membres en changeant leur pneu :wink:

a+

Auteur:  BP [ 06 Avr 2008, 18:28 ]
Sujet du message: 

salut :D
oyien a écrit:
un pneu trop fin à l'AR (même 1cm de diff de largeur c'est énorme !), et un pneu moyen à l'avant, il en faut moins pour rendre une moto désagréable sur l'angle !!! :?

80 au lieu de 90 c'est le ratio de hauteur du pneu et pas la largeur :? mais pour le reste d'accord avec toi :wink:

a+

Auteur:  oyien [ 06 Avr 2008, 18:38 ]
Sujet du message: 

BP a écrit:
80 au lieu de 90 c'est le ratio de hauteur du pneu et pas la largeur :? mais pour le reste d'accord avec toi :wink:
a+


oups !! ;)

Auteur:  alexcecil [ 06 Avr 2008, 18:39 ]
Sujet du message: 

BP a écrit:
vérifie aussi si tu as le même niveau de liquide dans les 2 tubes et surtout si il est encore bon ( yamaha préconise de l'huile moteur SAE10/30W ou ATF ( huile direction assisté) et pas des huiles de fourche classique , j'ai fait l'essai avec des huiles de fourche en 10w ou 20w et le résultat est pas super par contre l'ATF est bien pour moi :wink: )
et si tu change ton liquide regarde la longueur de tes ressorts de fourche ( attention la fourche modèle 83 est différentes des autres années , les ressorts sont plus petit)

je dirais donc de faire en 1er un control de cela et de changer ton pneu avant comme oyien te le conseil car un pneu même d'état bon peut être déformé par le temps et le stockage de la moto ( si tu fait des recherche tu verras que beaucoup de problèmes de tenu de route on était résolu par des membres en changeant leur pneu :wink:

a+


j'ai fait la vidange de la fourche et changé les joints spy, par contre j'ai mis de l'huile de fourche, au pire je revidangerai...

par contre effectivement, elle a eu une grosse période destockage et si cela se trouv sur la bequille laterale, justement le coté qui m"interesse....

tout s'explique (peut etre)

Auteur:  alexcecil [ 27 Avr 2008, 22:35 ]
Sujet du message: 

salut les gars

j"ai reçu mon bt45 pour l'avant et je vais en profiter pour nettoyer les etriers comme conseillé plus haut, je vous tiens au courant du résultat

par contre, je voudrais offir un saute vent à ma machine, pas un trop gros mais un efficace (!!)j'avais un essai sur moto journal mais je ne le retouve pasn pour vous quel est le plus efficace et le moins laid!!

bonne nuit

Auteur:  ya d'la yam [ 27 Avr 2008, 22:55 ]
Sujet du message: 

pour te donner une idée ,voit celui la : http://www.900xj.com/galleries/forum/ar ... /index.htm

et pour les détails voire Armorbihan car c'est son xj :D :wink:

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