Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 31 Mai 2025, 06:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suintement d'huile sur moteur
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:13 

Salut,
j'ai trouvé une 650 de 82 à acheter :D , il y a apparamment un super gros nettoyage à faire, mais il y a surtout un suintment d'huile au niveau du moteur. D'après le vendeur, c'est "la maladie des xj" :?: , ça serait le joint de couvre culasse ou kèkchose comme ça, mais il m'a dit qu'il n'y a pas de problème pour rouler comme ça et quand il fait ses vidanges, il y a toujours suffisamment d'huile dans le moteur.
Est-ce que c'est vraiment "la maladie des xj", est-ce que je peux vraiment rouler comme ça ou est-ce plus grave et faut-il réparer? Je vais la voir samedi donc j'éspère avoir des infos avant, je vous remercie d'avance d'ailleurs. :wink:
J'essaie de vous mettre une photo pour mieux voir le problème.

Image

http://img403.imageshack.us/my.php?imag ... 016aa0.jpg

Désolé j'ai un peu de mal avec ImageShack... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:22 
Site Admin

P'têt le joint oui mais aussi les vis du dessus trop vissées lors d'un démontage et les pas de vis fichus d'où pose d'hélicoïls et remplacement du / des joints (dans les 39 € ou 59 € de mémoire le gros joint si 4ko, à bien vérifier le modèle surtout :wink: )

Enfin voilà, ça peut sans doute rouler mais c'est moche quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:32 

comme le dit yann, çà peut rouler comme çà, tant que tu rajoutes l'huile manquante, comme pour tout moteur "qui pisse l'huile"...moto ou auto

après pour la cause: joint ou /et filetages, après un coup de karcher, ce sera plus facile de te renseigner sur la manière d'y remédier. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:35 
Site Admin

gaffe au karcher hein façon de parler (aussi :wink: ) pour le radiateur, ça tordrait les ailettes et les bobines n'aiment pas (au moins sur le 900 et les TDM, plusieurs en ont fait les frais).

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:36 

"hélicoïls" késako??
Est-ce possible de faire la réparation soi-même, sinon, avez-vous une idée du prix total avec main d'oeuvre.
Et comment je sais quel modèle c'est, est-ce indiqué sur la carte grise?
merci en tout cas de me répondre si tard...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:39 
Site Admin

"Filet rapporté".

Bon chuis pas très bon mécano hein mais :

- Tu perces plus gros,
- tu taraudes,
- tu mets un hélicoïl (pas de vis à gauche il me semble), creux avec le filetage d'origine.

et tu retrouves un bon filetage

Bon les pros vous corrigerez mes aneries hein :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 22:52 

En haut, au niveau du couvre culasse, pas inquiétant...

Par contre, moi, c'est plutôt celle là qui me ferait me questionner (flèche rouge)...

Image

Pas forcement grave mais plus chiant à refaire pour un non mécano...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 07:09 

Peut être pas le joint de culasse, si la fuite n'est pas nettoyée depuis longtemps c'est peut être l'huile du dessus qui coule par là? :?

non je ne suis pas mécano!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 08:12 

salut :D

comme boyscout le + inquiétant c'est la fuite au niveau du joint de culasse car cela veut dire changement et il y a un peu de travail ( rouler comme cela n'est pas grave à court terme mais faudra quand même y passer un jour ou l'autre )

pour la fuite du haut il suffit de vérifier que les vis de fixation du cache couvre culasse ne tourne pas dans le vide au serrage sinon c'est changement du filet ( sauf les 2 du milieu qui elle implique le changement des faux palier :evil: ) , cette opération n'est pas difficile mais demande, si tu ne veux pas démonter le haut moteur, une bonne protection au moment du perçage pour éviter les copeaux de métal de tomber dans le moteur . et il faut aussi avoir l'appareillage pour mettre les filets et cela coute quand même chère :cry: ou trouver une connaissance qui peut te dépanner

si c'est le joint alors la c'est facile à changer

vois tout cela et si tu pense y arriver négocie le prix :wink:

au faite elle à combien de km ta belle :?:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 08:46 

Salut,
"Kit helicoils", "joint de culase", "filets raportés", etc... vous me faites flipper les gars, super le réveil... :shock: Je veux bien me mettre les mains dans la graisse mais de là à percer le bloc et entreprendre des gros travaux...
Vous êtes tous bien sûr de ce que vous avancez, paske faut pas dire si on sait pas hein :D
j'vais aller me renseigner du prix de tous ces joints dont vous me parlez, et j'aviserais en allant la voir.
Sinon la moto est de 1982 et vu que le compteur ne fonctionne plus, elle a environ 75000. Pour l'instant, le vendeur, qui en voulait 600€, a accepté de baisser à 450€, et il m'a dit au tél qu'on pourrait encore négocier...
Que penser de tout ça, est-ce une bonne affaire à votre avis, sachant que j'ai aussi un maitre cylindre de frein avant à changer et l'échappement à souder ou changer.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 08:48 

Pareil que les copains,
la fuite du couvre culasse est assez simple à réparer.
Souvent ce joint est assez chiant à placer et il à peut être bouger lors du remontage, aprés si c'est pas ça, c'est peut être un problème de serrage du couvre culasse. Pas de vis mort ou pas assez serrer (bien respecter les couples de serrages).
Pour la fuite du joint de culasse, bin c'est au moins un joint à changer.
C'est pas forcément difficile, seulement ça peut être un peu long.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 08:53 
Site Admin

Tu dois pouvoir trouver en meilleur état dans les 600 / 800 €.

Là avec les frais tu vas y arriver à ce montant (si pas de mauvaise surprise en route).

A voir si c'est pour un usage régulier ou en seconde moto auquel cas ça peut valoir le coup pour t'entrainer à bricoler.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 09:32 

En fait j'ai un budget assez limité et je voulais trouver kèk'chose pour rouler dès que les beaux jours vont arriver, avec pas trop de frais "immédiats" à faire dessus, disons que si ça peut attendre cet hiver pour envisager les réparations, ça m'arrangerait. En même temps, avec mon budget (500€), je ne m'attends pas à avoir une brèle impéccable, et je ne pense pas pouvoir réunir 300 ou 500 € pour pouvoir en prendre une en meilleur état, en plus celle-là est à 35 bornes de chez moi, pratiqe...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 12:05 

yann a écrit:

"Filet rapporté".

Bon chuis pas très bon mécano hein mais :

- Tu perces plus gros,
- tu taraudes,
- tu mets un hélicoïl (pas de vis à gauche il me semble), creux avec le filetage d'origine.

et tu retrouves un bon filetage

Bon les pros vous corrigerez mes aneries hein :wink: .

Non non, c'est un pas à droite (comme la vis).
Un filet rapporté, c'est comme un ressort (en acier) vissé dans l'alu de la culasse (ou autre pièce). La vis vient se visser (ben oui :shock: ) dans ce "ressort".

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 21:04 

Salut,
je suis allé montrer la photo du moteur à un mecano moto, il a le même verdict: "joint de cache culuteurs", pour lui au niveau du joint de culasse, c'est la fuite du haut qui descend. Et pour les vis, il dit que c'est possible mais pas trop chiant à faire... Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu de problème de joint de culasse sur ce modèle mais souvent du joint de cache culbuteurs.
Donc je vais la voir samedi, merci pour votre aide, en espérant que mon choix soit le bon... je vous tiens au jus
tchaô

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]