Ma technique à moi :
1) tu enlèves l'étrier de son emplacement
2) tu enlèves les plaquettes
3) tu pompes (très modérément) sur le frein : normalement un des pistons commence à sortir
4) tu bloques ce piston avec un serre-joint (selon le serre-joint faut ruser un peu pour qu'il bloque l'étrier) : ce n'est pas lui qu'il faut sortir en premier, vu que c'est le moins grippé (à ce stade t'as encore beaucoup de pression en utilisant les freins)
5) tu pompes sur le frein pour sortir le piston grippé
6) tu rinces à grande eau le liquide de frein qui a coulé partout...
7) tu nettoies le piston, le cylindre, les joints, les gorges des joints (très important ça). Eventuellement tu changes les joints si ils sont trop abîmés. Tu sèches TOTALEMENT après nettoyage : l'eau ça pourrit ton liquide de frein et ça oxyde les étriers.

tu remets le piston : normalement ça rentre bien (si ça bloque c'est soit que c'est encore crade, soit que le piston s'est mis de travers dans les gorges des joints), perso je mets de la graisse (silicone : attention ne surtout pas mettre de la graisse classique, car ça pourrirrait les joints)
9) tu ouvres le réservoir de liquide de frein (en fait faut le faire avant de remettre le piston je crois. Voire depuis le début pour éviter que le niveau ne baisse trop quand on sort les pistons)
10) tu reremplis ton étrier de liquide avec une seringue de tapissier (5 euros chez Bricotruc) et un tuyau plastique. Normalement t'en fous partout : tu re-rinces.
11) tu purges jusqu'à retrouver assez de pression (bloque les pistons si tu veux pas te retrouver avec ton piston propre par terre...)
12) tu bloques le piston propre avec ton serre-joint
13) tu pompes pour sortir l'autre
14) re-rinçage, re-nettoyage, re-montage, re-remplissage à la seringue
15) une purge bien faite pour virer les bulles
16) tu ouvres une bouteille de champagne pour fêter le fait que t'aies fini de dégripper tes freins : perso c'est ce qu'il y a de pire à faire niveau entretien je trouve...
Pour l'avant c'est pareil, mais en pire. Ne pas oublier que le liquide de frein c'est très corrosif (ça bouffe les peintures et oxyde les métaux) et toxique. Par contre ça se rince très bien à l'eau. Et pour les flemmards : c'est quand on attend que les étriers soient grippés que le nettoyage est le plus chiant...