Birdkiller a écrit:
Juste quelques questions qui me rendent sceptique:
- Pourquoi on prend des piles, au lieu de prendre directement la batterie?
Parce que c'est une 125 TY (trial) et qu'il n'y a pas de batterie. Le but du jeu est de tester une bobine en 6 volts (4x 1,5 V)
L'astuce est valable pour tous les véhicules n'ayant pas de batterie.
Pour une 12 V, il faut prévoir un tube PVC un peu plus grand !
(doit pas y avoir beaucoup de véhicules en 12 V sans batterie

)
Birdkiller a écrit:
Il me semble que ce test ne permet seulement de voir que si le fil n'est pas sectionné dans la bobine (donc si le courant passe), et donc pas de repérer quand l'isolant est endommagé (court-circuit dans la bobine: ça marche plus bien non plus, et je dirais que ça arrive plus souvent que le fil tout entier coupé...), me trompe-je?
Quel isolant endommagé ? la question n'est pas très claire ...
Birdkiller a écrit:
Je précise que je suis une tanche en électricité (voir mes galères pour brancher mes longue portée...), mais a priori tester avec une ampoule c'est mieux: ça permet de comparer plus facilement si ça marche "aussi bien" qu'avec l'autre bobine (si y en a deux, ce qui est le cas sur une XJ, non?).
heuuu... tester une bobine avec une ampoule ?

... joker
Une bobine, c'est 2 enroulements de fil électrique. Il y a le primaire en basse tension (6, 12V) et le secondaire (20.000 V et +).
Avec un ohmètre, c'est plus facile pour tester (voir les bonnes valeurs dans la revue technique).
Pour un schéma de bobine, voir là :
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html