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 Sujet du message: Jeu aux soupapes
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 11:16 
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Inscription: 21 Mai 2005, 12:07
Messages: 128
Localisation: Niort (79)
Bonjour,
Je dois normalement contrôler prochainement le jeu aux soupapes de ma XJ 900. Sachant que le moteur tourne impeccablement, cette vérification est-elle vraiment utile ? Est-il nécessaire de changer obligatoirement le joint du couvercle de culasse à l’occasion de cette intervention ?
Merci

Ced


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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 11:47 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Localisation: Oléron 17
Si il n'y a aucun cliquetis dans le haut moteur, il n'y a pas d'urgence.
Pour le joint, la chaleur le fait durcir. Si il n'est pas trop vieux (encore souple), il pourra resservir sans fuite (théoriquement :lol: ).
La solution pas chère est de mettre un peu de pâte à joint au remontage.
Si la moto est "vieille", c'est surtout l'état du "plastique" des patins de chaîne qu'il faut surveiller.

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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 23:49 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Absolument d'accord. Il peu même il y avoir des usures dans d'autre parties du bas moteur sans que la culbuterie en soit déréglée. Donc, pour reprendre l'expression bien connue, il est urgent de ne rien faire (sur la culbuterie ... :wink: )


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MessagePosté: 01 Sep 2007, 08:11 
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Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
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Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

pas trop d'accord avec vous les gars :cry: pas de bruit ne veut pas dire jeu bien réglé car il peut être inférieur à la cote et donc risquer de laisser les soupapes ouverte avec les risques que cela comporte :evil:

a+

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 01 Sep 2007, 09:50 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Oui bien sûr, des vérifications sont toujours bonnes :wink:
Dans notre cas, Ced dit que le moteur tourne "impeccablement".
Avec des soupapes qui ne ferment pas bien, il perdrait beaucoup de puissance. Au pire, il y aurait déjà des soupapes encastrées dans les pistons ! :lol:
Les jeux aux soupapes ne se dérèglent pas beaucoup sur nos bécanes, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut jamais régler 8)

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 11:52 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
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Localisation: Herault
Il est très difficile d’apprécier le jeu aux soupapes d’après le bruit qu’elles font ou pas !
Dans les deux cas extrêmes ( trop ou pas assez de jeux) les risques sont les mêmes
Faible jeux : le moteur tourne nickel, mais dès qu’il atteint sa température le jeu se réduit la soupape n’est plus étanche, la température de combustion grimpe, le jeu se réduit de plus et au final soupape grillée ( sur les XJ c’est plutôt les sièges qui morflent)

Fort jeux : le moteur tourne bien mais fait du bruit, les risques :
Tassement des sièges, rupture de tulipe
Mauvaises performances
Plus grave, l’affolement des soupapes devient un risque potentiel si on titille la zone rouge

Contrôler le jeux aux soupape sur un XJ est a la porter du premier venus, prendre soin de faire deux mesures, en dos de came et au PMH
Le joint est a remplacer environ tout les 60mK a 80mK au delà il durcit, changer aussi tous les joints de vis, je rappelle qu’elles se serrent au contact plus un chouia et surtout ne jamais les serrer plus si le couvre culasse fuit...

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 12:31 
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Localisation: 44
 
Super Gazengran pour ces précisions.

Tu penses qu'il faut combien de temps pour un réglage soupapes / carbus ?

Il y a une dizaine d'années on me comptait 1h30 / 2 h (chez Yam ou mon autre mécano) et cette année j'ai demandé et ils m'ont annoncé 3 h de boulot et 160 € (au lieu de 80 € le dernier coup) :cry: .
 

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 16:40 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Pour seulement un contrôle il faut compter 1h ½ et environ 2h (si le gars suit la procédure Yam y’en pour plus de 3h :lol: ) pour le remplacement des pastilles
Pour info dans la concession ou je bossais, les pastilles remplacées étaient facturées 50 frs pièce, le remplacement du joint et des joints de vis était lui obligatoire (*)




* trop de retour pour fuite nous avez obliger a tenir cette politique, ça peu paraître abusif mais un pro n’a pas ( plus) droit a l’erreur , pour les clients réguliers et si le joint semblé encore en état ( pas dur ! ) on refermait a la pâte noir, ça permet d’alléger un peu la facture :wink:

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MessagePosté: 01 Sep 2007, 19:01 
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Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Ok merci.

Effectivement ça confirme. Yamaha m'avait dit ça à l'époque et pourtant le coup d'avant ils n'avaient pas changé le joint.
 

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MessagePosté: 05 Sep 2007, 21:59 
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Inscription: 05 Sep 2007, 14:52
Messages: 26
Localisation: Toulouse (31)
:lol: 140 000 Km, et jamais eu besoin de régler le jeu

Control à 100 000 lors du démontage moteur suite à l'explosion
du patin de chaine de distri.
Pas de bobo, un patin neuf, une pochette de joints neufs achetés chez un
accessoiriste et c'est reparti impec.

Je conseille de changer les joints. Si vous êtes intéressés, je peux rechercher les références de l'accessoiriste pour la pochette de joints.

Bonsoir


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MessagePosté: 07 Sep 2007, 14:36 
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Inscription: 21 Mai 2005, 12:07
Messages: 128
Localisation: Niort (79)
Je suis intéressé: il me semble que le joint de couvercle de culasse n'est pas donné chez Yam...

Ced


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