1: zone pour tension continue
2: zone pour tension alternative
3: zone ampèremètre (en milliampères)
4: zone ampèremètre (10 A maxi)
5: cordon noir
6: pour tester les diodes
7: pour tester les transistors
8: zone ohmmètre
Attention: cet appareil n'est pas protégé en cas de mauvaise position du rotacteur: Il faut donc bien vérifier la position avant de prendre une mesure (si on le branche sur une prise de courant dans la maison alors qu'il est en ohmmètre, l'appareil est HS). Les contrôleurs un peu + évolués ont une protection interne pour éviter ce genre de dégât)
Pour prendre des exemples simples:
a) Savoir si il y a du courant sur une prise dans la maison: mettre le rotacteur sur la zone 2, échelle 750 V. Fils (pointes de touche) noir et rouge dans la prise et lire environ 240 V sur l'afficheur (si on se met sur l'échelle 200 V, ce n'est pas suffisant puisse qu'il faut lire une valeur supérieure).
b) Savoir si un fil est coupé, un fusible ou une ampoule "bon" ou non: rotacteur sur 8, échelle 200 (ohms). Pointe de touche rouge d'un côté du fil, la noire sur l'autre extrémité. La valeur de l'afficheur doit se rapprocher de zéro si le fil est bon, pas de variation sur l'afficheur si le fil est coupé. Pareil pour une ampoule. Pour la moto: une borne et le culot. Les 2 bornes pour une ampoule dans la maison.
c) savoir si le courant arrive à l'ampoule de feu stop à l'arrière d'une moto

:
ne pas oublier de mettre le contact sur la moto, être sûr que la batterie est bonne.
Rotacteur sur 1, échelle 20 V
mettre la pointe de touche noire sur une partie métallique (vis sur le cadre, moteur, ...) et la pointe rouge dans la cosse qui arrive à l'arrière. Actionner la pédale ou le levier de frein. L'afficheur doit indiquer la même tension que la batterie (environ 12,5 V).
Il n'y a que pour la position du rotacteur sur 10 A que la pointe de touche noire doit être connectée au dessus de la pointe rouge (repère 4 sur photo).
Pour la fonction milliampères (électronique) , Boyscout est le prof tout désigné
Pour les autres positions du rotacteur, ce sont des cas plus spécifiques et ils pourront être abordés ultérieurement (mesure des résistances, etc ...)
Pour mémoire: le courant de la maison est de l'alternatif 240V (le courant change de sens 50 fois par seconde = 50 hertz)
Sur un véhicule avec batterie, c'est du continu et il y a une polarité: la masse est sur le châssis (il y a eu des véhicules anglais avec le + sur le châssis

)
Donc fil noir sur le chassis. Il peut être pratique d'avoir des pinces "crocodile" sur les pointes de touches, ou des "grip-fil" , ou les 2
Voir là par exemple:
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=27