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MessagePosté: 15 Mar 2007, 23:41 
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Edité pour corriger les tailles de pneus

Hé oui ! un ènième post sur les tailles de pneus...

En effet, après avoir niqué un pneu arrière en roulant à plat, j'ai du en changer prématurément. Et j'ai craqué pour un 130/80/18 (de mémoire pour l'épaisseur... je corrigerai si je m'ai gouré ;))

J'ai repris un bridjestone BT45

Je suis passé à cette taille qui est dans la correspondance légale qui peut être montée sur nos moto sur les conseils de JF de Corbie qui avait monté ce pneu avant moi (la monte d'origine étant 120/90/18 de mémoire encore pour l'épaisseur). Lui il amonté un pneu plus large à l'avant aussi... moi pour l'instant j'ai toujours mon 100 à l'avant.

EH BEN C'EST LE PIED !!!

Ce pneu semble être fait pour cette moto. La tenue en courbe rapide est améliorée de façon bluffante, les rond-points ne me font plus peur. La machine n'a rien perdu de sa maniabilité légendaire. Au contraire, les pifpaf se négocient dans une beaucoup plus grande sérénité. La stabilité à grande vitesse (160 sur départementales plus ou moins bien entretenues) est franchement améliorée et la sensibilité au vent latéral très amoindrie.

C'est franchement une révélation ! Et tout ça pour un petit centimètre de plus en largeur ! Génial !

JF tu peux mettre ton avis aussi.

Franchement je pensais au début que le changement ne serait pas aussi évident mais là c'est le jour et la nuit. J'apprécie aujourd'hui de prendre de l'angle et d'essayer d'essorer un peu plus la poignée dans les échangeurs alors qu'avant je ne sentais pas aussi bien la moto sur l'angle.

Pour le moment, vu que je suis encore en monte d'origine à l'avant, la moto me parrait lègère et un rien floue à l'avant. Sitôt qu'il est usé je le passe en 110.

VOTEZ 130 ;) ;) ;)[/i]

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Dernière édition par oyien le 20 Mar 2007, 18:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Mar 2007, 09:00 
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oyien,
la monte d'origine est 120/90/18, dixit la rt.... :lol:
et je n'ai pas trouve d'autres montes que celle la sur la revue... :oops:
tu l'a trouvee ou la correspondance"legale"....
et est ce que tu peux donne les dimensions exacte en 130 ?? :?: :wink:
merci d'avance... :!:

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MessagePosté: 17 Mar 2007, 13:51 
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Je confirme c'est bien 130/80/18 au lieu de 120/90/18. Les concessionaires ont des tableaux de correspondance de pneus. En un mot quand on élargit le pneu, (premier chiffre : 120->130) il faut baisser la taille (deuxième chiffre : 90->80) et on reste dans la légalité. (18 c'est la taille de la roue en pouces.

Cela est dû au fait que le chiffre de la taille est en fait un pourcentage de la largeur du pneu. Si on élargit le pneu il faut que ce pourcentage soit moindre pour pouvoir conserver le bon diamètre de roue hors tout !!!
Est ce que j'me sui bien fait compris ? :D :D :D :D

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MessagePosté: 17 Mar 2007, 14:06 
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Perso depuis le début (cad 9ans) je suis passé en 130 ... d' ailleur ça passe tout juste au niveau du bras et au demontage c' est un peu plus chiant ... je ne me suis même pas soucié de savoir si c' etait bon en correspondance ou pas (j' ai rarement vu des controles sur les voitures et encore moins sur les motos ... mais suffit d' une fois ...)...
Là ou je suis surpris, c' est de lire qu' avec la monte d' origine elle collerait pas autant a la route ??? si c' est le cas je comprends mieux certains articles , certaines critiques de mag' ...

+

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MessagePosté: 17 Mar 2007, 15:12 
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C'est possible que cela lui convienne mieux. Mais, le fait même de monter des pneu neuf, améliore le comportement de la moto :wink:
Et puis ça dépend de ce que recherche chaque pilote :wink:
Certains aiment plus de rigidité en courbe, d'autre préfèrent les virevoltassions d'entrée de courbe.
Tout ce que je peux souligner, c'est que les pneu diago sont plus souples que les pneu radio. Donc plus de confort mais moins de précision. Plus d'agilité mais moins d'endurance (quoi que). 8)


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MessagePosté: 19 Mar 2007, 14:12 
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De toute façon il est possible que ce soit uniquement la qualité du pneu. J'avais également senti une grande différence et un plus grand confort quand j'avais monté des BT45 !


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MessagePosté: 19 Mar 2007, 15:44 
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Localisation: Montauban 82
J'avais déjà un BT45 en 120 et en bon état juste avant (usé à 60 % environ) J'ai du en changer prématurément à cause de ma crevaison.

La comparaison est donc flagrante entre deux tailles différentes sur le même modèle de pneu et sans une grande différence d'usure.

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MessagePosté: 19 Mar 2007, 20:33 
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:wink:
pour répondre à Domigide
Citation:
j' ai rarement vu des controles sur les voitures et encore moins sur les motos ... mais suffit d' une fois ...)...

l'importance des correspondances n'est pas une question de contrôle, mais un risque en cas d'accident vis-à-vis de la prise en charge au niveau des assurances :!:
:sm36:

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 Sujet du message: taille de pneus
MessagePosté: 20 Mar 2007, 05:37 
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ben pour moi ily a pas photo g trouver un changement radical moi qui ne voulait pas trop la couche dans les virage la je me fait plaisir 8) :lol:


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MessagePosté: 20 Mar 2007, 19:11 
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:wink:
O.K Jf mais tu ne dis pas ce que tu as fait :?: :?:
:sm36:

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MessagePosté: 20 Mar 2007, 19:21 
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Localisation: Montauban 82
certes ! mais moi je l'ai dit, ce qu'il a fait, dans mon premier post !! ;););)

en résumé, 110 à l'avant et 130 à l'arrière (au lieu de 100 et 120)

:D :D :D

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MessagePosté: 21 Mar 2007, 19:25 
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Messages: 548
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:wink:
bin :oops: j'peux pas voir la différence j'ai 110/90 à l'AV et 120/90 à l'AR :lol:

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MessagePosté: 21 Mar 2007, 19:33 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Salut à tous

Et bien moi je suis en monte d'origine au niveau des tailles et le pire c'est que je suis en savonette......... enfin je voulais dire en MACADAM 50 d'une certaine manufacture de CORREZE si vous voyez ce que je veux dire.

Dés qu'ils sont à changer, je monte aussi des BT 45, j'en avais avant sur mon GPZ et c'était le top.

Je vais aussi monter en taille pour voir le changement.

Allez n'oublie pas le rodage OYIEN... :lol:

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MessagePosté: 21 Avr 2007, 17:53 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Heu au fait OYIEN et la taille complète pour le pneu avant c'est combien alors
:?: :?:

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MessagePosté: 21 Avr 2007, 18:22 
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Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
je rentre d un petit tour avec ma nouvelle 58L equipée en bt 45 110 a l avant et 130/80/18/ V66 a l arriere je peu dire que la conduite et beaucoup plus souple equipée de cette facon par raport a ma 31A equipée elle en bt 45 100 a l avant et 120/90/18/V65 a l arriere de cette facon c est plus pour l attaque

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